Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel guignol! et entouré d'aussi co… que lui!

Coronavirus: quand l'entourage de Macron évoque -sans rire- sa “présence thaumaturge”

Pour certains macronistes, le président de la République est devenu l’équivalent des rois thaumaturges, qui pouvaient guérir les écrouelles d’une simple imposition des mains.

La communication d’Emmanuel Macron en roue libre. Depuis le début de la crise du coronavirus, l’entourage du président de la République s’acharne à faire de lui l’homme de la situation, une sorte de figure tutélaire infaillible et rassurante. Si bien qu’après l’avoir comparé à Clemenceau qui "allait dans les tranchées", certains macronistes se prennent à penser le plus sérieusement du monde que lors de ses déplacements, le chef de l’Etat fait bénéficier les citoyens de sa "présence thaumaturge", comme le rapporte L’Opinion.

"Des éléments de langage totalement fous"

Pour rappel, ce mot renvoie aux miracles que le roi de France était supposé pouvoir accomplir sur les malades et les infirmes. Dans Les Rois Thaumaturges, le grand historien médiéviste Marc Bloch expliquait comment le roi pouvait, par une simple imposition des mains, guérir des écrouelles, ces fistules purulentes qui apparaissaient sur le cou. Si l’on file la métaphore historique jusqu’au bout, l’entourage d’Emmanuel Macron fait de lui une figure monarchique, capable de vaincre le coronavirus par sa seule présence. Une référence qui a fait bondir Marine Le Pen sur Twitter. " ‘Président thaumaturge’ (qui fait des miracles)… L’entourage du président de la République décline des éléments de langage totalement fous et vraiment indécents vu la situation ! Et certains journalistes reprennent cette dinguerie sans aucun recul ", s’indigne la présidente du Rassemblement national.

    "Président thaumaturge " (qui fait des miracles)... L’entourage du Président de la République décline des éléments de langage totalement fous et vraiment indécents vu la situation ! Et certains journalistes reprennent cette dinguerie sans aucun recul...

Les commentaires sont fermés.

Blog d'une Française de FRANCE: vive la laïcité, vive la FRANCE et la République Française!