Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

Dehors ce fouteur de merde! je ne suis pas catho mais ce genre de truc me hérisse le poil!!!

Bourges (18): L’archevêque ferme l’église Saint-Pierre, profanée par le tournage d’un clip de rap (MàJ)

La décision est rare: à la suite du tournage sauvage d’un clip de rap dans l’église Saint-Pierre de Bourges, l’Archevêque a fermé le lieu de culte, pour profanation, jusqu’à la messe de réparation qui aura lieu le 14 juin.

 (….) Le Berry

10/06/17

Clip de rap dans une église : " Le lieu de culte a été blasphémé ", réagit le diocèse de Bourges

Le diocèse de Bourges n’a pas du tout apprécié l’initiative de Vin2S, rappeur berruyer du Val-d’Auron qui explique avoir tourné un de ses clips dans la cathédrale de Bourges.

Ou plutôt, précise François Chasseriau, délégué diocésain à l’information du diocèse de Bourges, " prétendument tourné dans la cathédrale de Bourges ", car c’est un autre lieu de culte de la ville, l’église Saint-Pierre, " lieu de paix, de recueillement et de prière ", qui a servi de décor au clip du rappeur.

Le diocèse parle alors d’une " information mensongère de son auteur ". Pris la main dans le bénitier : le rappeur a confondu la majestueuse cathédrale avec une simple église…

 [Cette initiative] a pu porter atteinte à l’intimité spirituelle de nombreux croyants dont le lieu de culte a été ainsi blasphémé.

" Connaissant la réglementation en la matière, de nombreuses personnes ont imaginé légitimement que l’archidiocèse de Bourges ait pu donner son autorisation à cet enregistrement ", explique encore le diocèse. Il confirme qu’aucune autorisation n’a jamais été sollicitée, et bien évidemment qu’aucune autorisation n’a jamais été accordée pour une telle réalisation.

Le diocèse constate d’ailleurs combien cette initiative " a pu porter atteinte à l’intimité spirituelle de nombreux croyants dont le lieu de culte a été ainsi blasphémé, étant rappelé que l’autel sur lequel la personne s’est assise est un lieu sacré comprenant les reliques de martyrs ".

Le clip retiré

Le rappeur a retiré son clip avant même l’intervention de l’église. L’archidiocèse de Bourges explique en prendre acte. Et d’ajouter qu’il sera particulièrement vigilant à ce que ce type de comportement ne se renouvelle plus, puisqu’à défaut, il sera contraint de prendre les mesures qui s’imposent afin que la liberté de culte soit respectée, y compris dans les objets qui lui sont consacrés.

Leberry.Fr

02/06/17

Le rappeur Vin2S est originaire de l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores, au beau milieu de l’océan indien. Le jeune homme de 23 ans est arrivé en France métropolitaine, à Châteauroux (Indre), à l’âge de quatorze ans, puis a déménagé à Bourges, dans le quartier du Val-d’Auron, il y a quatre ans…

    " Je vis au Val-d’Auron et j’aime mettre en image le quartier dans lequel j’habite, explique Vin2S. J’en ai déjà tourné un là-bas et je vais faire un autre dans les mois à venir. Dans le prochain, j’inviterai tous mes collègues du quartier pour qu’ils jouent dedans. J’ai aussi tourné une de mes vidéos à l’intérieur de la cathédrale de Bourges. C’est un bâtiment majestueux et le rendu des images est vraiment magnifique. "

Le Berry

 

Les commentaires sont fermés.