Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATTENTATS DE BARCELONE

Coïncidence? Énorme chance? Miracle?

Dans le film-textes précédent, “les coïncidences“ ou loi du hasard, j'explique comment une tireuse de cartes peut vous faire une révélation qui se réalisera –parmi tout le fatras de ses bêtises- grâce à la loi des grands nombres, le hasard quoi! Le film-textes se termine ainsi:

“Il n'est pas question ici de dire que toutes les coïncidences n'ont pas de sens et doivent être ignorées, en effet les véritables cas improbables peuvent avoir une explication sous-jacente et la recherche de leurs causes est un effort louable. Pourtant, la grande majorité de ce que nous vivons se révèle être plus probable que ce que nous pensons, lorsque analysé avec un œil plus critique. Dès que nous tiendrons compte de ceci, et avec notre propension à la validation sélective, nous regarderons d'un autre œil les événements de la vie et plus encore les affirmations de tout charlatan. charlatans.info

Mais, expliquez-moi ce hasard là: avant tout, situer le contexte à la fois historique et contemporain.

Mes grands-parents paternels ont émigré en France, depuis la région madrilène, en 1915, poussés par une sévère disette. Ma grand-mère à eu 11 enfants, 5 garçons (dont les 3 derniers nés en France), et six filles (dont 5 sont décédées dans leur enfance et que je n'ai pas connues). Mon papa était le dernier de cette grande fratrie (né à Urdos, Pyrénées, en 1921). Toute la famille a obtenu la nationalité française en 1923 et s'est alors installée à Toulouse.

Le frère puîné de mon papa, né en France donc, est parti (en 1936) en Espagne pendant la guerre civile. Il n'a pas pu rejoindre la région de Madrid –berceau de la famille- et s'est retrouvé à Barcelone. Je ne vais pas parler de ses  péripéties pendant la révolution; cependant, il a rencontré une belle jeune fille, il s'en est amouraché. Revenu en France, il ne pouvait oublier son amour, il a demandé la permission à ses parents et est reparti à Barcelone se marier; il y a obtenu la nationalité espagnole et a eu deux enfants, ma cousine germaine  Mercédès et José, son frère. (les prénoms sont changés).

Qui ont eu des enfants eux-mêmes. Nous voici en août 2017.

Voici la chance extraordinaire qui s'est produite ce jeudi 17 août 2017. Ma cousine et son époux vivent dans un grand appartement dans le centre de Barcelone mais, comme la majorité des Barcelonais, elle possède une maisonnette au bord de la plage, éloignée du centre mais débarrassée de la grosse chaleur de cette magnifique et immense métropole catalane. Elle était là, ce fameux triste jour avec son époux et ses petits enfants, dont une adolescente de 17 ans.

Il faut savoir que, traditionnellement, la jeunesse barcelonaise se donne rendez-vous sur Las Ramblas lorsque les jeunes doivent se retrouver pour aller s'amuser. Mercédita (la petite-fille de ma cousine) avait rendez-vous avec tous ses ami-es, vers 17 heures. Elle avait demandé la permission, le matin, à sa grand-mère pour aller les retrouver dans la soirée et ma cousine avait dit: “d'accord, à condition que tu aie rangé ta chambre“…..

La petite traîne toute la journée, puis se pomponne des heures dans la S.D.B. et, prête à sortir se présente devant ma cousine: “my abuela, je sors!". Fine mouche, ma cousine: “attends, tu m'avais promis de ranger ta chambre, laisse-moi la voir“. Bien évidemment, elle était en désordre. Et ma cousine a refusé que sa petite-fille ne parte –et oui, éducation stricte dans ma famille- vers Las Ramblas où, sans aucun doute, l'attendait un funeste destin.

Ho, bien sûr, elle aurait pu ne pas être sur le passage de la voiture des terroristes islamistes… mais, imaginez si elle avait “vu“ cette horreur… qui l'aurait hantée toute sa vie accompagnés de violents  troubles psychologiques, très longs à guérir.... très longs à guérir.... ou pas. Elle aurait eu d'énormes difficultés pour rentrer…. Barcelone a été bloquée toute la nuit par les autorités, mettant en difficulté des centaines de milliers de gens. … où aller? pas de transports; comment revenir (seule peut-être?) à la maison de la plage… l'angoisse de ses grands-parents, des parents….

Toutes mes pensées sincères et émues vont à toutes les personnes si atrocement blessées dans leur chair ou leur esprit. De quelques pays, nations ou religions elles soient. Maudits soient-ils pour l'éternité!

Alors, coïncidence ou pas?

chance ou pas? miracle ou pas?

A vous de déterminer….

 

coïncidences : https://youtu.be/rgRz6MqifF4

 

Barcelone : https://youtu.be/9iLVHv7nyJw

 

Les commentaires sont fermés.