Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2016

GRAVE DANGER: ZIKA

Mme Touraine

Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d’aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d’outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Je le dis très fortement. Il y a un enjeu de santé publique“.

par ailleurs quelques cas autochtones ont été notés en Europe (voyageurs de retour de ces pays )

AMÉRIQUE

   Barbados

   Bolivia

   Brazil

   Colombia

   Dominican Republic

   Ecuador

   El Salvador

   French Guiana

   Guadeloupe

   Guatemala

   Guyana

   Haiti

   Honduras

   Martinique

   Mexico

   Panama

   Paraguay

   Puerto Rico

   Saint Martin

   Suriname

   U.S. Virgin Islands

   Venezuela

PACIFIQUE

Samoa

AFRIQUE

Cap vert

L'OMS dit que la bataille est en train d'être perdue (en même temps, vu que le vecteur est le moustique, ca se comprend)

http://www.theguardian.com/world/2016/jan/28/zika-virus-c...

COLOMBIE:
l'article signale une augmentation des cas de Guillain barré ( paralysie qui peut etre générale : en gros, on est tétraplégique.. ca peut durer un an... puis on " guérit" en gardant éventuellement des séquelles par endroit , pour faire simple)
la grippe peut elle aussi donner des Guillain barré
un neurologue qui voyait 3 GBS par an, en voit 3/ semaine actuellement
un certain nombre sont déclarés mais il y en aurait des centaines ( il faut que les " cas remontent", soient colligés par les organismes de santé, mis dans un PC etc.. pour faire des statistiques sérieuses )
donc il y a une semaine, nous avions 15 Guillain déclarés, on pense qu'ils sont maintenant des centaines (c'est flou, mais l'information officielle viendra plus tard)


  Par ailleurs, on apprends que Zika se serait adapté au moustique du genre Culex, qui est 20 fois plus répandu que l'aedes au brésil, ce qui implique que la maladie se répandra encore plus.

Les commentaires sont fermés.