Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant ce temps-là, avec votre smic…

500 000 euros sur 11 comptes bancaires : l’arnaque d’une famille turque aux aides sociales françaises

Soyons honnêtes ! Il arrive à chaque citoyen, aussi intègre soit-il, de ne pas déclarer tous ses impôts, d’omettre quelques dizaines d’euros sur une déclaration de revenus. Une famille turque qui vit en France a poussé la pratique un peu trop loin.

Lundi, un couple comparaissait devant le tribunal de Lorient pour avoir arnaqué la Caf de 500 000 euros répartis sur 11 comptes bancaires. En 2016 et 2017, il a reçu plus de 45 000 euros d’aides sociales. Sur cette même période, il n’a déclaré que 7 700 euros de revenus.

Une pratique qui a suscité la suspicion des services fiscaux. Aujourd’hui, la justice a repris l’affaire mais c’est rarement le cas. Dans son livre Cartel des fraudes, paru en 2020, le magistrat financier Charles Prats dépeint une situation alarmante sur les comptes sociaux de la France.

D’après lui, il y aurait 73 millions de bénéficiaires actifs de prestations sociales en France, alors que la population du pays est de 67 millions d’habitants. Tous ces fantômes de la Sécurité sociale coûtent chaque année à la France 50 milliards d’euros, le prix de 10 porte-avions comme le successeur du Charles-de-Gaulle.

Les commentaires sont fermés.