Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mauvaises nouvelles pour les automobilistes

L’Europe prépare une suspension automatique du permis tous les 15 ans pour tout le monde

Le Conseil européen des ministres des Transports a décidé, à une courte majorité (22 voix contre 21), la suspension du permis de conduire tous les quinze ans, à revalider par des formalités médicales. Il doit y avoir maintenant un vote au Parlement avant que cette mesure ne rentre en vigueur. Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs, réagit après ce vote.

De plus, les automobilistes pourraient être contraints de passer une visite médicale tous les 15 ans pour revalider leur permis de conduire. Tous les 15 ans, avec éventuellement un raccourcissement des délais au fur et à mesure que l’âge avancera, plus les conducteurs seront âgés, plus les conditions seront compliquées à remplir. Des contraintes aussi humiliantes qu’inutiles et coûteuses. Par ailleurs, rien ne dit que certains critères que l’on ne connaît pas encore dans les détails, ne se révèlent pas discriminants alors que les conditions de sécurité sont pourtant assurées.

Prenons un exemple. En cas d’une petite baisse d’audition ne vous empêchant pas d’entendre, les critères pourraient être fixés de manière suffisamment stricte pour que vous ne récupériez pas votre permis. Bruxelles ne mesure pas à quel point cette mesure constitue un facteur d’angoisse pour les seniors. Là, on parle aujourd’hui de 65 ans, mais ce n’est pas parce que l’on a 85 ans qu’on a moins besoin de bouger, en particulier au fin fond de la campagne. Le problème, c’est qu’une fois encore, Bruxelles ne met pas en place d’alternative satisfaisante en amont d’une mesure qui, potentiellement, concernera des millions d’automobilistes

Il faut des alternatives de transports qui permettent aux plus âgés de continuer à pouvoir aller consulter leur médecin ou visiter leurs petits-enfants dans la ville située à 20 kilomètres de chez eux.

En d’autres termes, des alternatives qui contribuent à ne pas se laisser enfermer chez soi. Malgré tout, on a beau être vieux, on continue à avoir une vie sociale et la majorité des gens qui ne vivent pas dans Paris intra-muros sont contraints d’utiliser leur automobile.

Voir les bilans de la sécurité routière. Si on rapporte les conducteurs de 75 ans et plus à la population, ils causent deux fois moins d’accidents que les 18-24 ans ou même que les 25-34 ans. En gros, cette mesure, en elle-même et du point de vue de sécurité routière, ne s’impose pas.

Parce qu’évidemment, ce sujet sera lié aux cotisations d’assurance. Un conducteur a reçu un courrier de son assureur qui lui a annoncé ne plus le couvrir parce qu’il avait plus de 75 ans. L’anti-âgisme existe déjà aujourd’hui. Cette mesure européenne ne va pas aider.

 

Les commentaires sont fermés.