Le pupillomètre mesure la douleur des patients
La société marseillaise IDMed a conçu un appareil qui mesure la douleur des malades sous anesthésie ou en réanimation. Il permet d'ajuster les doses de médicaments contre la douleur.
Le"pupillomètre"n'est pas leur coup d'essai."Nous connaissons depuis plus de quinze ans les équipements autour de la mesure de l'œil. Avant de créer IDMed, nous avions travaillé sur un appareil qui permettait de diagnostiquer les troubles de l'équilibre à partir du mouvement des yeux des patients. Mais à l'époque nous étions salariés. Maintenant, c'est notre société", explique Frédéric Bernert, 40 ans, l'un des deux ingénieurs qui a cofondé la"jeune pousse», à Marseille, en 2008.
Leur nouvel appareil, qu'ils ont conçu pendant trois ans, avant de pouvoir lever des capitaux auprès de Provence Business Angel est un "pupillomètre“. "Nous en avons vendu une centaine, surtout en France, notamment à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, où nous avons des"fans“. Mais également à Paris, à l'hôpital Trousseau et à Lariboisière ou au CHU de Grenoble», ajoute l'entrepreneur.
Équipé d'une caméra spéciale qui a été adaptée, cet appareil permet de mesurer la dilatation de la pupille de l'œil, de manière dynamique. On évalue ainsi la souffrance de patients endormis, un peu comme lorsque le malade est éveillé et que le médecin lui demande d'évaluer sa douleur sur une échelle allant de 1 à 10. "Cet équipement est destiné aux médecins anesthésistes et réanimateurs. La mesure se fait dans le noir. La caméra fonctionne dans le proche infrarouge et aucune lumière ne doit venir perturber la mesure», précise l'ingénieur. L'intérêt du "pupillomètre" est de permettre aux médecins d'ajuster au mieux les antalgiques, les analgésiques et les opiacés donnés aux patients pendant l'opération, en bloc opératoire, ou après, en service de réanimation. Ce qui fait que le "pupillomètre" est particulièrement apprécié par les services de réanimations pédiatriques.
L'usage de l'appareil a été également testé sur des patients conscients, en particulier "pour évaluer la douleur de femmes enceintes. Mais de nombreux signes extérieurs perturbent alors la mesure. La pupille se dilate notamment sous l'effet du stress“, ajoute Frédéric Bernert.