Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec nos sous…

Dupond-Moretti use et abuse de cabinets de consulting

Déjà riche d’un remarquable palmarès d’arrogances incongrues et de vulgarités diversifiées, voici que Dupond-Moretti vient d’être épinglé pour usage intempestif de cabinets de consulting. Ce ne surprendra pas tout observateur de la si dispendieuse Macronie… gloutonne de ce type de prestations qui lui rapporte gros. Quand les coquins et les copains…

Un long rapport de l’Inspection générale des finances critique abondamment et en détails… le recours trop fréquent du ministère de la Justice à des cabinets conseil.

Ce document passe au crible les dix marchés les plus conséquents du ministère d’Éric Dupond-Moretti. Dix sur combien?

Selon l’IGJ, nombre de ces missions auraient pu être menées en interne, notamment par ses soins, puisque disposant de compétences en matière d’audit, d’expertise et de conseil. En 2022, un marché de 324 000 euros a été confié au Boston Consulting Group (BCG), cabinet américain… au sujet de "l’assistance au transfert intégral de missions d’extractions judiciaires à l’administration pénitentiaires", mission que l’Inspection générale de la justice rappelle avoir réalisée à plusieurs reprises par le passé (2012, 2016, 2021).

Une autre prestation l’a été au cabinet d’audit EY (anciennement Ernst et Young) quant à la "simplification des procédures à l’aide juridictionnelle", sujet ayant lui aussi déjà fait l’objet de plusieurs inspections ministérielles…

Une somme d’environ 700 000 euros concerne des missions liées à l’administration pénitentiaire. Le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & associés s’est ainsi vu confier un marché de 436 690 euros à cet effet. Tout comme Eurogroup Consulting, qui a effectué une mission visant à " renforcer les capacités d’ingénierie des directions ressources ministérielle " pour " imaginer et déployer de nouvelles politiques RH ", facturée 231 000 euros, Convivencia Conseil a effectué une prestation sur la protection judiciaire de la jeunesse face aux " phénomènes de radicalisation violente dont le fait religieux " pour 267 000 euros… Etc.

Peu importe à l’outrecuidant et si malappris Dupond-Moretti, comme son mentor Foutriquet, il est au-dessus de tout… c’est pas son pognon, c’est le vôtre. Et si vous n’êtes pas content, il vous gratifie en plus de trois bras d’honneur !

 

Daphné Rigobert

 

Les commentaires sont fermés.