Coups de couteaux, trafics, agressions: à Bordeaux, des habitants s’organisent pour assurer leur sécurité face à la vague de violences
Coups de couteaux, trafics, bagarres, Bordeaux voit augmenter les actes de violences dans ses rues depuis le déconfinement mi-mai. Face à cette situation d’insécurité, des gens s’organisent eux-même…
Depuis le mois de juin 2019, bagarres de rue, agressions violentes et règlements de compte à l’arme blanche sont de plus en plus fréquentes dans la capitale girondine. Et le problème s’est aggravé depuis le déconfinement, le 11 mai dernier. Depuis juin, chaque jour ou presque, un nouveau fait divers vient s’ajouter à la longue liste des violences qui se multiplient dans les rues de plusieurs quartiers de Bordeaux notamment à Saint-Michel et de la gare Saint-Jean. Alcool, trafic de drogue et de concurrence de territoires entre bandes rivales, et impliquent souvent des jeunes majeurs isolés ou des mineurs non accompagnés.
(…) Anne-Laure fait partie des internautes qui ont entendu l’appel de l’agent de sécurité. Bordelaise depuis 15 ans, elle a carrément télécharger l’application Street Alert qui permet de sauver ou d’être sauvée en situation de danger immédiat. Le créateur de l’application a vu une forte augmentation des téléchargements à Bordeaux ces derniers jours, " plus de 200 téléchargements en cinq jours " selon lui.
(…) Face aux agressions qui se multiplient dans la Métropole, s’est monté à Bordeaux un groupe Facebook d’entraide pour s’auto-raccompagner " afin de ne pas se laisser envahir par la peur ".
(…) D’autres n’attendent pas le bon samaritain et décident de prendre le problème à bras le corps en optant pour des cours d’auto-défense sur les tatamis.