Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfumage à la macrouille pour les européennes

La réalité des candidats d'Emmanuel Macron

Mardi 26 mars, la République en Marche a présenté les 30 premiers noms de sa liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Immigration, multiculturalisme, élargissements, hausses d'impôt... la vérité sur les candidats d'Emmanuel Macron. Toujours plus de ce qui ne marche pas!

Toujours plus d'immigration

Cette liste est clairement pro-immigration. Emmanuel Macron veut répartir les migrants entre pays européens et augmente l'immigration en France. Elle a atteint l’année dernière un double record de nouveaux titres de séjour (255 550) et de nouvelles demandes d’asile (122 743, soit + 22% en un an).

Fabienne Keller, numéro 7 de la liste En marche voulait également créer une taxe européenne sur les carburants pour financer l’accueil des migrants: "Il faut vraiment examiner avec intérêt une proposition très opérationnelle du ministre allemand Wolfgang Schaüble qui dit qu’on devrait taxer le gazole et l’essence. (...) On doit se donner les moyens d'intégrer les migrants. L'idée c'est que cette taxe soit européenne et destinée à un fonds européen qui servira tout autant à renforcer un meilleur contrôle aux frontières que l'intégration des migrants“. (KTO, 11 février 2016)

Toujours plus d'élargissements

Emmanuel Macron est "favorable" à l’élargissement aux pays des Balkans (comme il l'a appelé de ses vœux à Trieste le 12 juillet 2017). Il veut étendre l’espace Schengen à la Roumanie "le plus rapidement possible" (comme il s'y est engagé à Bucarest le 25 août 2017).

Bernard Guetta, numéro 8 de la liste En marche soutenait un élargissement sans fin de l'Union européenne: "L'Union ne doit pas fixer ses frontières. Il faut, entend-on partout, des frontières à l’Union, des limites à son extension, fixées sans plus attendre et connues de tous. (…) Plutôt que de fixer des frontières, laissons les options ouvertes. Plutôt que de dire "jamais", disons "pas tout de suite mais un jour". (Libération, 20 mai 2009)

Toujours plus de multiculturalisme

Les macronistes font preuve d'une naïveté ou d'une complaisance inquiétante vis-à-vis du communautarisme islamique, la tête de liste En Marche n'hésitant pas à comparer le voile islamique avec le voile de Mère Thérésa ou avec un piercing!

Ils persistent et ils signent. À ce degré de compromission, ce n'est plus de la naïveté, c'est une idéologie. Non, le voile islamique, contre lequel se battent tant de femmes dans le monde, n'a strictement aucun rapport avec la mantille catholique ou un serre-tête!

Toujours plus de fractures manichéennes

La liste En marche dont le premier clip de campagne commence par une injonction antidémocratique (" Vous n'avez pas le choix ") ne cesse d'opposer les gentils progressistes aux méchants populistes, nationalistes ou conservateurs. Cette réduction du débat démocratique à un clivage manichéen fracture l'Europe et isole la France.

Nathalie Loiseau, tête de liste En marche, fait montre d'un simplisme désolant: "On est en train de jouer "50 nuances de brun en Europe". Elle dit assumer "le clivage entre nationalistes et progressistes": "Il n’est pas artificiel et il n’est pas abandonné. Ne pas voir qu’il y a aujourd’hui une poussée nationaliste, extrémiste et démagogue en Europe, c’est ne pas avoir d’yeux pour voir. Lorsqu'Emmanuel Macron a parlé d’une "lèpre qui monte", il a nommé ce qui se passait, sans avoir peur de le dire“. (Le Monde, 25 octobre 2018)

Toujours plus d'enfumage

Cette liste est un casting sans projet. Aucune proposition concrète d’En marche n'a été présentée à l'occasion de la présentation de leur liste. Nous avons assisté à une série de slogans incantatoires, de grandes envolées, dans la droite ligne des discours creux d'Emmanuel Macron.

Stéphane Séjourné, directeur de campagne du parti présidentiel, lui-même candidat, demeure vague en indiquant qu’En marche ne présentera son projet "de renaissance" que dans quelques semaines...

 

Les commentaires sont fermés.