Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Bionic Kangaroo": un robot allemand reproduit le saut du kangourou

 

Le "Bionic Kangaroo" se borne à reproduire le mouvement naturel du marsupial lors de son fameux saut. Tout en déséquilibre et en explosivité, le robot est développé par la société allemande Festo, qui avait déjà réalisé une méduse et une libellule mécaniques.

La société allemande Festo, spécialisée dans les systèmes industriels d'automatisation des mouvements, s'est penchée sur le saut du marsupial. Le jeudi 3 mars 2014, elle a dévoilé un robot capable de le reproduire, à voir dans la vidéo ci-dessus.

Monté sur un système pneumatique, le kangourou bionique se propulse grâce à l'air comprimé entre ses pattes. À chaque réception, il emmagasine de l'énergie pour son prochain saut. Pour ce faire, le robot met à profit les ressorts fixés sur ses pattes, comme un véritable kangourou utilise ses tendons pour ne pas se fatiguer lors de ses sauts.

 

futurologie, société, informatique, science, techniques

 

 

 

 

 

 

Les phases du saut du kangourou bionique. Crédit: Festo

Pour se stabiliser en l'air, le robot déploie sa queue. Il prépare sa réception et maintient son équilibre grâce à des capteurs. Avec son mètre de hauteur et son poids de 7 kilos, il peut réaliser des sauts de 40 cm de haut et 80 cm de longueur. D'après ses constructeurs, les applications industrielles concernent surtout les techniques de stockage de l'énergie.

 

Les commentaires sont fermés.