Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mordre la main qui te nourrit? normal chez ces gens-là!

Bordeaux (33) : un ancien de Guantanamo mis en examen et écroué pour aide aux départs de djihadistes

Saber Lahmar, un Algérien de 48 ans accueilli en France depuis sa libération de Guantanamo en 2009, avait été arrêté près de Bordeaux, où il s’est installé après huit années passées dans les geôles de la base américaine à Cuba.

Présenté à un juge d’instruction antiterroriste parisien vendredi soir, cet ex-directeur de la bibliothèque de Sarajevo a été mis en examen pour association de malfaiteur terroriste et écroué. " Il lui est reproché d’avoir eu de l’influence sur des gens qui sont partis " en zone de djihad en Irak ou en Syrie, a précisé une autre source proche de l’enquête.

Cinq autres personnes de son entourage avaient été interpellées lundi et mardi dans la région bordelaise et, pour une d’entre elles, à Paris. Parmi elles, un homme de 30 ans interpellé à Bordeaux et soupçonné d’avoir aidé Saber Lahmar, a été présenté à la justice vendredi soir, le parquet ayant requis sa mise en examen pour association de malfaiteur terroriste et son placement sous contrôle judiciaire, a indiqué cette source. Une femme a également été mise en cause pour " consultation habituelle de sites djihadistes " et les trois autres personnes ont été remises en liberté, a-t-elle ajouté.

Les membres de ce groupe, âgés de 27 à 48 ans, étaient suspectés d’avoir apporté une aide financière, logistique et doctrinale à " plusieurs personnes " qui entendaient se rendre dans la zone irako-syrienne, avait commenté une autre source au moment de leurs interpellations, ordonnées sur commission rogatoire des juges d’instruction.

20 Minutes

-------------------------------------------------------------------

et pendant ce temps…

Des étudiantes de la Sorbonne appellent tous les soirs le 115

Dans un rapport paru mercredi, la Croix-Rouge explique que de plus en plus d’étudiants sont contraints de sauter des repas ou de renoncer aux soins faute d’argent. Un constat alarmant.

C’est un constat alarmant que dresse la Croix-Rouge. Des étudiants contraints de sauter des repas, des jeunes qui renoncent aux soins faute d’argent : la paupérisation des jeunes adultes entraîne chez les plus démunis une " priorisation malheureuse " de leurs besoins, pointe la Croix-Rouge française dans un rapport publié ce mercredi. Elina Dumont, intervenante sociale, nous a livré son témoignage.

BFM TV

Les commentaires sont fermés.