Quelques points à méditer :
- Doctolib bénéficie de fait d’une situation de quasi-monopole sur le marché, ce qui n’est jamais très bon pour le consommateur. C’est ainsi qu’en 2017, l’entreprise s’est arrogé la totalité du système de prise de rendez-vous des hôpitaux publics de Paris-Île-de-France (AP-HP)
- En janvier 2021, le gouvernement décidait d’un partenariat officiel avec Doctolib pour gérer les centres de vaccination anticovid. Banco pour l’entreprise qui à l’heure actuelle, gère 90% des accès à ces centres… Vous avez dit monopole ?
- Doctolib est dépendant du pouvoir étatique : la banque publique d’investissement de l’État (BPI France) participe en effet à son capital à hauteur de 10%.
- En 2019, le fonds d’investissement américain General Atlantic – pas vraiment connu pour sa philanthropie, comme tous les fonds d’investissement… – abonde l’entreprise pour quelque 150 millions d’euros.
- Doctolib a subi l’an dernier un piratage qui a entraîné la fuite des données administratives concernant 6000 patients. Qui sont tombées dans les mains de qui ? Mystère et boules de gomme…
- Doctolib est hébergé sur le cloud de l’américain AWS (Amazon Web Services). Les données de l’entreprise stockées chez Amazon peuvent-elles atterrir un jour dans les mains des autorités américaines en vertu des lois d’extraterritorialité des États-Unis ? Le PDG Niox-Château jure ses grands dieux que non. Doctolib et AWS ont en effet signé un avenant spécifique permettant précisément de protéger ces données de la mainmise des autorités américaines. Vous n’êtes pas convaincu ? En tout cas, le Conseil d’État l’est pour sa part, puisque c’est lui qui a donné son accord pour la création du partenariat de Doctolib avec les centres de vaccination anticovid… Niox-Château assure par ailleurs que toutes les données personnelles des patients sont chiffrées de bout en bout, qu’aucune n’est revendue aux laboratoires pharmaceutiques et que Doctolib se finance exclusivement par les forfaits rendez-vous et téléconsultations, payés par les médecins. Si c’est le patron lui-même qui le dit, aucune raison d’en douter, non ? Sauf que, si l’on en croit le Pr Raoult, le monde de la médecine, c’est peut-être le bien du patient d’abord, mais c’est aussi (et surtout ?) fric, corruption et compagnie…
un commentaire
En France, il y a un sérieux problème avec les dentistes, les médecins généralistes, les médecins spécialisés etc qui refusent de consulter de nouveaux clients-patients en dévoyant le code de la santé publique, notamment en ses articles R.4127-211 R.4127-232 L. 1110-3 alinéa 7…
Autres repères: l’article L 110-3 du code de la santé publique (qui renvoie à l’article 225-1 du code pénal).
Le coronavirus a de plus servi les intérêts des professionnels les moins soucieux de la santé de clients-patients. Autant de pratiques qui actent un refus de soins et des discriminations manifestes. Devant ces graves aberrations de Santé publique, il est urgent politiquement et judiciairement de s’emparer de cette situation.
Moralité: ne vous inscrivez jamais sur cette plate-forme
Perso: mon médecin de famille part en retraite. J'appelle un de ses confrères qui accepte ma clientèle (j'ai droit au déplacement à domicile)
Après un an environ, j'appelle pour qu'il vienne à domicile, rendez-vous pris au secrétariat. J'attends. Il ne vient pas. Je rappelle. Il va passer mais en fait, il ne vient pas. J'appelle, je rapelle, je re-re-rappelle… Il n'est jamais venu et je n'ai jamais eu d'explication.
Je cherche un autre médecin qui se déplace. Je téléphone à 14 médecins, avant d'en trouver un. C'est le seul médecin à 50 km à la ronde qui se déplace…. il est asphyxié de rendez-vous mais il ne montre pas sa fatigue… quel courage! mais, surtout, quel humanisme!