Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATTENTION AUX MOUSTIQUES

Attention aux personnes âgées, handicapées et surtout, personnes immunodéprimés...

Le virus West nile donne  de graves atteintes neurologiques!

France héxagonale : au 22 octobre 2024 on enregistre 82 cas autochtones de dengue, un de Chikungunya et 36 d'infections par le virus du Nil Occidental

 

  1. DENGUE (82 CAS)

Région Auvergne-Rhône-Alpes (2 cas)

Le 14 août 2024, l'ARS a reçu le signalement d'un cas de dengue autochtone. Il s'agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année en Auvergne-Rhône-Alpes. Le 22 août, un 2e cas autochtone est confirmé dans l'entourage familial du premier cas, la transmission ayant eu lieu sur le lieu de résidence familiale.

Région Occitanie (5 cas)

A ce jour deux épisodes et quatre cas de dengue autochtones contractés dans la région ont été identifiés :

    un cas dans l'Hérault contracté à Montpellier (Port Marianne) ou à Pérols (nouvelle du 7 juillet) ;

    deux cas contractés dans les Pyrénées Orientales et la Lozère (nouvelle du 13 août) ;

    deux cas dans l'Hérault contracté à Vendargues.

Le cas autochtone de dengue, signalé fin juillet sur la commune d’Aimargues dans le Gard a été secondairement invalidé. Cet épisode a donc été supprimé

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) (75 cas)

A ce jour six épisodes de dengue autochtone ont été identifiés en Région PACA en 2024 :

    Un épisode dans la commune de La Colle-sur-Loup dans le département des Alpes-Maritimes impliquant deux cas autochtones de dengue (voir la nouvelle du 6 août 2024).

    Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes

    dans le Vaucluse. Le signalement à l'ARS a été fait le 14 août. Le cas importé à l'origine de ces cas autochtones a pu être identifié. Selon le dernier bilan de Santé publique France, au total, 18 cas de dengue autochtones ont été identifiés dans la commune.

    Un épisode de dengue autochtone a été identifié dans la commune de La Crau dans le Var. Suite à la déclaration du premier cas le 19 août dernier, Santé publique France signale à ce jour 25 cas sur la commune de La Crau.

    Un cas de dengue a été identifié en semaine 35 chez un patient travaillant à Monaco et résidant dans la ville de Menton (Alpes-Maritimes). Les premiers signes de l'infections datent du 6 août.

    Un épisode a été identifié dans la commune de Fréjus dans le Var avec à ce jour 13 cas signalés.

    Un épisode a été identifié dans la commun de Vallauris (Alpes-Maritimes) avec à la date du 8 octobre 16 cas (les signes cliniques du dernier cas identifiés ont le 27/09/2024).

  1. CHIKUNGUNYA (1 CAS)

Un seul cas de chikungunya autochtone signalé cette année (nouvelle du 2 août).

  1. ZIKA

Aucun cas autochtone de zika signalé à ce jour.

  1. WEST NILE (36 CAS)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) (25 cas)

Une circulation du virus West-Nile (VWN) a été identifié dans le Var en 2024 (nouvelle du 9 août). L’épisode d’infection se poursuit avec l’identification au 25 septembre de 25 cas autochtones humains d’infection à VWN dans une zone délimitée par les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Fayence, Toulon, Saint-Mandrier-sur-Mer et La Londe-les-Maures. Le dernier cas date du 16 septembre 2024.

Région Occitanie (10 cas)

La préfecture du Gard a annoncé le 6 septembre que dans le cadre du dépistage systématique effectué à l’occasion du don du sang, deux cas autochtones d’infection humaine au VWN ont été identifiés récemment à Vauvert. L’état de santé de ces patients n’a pas nécessité d’hospitalisation.

La préfecture de l'Hérault a confirmé le lundi 9 septembre un cas d'infection par le VWN à Baillargues, une commune située à l’est de Montpellier. Le patient a été hospitalisé. L’état de santé de cette personne est aujourd’hui stable. Dans la mise à jour du 22 octobre, Santé publique France signale sept cas supplémentaire.

Région Nouvelle-Aquitaine (1 cas)

Dans sa mise à jour du 22 octobre, Santé publique France signale un cas autochtone d’infection humaine au VWN contracté sur la zone de Biarritz, Bidart, Arcangues et Bassussarry dont les signes sont apparus le 26 août 2024.

Source : Santé publique France (Chikungunya, dengue et zika - Données de la surveillance renforcée en France hexagonale 2024), Santé publique France

Les commentaires sont fermés.