Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

Prêtez vos yeux à un aveugle: une appli solidaire !

Résumé: Prêtez ses yeux à une personne aveugle pour la renseigner en live, c'est l'idée d'une nouvelle application " Be my eyes ". La personne se connecte en vidéo à l'ensemble de la communauté qui peut répondre aussitôt à sa demande.

Par Handicap.fr / E. Dal'Secco, le 19-01-2015 

Voudriez-vous prêter vos yeux à une personne aveugle, même à l'autre bout du monde ? Cette idée, pas si saugrenue, est réalisable par écran interposé, avec un simple téléphone. C'est le tout nouveau concept de « Be my eyes » (Soyez mes yeux). Cette application (sur Apple store) propose de connecter les personnes aveugles avec un réseau d'aides bénévoles dans le monde entier via un chat vidéo en direct.

Comment ça marche ?

Une personne aveugle se trouve par exemple seule chez elle et a besoin d'être renseignée sur la date de péremption d'un produit ? Elle adresse une demande au réseau (possibilité de sélectionner la langue) et reçoit une notification lorsque l'un de ses membres est disponible. La connexion vidéo en direct est ensuite établie et le bénévole peut alors détailler ce qu'il voit sur l'écran de son correspondant. Pas de souci si vous manquez l'appel, d'autres membres de la communauté sont en mesure d'y répondre.

L'idée d'une start-up danoise

Be my eyes est le projet d'une start-up danoise à but non lucratif, soutenue par l'association nationale de personnes aveugles, la Danish blind society. « J'ai l'espoir, confie son fondateur, Hans Jørgen Wiberg, de créer une immense communauté en ligne pour apporter plus de confort dans la vie quotidienne des personnes aveugles dans le monde entier ». Aujourd'hui âgé de 50 ans, Hans a commencé à perdre la vue lorsqu'il avait 25 ans.

Cette application gratuite est disponible sur Apple Store. Les possesseurs de smartphones qui sont intéressés peuvent laisser leur contact sur le site du concepteur pour être avertis dès que la version Android sera opérationnelle.

Les commentaires sont fermés.