Le pilote de Formule 1, Daniil Kvyat, refuse de s’agenouiller devant "Black Lives Matter": "C’est contraire à ma mentalité russe. Nous ne nous mettons à genoux que devant la Patrie, le drapeau et Dieu"
Daniil Kvyat, pilote russe de Formule 1:
" C’est contre ma mentalité russe. Nous ne nous mettons à genoux que devant la Patrie, le drapeau et Dieu! "
#Russian courier Daniil Kvyat: "We [Russians] only kneel for the motherland, flag and God"! https://t.co/4fwwUMhvzW
— Elena Plotnikova (@Cosmopolitka) July 9, 2020
Max Verstappen, Antonio Giovinazzi, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Kimi Raikkonen et Charles Leclerc sont les seuls à avoir refusé d’effectuer ce geste.
Amené à se justifier au sujet de ce refus, le Monégasque a expliqué ceci:
Ne pas mettre un genou à terre ne veut pas du tout dire que je suis moins engagé que les autres dans la lutte contre le racisme.
Je crois que ce qui compte, ce sont les faits et les comportements dans notre vie quotidienne plutôt que les gestes formels qui pourraient être considérés comme controversés dans certains pays.
F1 News
En Formule 1, beaucoup se sont positionnés récemment contre le racisme, après la mort de George Floyd aux mains de policiers aux États-Unis fin mai.
Juste avant le départ du Grand Prix d’Autriche (le premier de la saison), 14 des 20 pilotes, dont le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) vêtu d’un T-shirt "Black Lives Matter", ont posé un genou à terre sur la grille de départ, en signe de soutien à la lutte contre le racisme. Tous les autres étaient vêtus de T-shirts frappés des mots " End Racism " (" En finir avec le racisme ").
L’Union