Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

Eclipse

Bien que l'on en parle peu, (les éclipses solaires), la Lune passant devant le soleil dans le même plan orbital ne sont pas rares, il y en a 2 par an, en moyenne. Mais du fait de la rotation de la Terre à + 1600 km /h, elles ne sont pas visibles de la même région ou continent.

Ce phénomène est archi-connu des astronomes depuis l'antiquité.. L'intérêt est de photographier les projections de gaz enflammés, les protubérances, qui atteignent parfois près d'1 million de kms; la Terre etant à 150 millions de là, ne craint rien.

Sauf en cas d'orage magnétique, spectacle toujours grandiose, quand le disque solaire est totalement occulté par celui de la Lune.

 La Lune passe 1 fois par mois devant le Soleil, mais pour qu'elle l'éclipse, vu de la Terre, il faut que les 3 astres soient dans le même plan orbital, ce qui est plus rare bien sûr. Ceci est très peu connu aussi; le fait de la coïncidence orbitale, une éclipse du soleil est toujours précédée ou suivie par une éclipse de ... Lune.

En effet, en parcourant son orbite autour de la Terre, la Lune va se retrouver derrière elle, face à l'hémisphère où il fait nuit, et cette fois c'est la Terre qui va l'éclipser: il y a donc éclipse de Lune.

Comme la Lune met environ un mois (29 jours) pour faire le tour, une éclipse de Lune suit ou précède toujours celle du Soleil d'un demi-cycle soit de 15 jours environ. Évidemment, elle n'est visible que la nuit et d'un lieu différent.

Une éclipse de Soleil ne dure pas plus de 10 minutes alors que la Terre tourne en 24 h. Attention

Il ne faut jamais regarder une éclipse à l'œil nu, encore moins aux jumelles, au risque de lésions graves de la vue: votre rétine peu être fortement lésée et vous pourriez y perdre la vue. Cela arrive, en France, bien plus souvent qu'on ne le croit. Environ, chaque fois, une bonne dizaine de personnes perdent totalement la vue ou ont le centre de la rétine attaqué, on appelle cela, improprement, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge); or, il s'avère que n'importe qui peut en être atteint, quel que soit son âge; votre vision centre disparaît, vous n'avez que la vision périphérique. Vous ne pourrez plus lire, voir l'heure à votre montre, voir la télévision, voir où vous posez votre pied sur une marche; vous ne pourrez même plus conduire. C'est grave, c'est très handicapant, pensez-y avant de regarder une éclipse sans la protection des lunettes spéciales. De plus, il faut savoir que la DMLA peut s’aggraver avec le temps et vous perdrez de plus en plus la vision.

LE PLUS SOUVENT, C'EST INCURABLE (à l'heure actuelle). RARES SONT LES AMÉLIORATIONS. Il existe un médicament qui est administré, directement dans l'oeil avec une seringue. (imaginez!)

Si La lumière diminue, les rayons qui arrivent à l’œil sont les mêmes que ceux du soleil naturel. Par contre on peut regarder une éclipse totale pendant que la Lune cache totalement le Soleil (2 mns). Quand à l'éclipse de Lune elle est sans aucun danger .

 

Les commentaires sont fermés.