Compilation non exhaustive des divers débordements ayant eu lieu durant la nuit d’Halloween du 31 octobre au 1er november 2017
Les incidents remontés par la presse :
Toulouse (31) : La nuit d’Halloween a viré à l’enfer pour les pompiers et policiers de Toulouse. Quelque 25 départs de feux volontaires, de poubelles et de voitures, ont été recensés dans l’agglomération. En tout, une quinzaine de véhicules a brûlé. Dans la plupart de leurs interventions, les pompiers ont été pris pour cibles. Il a fallu déployer une soixantaine de policiers pour sécuriser leurs interventions notamment dans les quartiers d’Empalot et du Mirail.
Source et Source
Essonne : Onze incendies de poubelles ont été recensés en zone police, trois voitures brûlées.
Source
Evry (91) : un bus caillassé.
Source
Draveil (91) : un véhicule de l’entreprise Keolis caillassé, les forces de l’ordre caillassés.
Source
Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : sapeurs-pompiers et forces de l’ordre caillassés.
Source
Montgeron (91) : forces de l’ordre caillassés.
Source
Massy (91) : trois mineurs de 15 ans, 16 ans, 17 ans interpellés après avoir incendié des poubelles. L’un d’eux transportait des pierres.
Source
Chilly-Mazarin (91) : deux mineurs faisant partie d’un groupe qui sautait sur les voitures en stationnement ont été conduits au commissariat. Un seul a été placé en garde à vue.
Source
Pamiers (09) : l’électricité coupée dans un quartier, police et pompiers caillassés, un policier blessé, un véhicule incendié.
Source
Valence (26) : vingt-quatre voitures incendiées, la police caillassée, des incendies de poubelles et de haies. Sept poubelles ont été incendiées, dont trois à Portes-lès-Valence et deux à Bourg-lès-Valence.
Source
Bourg-lès-Valence (26) : sept poubelles incendiées.
Source
Chambéry (73) : une trentaine de feux de poubelles, trois mineurs de 16 et 17 ans interpellés et placés en garde à vue. Sur leurs téléphones, les enquêteurs ont trouvé des vidéos où l’on voit des jeunes déguisés pour Halloween. Leurs visages sont masqués. Ces films attestent aussi de l’utilisation de cocktails molotov.
Source
Rhône : une dizaine de véhicules incendiés dans plusieurs communes de l’Est et du Sud lyonnais : Vaulx-en-Velin, Givors, Bron, Vénissieux, Feyzin, Pierre-Bénite ou encore Villeurbanne. Les autres interventions ont été liées à des feux de détritus ou de containers à poubelles.
Source
Vaulx-en-Velin (69) : feux de poubelles et de voitures, les pompiers caillassés.
Source
Vénissieux (69) : La Brigade Spécialisée de Terrain (BST) de Vénissieux a intercepté 18 cocktails Molotov jeudi 26 octobre, prévus pour un guet-apens dirigé contre les forces de l’ordre. Un tramway caillassé
Source et Source
Nice (06) : des feux de poubelles et de véhicules.
Source
Fublaines (77) : deux véhicules incendiés.
Source
Meaux (77) : deux véhicules incendiés, deux interpellations.
Source
Brive-la-Gaillarde (19) : plusieurs poubelles incendiées, les forces de l’ordre caillassées, des tirs de feux d’artifice toute la nuit, des affrontements entre des jeunes et la police pendant plusieurs heures. Au plus fort de l’affrontement, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène et de Lanceurs de balles de défense (LBD). Des véhicules de police ont été endommagés par les jets de pierre.
Source et Source
Nantes (44) : une quinzaine de départs de feux, deux véhicules incendiés, pompiers et forces de l’ordre caillassés.
Source
Saint-Herblain (44) : les forces de l’ordre caillassés sur un départ de feu, un véhicule de police sérieusement endommagé.
Source
Rennes (35) : cinq voitures, une moto et un scooter incendiés, une douzaine de feux de poubelles.
Source et Source
Brest (29) : deux voitures incendiées.
Source
Quimper (29) : des voitures et des poubelles incendiées.
Source
Vannes (56) : l’entrée de la médiathèque de Ménimur incendiée par 5 ou 6 individus. Le groupe est revenu vers 2 heures du matin et a à nouveau caillassé les vitres de la médiathèque. Deux véhicules incendiés.
Source
Vire (14) : trois poubelles incendiées.
Source
Vienne (38) : plusieurs feux de poubelles pour tendre des pièges aux forces de l’ordre et aux pompiers qui ont été caillassés, un bus caillassés
Source
Grenoble (38) : nombreux incendies de poubelles, six véhicules incendiés, les pompiers caillassés, des bus visés par des projectiles dans le quartier Teisseire.
Source
Pau (64) :des poubelles incendiées, pompiers et police caillassées.
Source
Lons (64) : des poubelles incendiées.
Source
Orthez (64) : un bus scolaire entièrement calciné.
Source
Évreux (27) : une BMW et deux poubelles incendiées à La Madeleine, la piste criminelle est privilégiée.
Source
Villefranche-de-Rouergue (12) : plusieurs poubelles incendiées.
Source
Saint-Juéry (81) : onze voitures aspergées d’essence, cinq sont parties en fumée.
Source
La Chapelle-Saint-Luc (10) : 4 heures d’affrontement entre la police et des jeunes, police et pompiers caillassés, un véhicule incendié, 3 interpellations.
Source
Le pire dans ces émeutes, casses, incendies, destructions de biens publics et privés, c'est: 'impunité: 0 arrestations et si il y a une ou deux gardes à vue , zéro condamnations, zéro emprisonnement , amendes ou suspensions d alloc .
La faiblesse qu'on oppose à ces racailles est désespérante de lâcheté.
Les politiques et flics ont peur des émeutes si ils en arrêtent un donc ils laissent faire en cachant les faits et minimisant la réalité.
Tant qu'on opposera peur, lâcheté et faiblesse aux racailles, les voitures continueront de cramer.
mais aussi:
------------------------------------------------
Brioux (79) : un chien retrouve la trace d’un délinquant en reniflant une pierre lancée sur des pompiers
Un jeune de 19 ans va comparaître ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Niort. Il a reconnu avoir attiré des pompiers dans un guet-apens, dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 octobre, à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres.
Les pompiers appelés pour des feux de poubelles arrivent sur place vers 1 heure du matin mais ne peuvent pas s’approcher plus du lieu d’intervention. Des conteneurs leur barrent la route. C’est à ce moment-là que leur camion se fait attaquer. Quelqu’un leur jette une grosse pierre sur le véhicule. Personne n’est blessé. Pour confirmer l’identité de l’auteur des faits, les enquêteurs font appel – et c’est exceptionnel – à la brigade cynophile de Poitiers.
Le chien renifle la pierre lancée sur le camion de pompiers et en quelques minutes remonte la trace du suspect sur un kilomètre, jusqu’à son domicile. Derrière la porte se trouve un jeune homme de 19 ans, un garçon en rupture, dans une situation familiale compliquée, déjà condamné quand il était mineur par le tribunal pour enfants
France Bleu