Choisy-le-Roi (94) : un policier qui regagnait son domicile sort son arme face à un individu sur un scooter qui tentait de l’écraser
Dimanche 8 décembre, aux alentours de 19h, un individu sur un scooter a tenté de percuter un policier qui rentrait de son service. Selon Franceinfo, une enquête en flagrant délit a été ouverte dimanche 8 au soir par le parquet de Créteil. L’individu aurait proféré des menaces.
Le policier rentrait chez lui, il raconte avoir vu le scooter roulant "à très vive allure", selon le procès-verbal. Le scooter "serait passé à quelques centimètre de lui. Le conducteur du scooter, vêtu de noir, casqué et masquant le bas de son visage, aurait ensuite fait demi-tour quelques mètres plus loin pour revenir au contact de la victime. L’auteur est, à cet instant, muni d’un objet noir s’apparentant à un bâton […] et accélère en direction de la victime qui se réfugie entre deux véhicules en stationnement afin de ne pas être percuté".
Le scooter est ensuite revenu à la charge, et pour se défendre le policier a sorti son arme, "sentant son intégrité physique directement menacée", selon les déclarations du gardien de la paix. Le scooter a alors pris la fuite, sans que le policier n'ait utilisé son revolver.
Le policier affirme alors avoir été menacé par l'individu fuyant. "On sait qui tu es, on va te retrouver, on va te faire la misère", lui aurait crié le chauffard.
Quelques jours plus tôt, des CRS avaient reçus des lettres de menaces de mort, et un policier de la BAC avait découvert sa porte d'entrée taguée du sigle ACAB, All Cops Are Bastards ("tout les policiers sont des bâtards", en français).
Sur twitter, le syndicat Synergie Officiers a réagi, accusant "ceux qui propagent la haine contre les policiers, les stigmatisent, diffusent des FakeNews et des vidéos tronquées".