Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nauséabonde la courtoisie républicaine de macrouille!

Hommage à Chirac: l'Élysée a fait pression pour empêcher la venue de Marine Le Pen

Par Auteur valeursactuelles.com   

Selon le Canard enchaîné,  “un branle-bas de combat” a eu lieu à l’Elysée après l’annonce de la présence de Marine Le Pen à Saint-Sulpice. Selon l’hebdomadaire, Alexis Kohler a “multiplié les coups de fil” au gendre de Jacques Chirac.

Marine Le Pen, persona non grata? Selon les informations du Canard enchaîné de ce mercredi 2 octobre, l’Elysée a mis son grain de sel dans la venue de Marine Le Pen à l’hommage officiel rendu à Jacques Chirac lundi 30 septembre. Selon l’hebdomadaire, un " branle-bas de combat " a eu lieu samedi 29 septembre à l’Elysée après que Marine Le Pen a confirmé sa présence à la cérémonie. Après cette annonce Alexis Kohler – secrétaire général de la présidence de la République – a " multiplié les coups de fil à Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Chirac ", selon le Canard enchaîné.

La présence des élus autorisée "de droit"

Dans les faits, il était impossible d’empêcher Marine Le Pen de se rendre à l’hommage car il n’est pas possible de s’opposer formellement à la venue d’un élu de la République, dont la présence est autorisée "de droit". Un décret relatif aux cérémonies publiques fixe la liste des corps et autorités pouvant être conviés, et les députés en font partie. Marine Le Pen étant députée du Pas-de-Calais depuis juin 2017, elle avait donc le droit d’être présente ce jour-là.

C’est une déclaration de la famille Chirac qui a fait changer d'avis la présidente du Rassemblement national, rappelle le Canard enchaîné. "La famille Chirac finit par faire savoir qu’elle ne souhaite pas la venue de Marine Le Pen", écrit l’hebdomadaire, rappelant que cette dernière a souligné que les Chirac " ne respectent pas les usages républicains".

L’absence de Marine Le Pen avait également été regrettée du côté du Rassemblement national, Sébastien Chenu affirmant que "lorsqu’il s’agit d’un hommage national, c’est bien de ne pas faire le tri dans les Français en fonction de leurs opinions politiques".

 

Les commentaires sont fermés.