Coronavirus MERS: décès de 2 expatriés en Arabie saoudite
Deux expatriés atteints du coronavirus MERS sont décédés à Jeddah, grande ville commerciale de l'ouest de l'Arabie saoudite, où cinq autres cas de contamination ont été diagnostiqués, a indiqué samedi le ministère de la Santé.
Ces décès portent à 76 le nombre de morts liées à cette infection en Arabie, pays le plus touché au monde avec 231 cas de contamination, selon les autorités saoudiennes.
Les deux expatriés décédés étaient âgés de 64 et 44 ans, a indiqué le ministère, sans préciser leur nationalité.
Parmi les cinq nouveaux cas diagnostiqués à Jeddah, deux sont des médecins étrangers âgés de 54 ans, a-t-on appris de même source.
La semaine dernière, un mouvement de panique s'était emparé des membres du personnel médical de Jeddah, conduisant à la fermeture pour désinfection du service des urgences du principal hôpital.
Le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, s'est ensuite rendu en personne dans l'établissement et son ministère a affirmé dans un communiqué que la situation était "rassurante".
Mais selon des informations parues mercredi dans les médias locaux, au moins quatre médecins de l'hôpital du Roi Fahd de Jeddah ont présenté leur démission pour ne pas avoir à soigner des patients atteints du virus, apparemment par crainte d'une contagion.
Les premiers cas de MERS ont été signalés dans l'est de l'Arabie saoudite, mais ils se sont depuis multipliés à Jeddah, sur la côte ouest.
Dans son dernier bilan communiqué jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué avoir été informée au total de 243 cas de contamination confirmés en laboratoire à travers le monde, dont 93 décès.
Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin plus mortel mais moins contagieux du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.