Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Danger: nouvelle maladie

La République démocratique du Congo est en "alerte maximale": plusieurs dizaines de décès liés à une maladie probablement d’origine infectieuse de cause inconnue sont signalés dans le pays

Le gouvernement de la République démocratique du Congo est en "alerte maximale" face à une mystérieuse maladie infectieuse responsable de plusieurs dizaine de décès. Le blog Flutrackers suit la situation depuis le 1 décembre.

Fin novembre, le gouvernement de ce pays a été averti que de nombreuses personnes souffraient de symptômes ressemblant à un syndrome grippal sévère (forte fièvre, maux de tête, nez qui coule, anémie, etc.) dans la zone de santé de Panzi (commune de Kingwangala), dans la province du Kwango, au Sud-ouest du pays. Cette région compte "71% d'enfants souffrant de malnutrition, l'un des taux les plus élevés du pays", a déclaré le ministre de la santé.

Les autorités congolaises ont jusqu'à présent confirmé 71 décès (à condition qu’ils soient tous liés à la maladie), dont 27 personnes décédées à l'hôpital et 44 au sein de la communauté dans la province, a déclaré le ministre de la santé, Roger Kamba.

D’après des données publiées par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) cette maladie touche préférentiellement les enfants (59% des cas ont moins de 10 ans) et le taux de létalité de cette maladie est de 10%* (27/382).

Un médecin, trois épidémiologistes, un responsable de laboratoire et plusieurs experts ont été dépêchés sur place dès l'alerte reçue fin novembre, a indiqué le ministre de la Santé de RDC.

L'Organisation mondiale de la santé a indiqué qu'elle avait envoyé une équipe sur place " pour collecter des échantillons en vue d'analyses en laboratoire". Interrogée sur la date à laquelle les résultats pourraient être disponibles, l'agence n'a pas été en mesure de répondre.

Le gouvernement de la RDC attend des résultats pour la fin de la semaine.

Une source des CDC a déclaré au DailyMail.com qu'elle était " au courant " de l'épidémie et qu'elle était en contact avec les responsables de la santé sur place " et qu'elle se tenait prête à apporter un soutien supplémentaire si nécessaire".

Hong Kong est devenu aujourd'hui le premier pays à instaurer des contrôles sanitaires pour les arrivants de RDC et d'Afrique, en écho aux mesures prises pour limiter la propagation.

Source: Flutrackers

 

*soit le taux de "mortalité" de la "grippe espagnole" qui a fait environ 30 à 50 millions de morts dans le monde entre 1915 et 1919

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel