Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trahison: la France paie toujours la vente d’Alstom par Chéri-Bibi

Rappel du “en même temps” de l’idéologie Chéri-Bibi, avec le massacre des nôtres, le massacre de nos industries ! Ainsi huit ans déjà qu’Alstom a été vendu aux USA sur accord du Minus à leur service… C’était aussi l’occasion de détruire l’industrie nucléaire française doublement concrétisée par la fermeture de Fessenheim, pour satisfaire les écolo-dingos et tata Merkel…

L’officialisation de la cession de Steam Power, la branche nucléaire de General Electric à EDF reportée

À quelques heures de l’officialisation du rachat de Steam Power, l’entité nucléaire de General Electric (GE), qui devait avoir lieu vendredi 1er décembre, les salariés du site de Belfort ont été informés du report de l’événement à une date indéterminée. L’annonce intervient alors qu’EDF s’inquiéterait des effets des sanctions américaines envers la Russie sur le carnet de commandes de GE Steam Power.

QU’EST-CE QUE CES HESITATIONS ?

Des consignes de Minus – tout est possible avec cet individu – pour rendre plus difficile le rachat – fort cher – des turbines Arabelle?

Les salariés étaient convoqués, l’estrade dressée, et pourtant, vendredi 1er décembre sera une journée comme une autre pour le site General Electric Steam Power (GEAST) (américain “grâce” à Minus!) de Belfort (Territoire de Belfort). À la surprise générale, l’officialisation du rachat de la branche nucléaire de General Electric par EDF est reportée, a annoncé l’union départementale de la CGT du Territoire de Belfort jeudi 30 novembre dans un communiqué. « On apprend ce jour que l’opération est renvoyée à une date indéterminée », détaille-t-elle. Luc Rémont, le PDG d’EDF était attendu sur place ainsi que des élus locaux pour annoncer la bonne nouvelle.

Contacté par L’Usine Nouvelle, EDF n’a pas souhaité faire de commentaire.

Près de deux années auparavant, le 10 février 2022, EDF et General Electric annonçaient un « accord d’exclusivité» pour négocier le rachat de GEAST par l’énergéticien public. Le jour même, Chéri-Bibi  annonçait à Belfort la relance du nucléaire français et le retour des turbines les plus puissantes au monde (se fait une gloire de faire payer sa saloperie par les Français à travers EDF), les Arabelles de GEAST qui équipent certaines centrales nucléaires tricolores, sous pavillon français. Ces dernières, stratégiques pour l’Hexagone, étaient produites par Alstom à Belfort jusqu’en 2015, date de la cession de sa branche énergie à General Electric. Quelques mois plus tard, en novembre 2022, les sociétés américaines et françaises signaient un "accord définitif" (???) pour l’acquisition de GEAST par EDF.

Les USA, les pires de nos “amis”, bien avant l’UE et l’Allemagne, avec eux, pas besoin d’ennemis !

Marianne, pour rappel sur le sujet.

…/…

C’est une erreur (tu parles mon colon !) stratégique majeure dont la réparation prend des allures de chemin de croix. En 2014, alors qu’il était conseiller puis ministre de ToutMou, persiflan normal, Chéri-Bibi donnait le feu vert à la vente par Alstom, fleuron français du nucléaire, d’une partie de ses activités dans l’énergie à son concurrent, l’américain General Electric. Cette cession intervenait dans un contexte très particulier.

Alstom faisait alors l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis et l’un de ses cadres, F.- P, avait même été incarcéré outre-Atlantique, dans ce que de nombreux observateurs ont interprété comme une manœuvre de déstabilisation américaine visant à mettre la main sur les très stratégiques activités françaises (Il fallait amener les choses sur le plan diplomatique, quitte à rompre les relations avec les USA pour leur comportement ignoble! Il fallait que tout cela ait un retentissement international…). La vente concernait un joyau de technologie tricolore : les turbines Arabelle, les plus puissantes du monde, équipant de très nombreuses centrales nucléaires à travers le monde.

Et plutôt que de se mettre encore sous la coupe des USA, une autre turbine aurait pu être mise au point depuis 8 ans, on a toujours des ingénieurs aptes sur le domaine des turbines!

Jean-Paul Saint-Marc

Les commentaires sont fermés.