Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore une forfaiture de la macrouillerie!

Comment l’Élysée a fait diffuser sur Twitter, via un compte anonyme, un montage vidéo falsifié pour tenter de disculper Benalla

Une nouvelle polémique embarrassante pour l’Elysée dans l’affaire Benalla. L’ex-conseiller spécial d’Emmanuel Macron Ismaël Emelien a ajouté des images d’une autre scène de violence à celles récupérées illégalement auprès de la préfecture de police pour tenter de disculper Alexandre Benalla au sujet des violences du 1er mai à Paris. C’est ce que révèle Le Monde, vendredi 29 mars. Le tout avait été diffusé sur Twitter via un compte anonyme le 18 juillet.

Le stratège de l’Elysée avait déjà dû s’expliquer mi-janvier devant la "police des polices" sur la diffusion de ces images de vidéosurveillance policière montrant un jeune couple en train de lancer des bouteilles et d’autres projectiles sur les policiers place de la Contrescarpe, avant l’intervention d’Alexandre Benalla.

Les images en question, qui avaient fuité le soir de la révélation du scandale par Le Monde, s’étaient retrouvées le lendemain sur des comptes Twitter pro-Macron, tels que @FrenchPolitic, tenu par un salarié de La République en marche chargé du numérique, Pierre Le Texier, et supprimé depuis.

    Enquête du @lemondefr sur la diffusion de la vidéo Benalla:

    Trois quarts d’heure après la mise en ligne, Sibeth N’Diaye prévient quelques journaliste : "Va voir un compte qui s’appelle “French Politic”. Tu verras que Benalla n’est pas celui qu’on dit."https://t.co/wEVon5cePb

    — Vivien Vergnaud (@Vergnaud) March 29, 2019

Ismaël Emelien, spécialiste de la communication de crise passé par l’agence Havas, a ajouté à ces images de vidéosurveillance une autre scène de violence où l’on voit un homme, très agité, poursuivre un policier, chaise à la main. "Il ne s’agit nullement du jeune homme désormais bien connu immobilisé par Alexandre Benalla place de la Contrescarpe, comme en attestent facilement ses chaussures, de couleur différente, ou encore son blouson, sans fourrure", écrit Le Monde. La vidéo date de la soirée, "bien après l’altercation entre Alexandre Benalla et le couple" de la Contrescarpe, poursuit le quotidien.

(…) France info

 

Les commentaires sont fermés.