Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science et technologie

Un plébiscite pour les scientifiques, un désaveu grandissant pour les médecins et les gouvernements !

Selon l'Eurobaromètre spécial 401, "  Recherche et innovation responsables " ou ‘Responsible Research and Innovation (RRI), sur la ‘science et la technologie’, publié en novembre 2013, un grand nombre d'Européens (40%) ne se sentent pas " très bien informés " sur la science et la technologie et 18 % estiment qu'ils ne sont " pas du tout informés ". Cela signifie que la majorité des Européens (58%) ne se sentent pas informés par de tels développements. Toutefois, cela ne signifie pas que les gens ne s'intéressent pas à la science et à la technologie, car 53% ont répondu qu'ils sont soit " assez intéressés " ou " très intéressés ".

Interrogés sur leurs principales sources d'information, les deux tiers des répondants (65%) ont déclaré que la télévision est la principale source d'information, suivie par les journaux (33%) et les sites Internet (32%). Les Scandinaves et les personnes vivant dans la région de la Baltique sont plus susceptibles que les Européens d’Europe centrale et orientale de se tourner vers Internet pour obtenir des informations.

Une grande majorité (66 %) des répondants ont indiqué que les personnes les mieux qualifiées pour expliquer l'impact des développements scientifiques et technologiques sur la société sont les scientifiques qui travaillent dans les universités ou dans les laboratoires gouvernementaux. En comparaison avec une étude précédente de 2010, les répondants sont moins susceptibles de mentionner les médecins et les représentants du gouvernement étant comme les plus qualifiés. Pour les médecins, le nombre est passé de 26% en 2010 à 19% en 2013 alors que les représentants des gouvernements les chiffres correspondants étaient de 11% et de 6%.

Cet Eurobaromètre spécial est basé sur une enquête menée dans les 27 États membres de l'Union européenne (UE) et en Croatie entre le 26 avril et le 14 mai 2013. Quelques 27 563 répondants issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés en face-à-face à la maison dans leur langue maternelle.

Source Eurosurveillance editorial team. Special Eurobarometer reveals television as main source of information for developments in science and technology. Euro Surveill. 2013;18(48):pii=20646. 

Les commentaires sont fermés.