Le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking va assister Intel dans la création d’un fauteuil roulant connecté. Une innovation qui pourrait changer la vie de nombreux invalides. La semaine dernière, pendant la keynote d’Apple, Intel a annoncé qu’il travaillait sur un projet de chaise roulante intelligente, avec le soutien de Stephen Hawking, connu pour ses travaux concernant les trous noirs, la cosmologie, la gravité quantique et le boson de Higgs.
Atteint de la maladie de Charcot, il est cloué dans un fauteuil roulant et se passionne depuis toujours pour les nouvelles technologies qui, selon lui, peuvent aider les handicapés là où la maladie ne peut plus rien faire. Le projet de fauteuil roulant connecté s’inscrit dans ce processus : autonome, grâce à la technologie Intel Inside, il pourra se déplacer seul et repérer les éventuels obstacles sur son chemin pour les contourner.
Le fauteuil est également équipé de capteurs qui transmettent en temps réel les données physiologiques de l’utilisateur au corps médical. Ainsi en cas de malaise ou d’incident, les secours sont alertés et prêts à intervenir.
Stephen Hawking partagera ses connaissances sur le monde du handicap et ses besoins et testera le fauteuil roulant.