Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

Kafka plus Ubu: on nage en pleine folie!

Écosse : un épicier musulman tué après avoir posté un message de paix envers les Chrétiens

Par Direct Matin

Un commerçant musulman de Glasgow (Écosse) a été poignardé à mort par un autre musulman quelques heures après avoir posté sur la Toile un message de paix adressé aux Chrétiens pour Pâques.

Jeudi soir, Asad Shah, un commerçant musulman de 40 ans a reçu trente coups de couteau alors qu'il se tenait à l'extérieur de sa boutique. Un suspect a été arrêté par la police et celle-ci a déclaré que le crime avait été commis "pour des motifs religieux". L'agresseur de M. Shah serait un homme de 32 ans, lui aussi musulman. Son identité n'a pas été révélée par les forces de l'ordre.

Des témoins ont déclaré qu'un homme, barbu, portant un long habit religieux avait commencé à parler avec M. Asad dans sa langue maternelle avant de le frapper à la tête et de l'attaquer avec un couteau de cuisine. Avant de s'enfuir, l'agresseur se serait assis, goguenard, sur la poitrine de sa victime qui gisait dans une mare de sang. Touché à trente reprises, l'épicier d'origine pakistanaise est décédé de ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital.

"La personne la plus pacifiste que l'on puisse rencontrer"

Quelques heures avant son assassinat, Asad Shah avait posté, sur sa page Facebook, un message de paix à l'intention des Chrétiens, souhaitant ainsi un "un bon vendredi et de joyeuses fêtes de Pâques, particulièrement à sa nation chrétienne bien aimée".

Asad Shah utilisait régulièrement les réseaux sociaux pour prôner des messages de paix et de tolérance entre les religions. Jeudi soir, il avait d'ailleurs prévu d'organiser un débat en ligne avec des amis chrétiens portant sur l'importance de Pâques. L'homme de 40 ans été connu et apprécié des habitants de son quartier de Glasgow.

"M.Shah était la personne la plus pacifiste que l'on puisse rencontrer", a réagi un voisin d'après des propos rapportés par le Dailymail. "Il était fier de ses origines pakistanaises mais il aimait la Grande-Bretagne et l'Ecosse. Il voulait vraiment se rapprocher des Chrétiens. Ce qui s'est passé est vraiment terrible", a-t-il poursuivi.

Un appel aux dons

Les habitants ont tenu à rendre hommage à cette figure populaire de leur quartier. Une veillée silencieuse, réunissant entre 400 et 500 a été organisée devant la boutique d'Asad Shah. Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, était également présent. "Cette veillée a été un moyen important pour la communauté de se rassembler, d'apporter son soutien à la famille et plus encore pour montrer que la communauté reste fermement unie".

Une page internet a également été créée pour récolter de l'argent afin d'aider la famille de l'épicier décédé. Elle resterait active durant tout le week-end de Pâques et pour l'heure quelque 24 000 livres (soit un plus de 30 000 euros) ont été réunies.

acutalité,politique,société

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.