Il fallait s'en douter!.... bien sûr
Le Mali face à la montée de l’islamo-nationalisme
Le 7 février, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, se rendait au Mali. Une visite inédite témoignant du poids joué par le Sahel dans la géopolitique mondiale. Ce territoire se trouve aujourd’hui au cœur d’une bataille décisive entre la junte militaire au pouvoir à Bamako et les groupes terroristes.
La fin de l’opération Barkhane, à l’été 2022, a accentué la présence de ces derniers dans la bande sahélo-saharienne. Bakary Sambe, enseignant-chercheur à l’université Gaston-Berger et directeur régional du Timbuktu Institute African Center for Peace Studies, a fait part de ses inquiétudes dans un entretien au Point.
Cette situation favorise, selon lui, la progression du salafisme, qui s’impose désormais "non pas comme la religion des réfractaires au progrès social mais comme le mode de religiosité qui recrute le plus au sein des élites". Si les doctrines salafistes séduisent, c’est qu’elles sont perçues comme des " théologies de la libération".
Bakary Sambe parle donc d’un " islamo-nationalisme", qui serait "favorisé par une conjoncture où, alors qu’émergent de plus en plus de revendications identitaires, l’imaginaire religieux et l’imaginaire nationaliste se rejoignent".
Il observe ainsi une concordance de la gauche identitaire et des mouvances salafistes, "sous la bannière d’un mouvement de rejet du néolibéralisme et de contestation de la domination occidentale".