Europe: la tribune de Macron, publiée dans 28 quotidiens, accueillie avec indifférence… voire franche hostilité
En s’adressant à 28 nationalités différentes, dans un texte publié ce mardi 5 mars dans autant de journaux, en 22 langues, Emmanuel Macron espérait sans doute rencontrer un écho inédit. Las, son plaidoyer " Pour une Renaissance européenne " ne semble pas avoir suscité un intérêt démesuré sur le vieux continent. Il suffit d’écumer les Unes des sites des quotidiens européens pour s’en rendre compte.
A l’Est de l’Europe, la tribune semble avoir à peine été remarquée, le nom d’Emmanuel Macron étant parfois carrément absent des sites de quotidiens hongrois ou autrichiens. […] La lettre d’Emmanuel Macron aux Européens a été reléguée dans les tréfonds des colonnes opinions des journaux du continent. Et dans les rares pays où le texte a provoqué quelques réactions… ces dernières sont mitigées, quand elles ne sont pas carrément critiques. […]
[…] Le journal néerlandais De Volkskrant évoque une "série de propositions ambitieuses" tout en fustigeant la méthode du président français". “Macron veut faire cela avec une stratégie française familière: une multitude d’agences, de traités, de conseils et d’autorités", écrit le quotidien de centre gauche. Ce dernier s’amuse également de l’emballement européen du chef de l’Etat, alors que le peuple français ne le suit pas, comme "les gilets jaunes l’ont clairement indiqué". Le président regorge de vues grandioses et d’idées ambitieuses, mais la faisabilité politique de ses projets laisse à désirer", souligne-t-il.
Mais le premier vrai coup de griffe vient en réalité de La Stampa. Pour le quotidien libéral italien, le vote européen est un "défi que Macron veut jouer à la première personne" avec l’ambition " plus ou moins déclarée [de se] tailler une place dans les livres d’histoire sous la rubrique des “pères fondateurs de l’Europe".
L’amertume est similaire en Espagne: "Macron s’est-il rendu en notant que ces idées ne sont pas seulement bloquées mais ont rouvert les plaies entre pays du nord et du sud, entre débiteurs et créanciers? Ou est-ce juste une pause technique pour prendre de l’élan après les élections européennes?" fustige le site d’actualité libéral-conservateur El Espagnol. […] Quand ils ne sont pas mitigés, certains journaux sont ouvertement hostiles, en particulier Outre-Manche.
Marianne