Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Horrifiant et même désespérant sur la nature humaine

Pendant presque dix ans, un ancien responsable RH de la Rue de Valois a administré à des candidates des diurétiques avant de les isoler jusqu’à ce qu’elles urinent devant lui. Il consignait ses "expériences" dans un fichier Excel. Finalement attrapé pour avoir photographié les jambes d’une sous-préfète, il a été mis en examen fin octobre.

Au ministère de la Culture, les entretiens pervers d’un haut fonctionnaire

"J’ai uriné par terre, quasiment à ses pieds. J’étais humiliée et honteuse": Claire (1) est l’une des dizaines de femmes ayant passé un entretien d’embauche au ministère de la Culture avec Christian N., haut fonctionnaire du ministère de la Culture. Comme toutes celles qui ont subi ses agissements et que Libération a retrouvées, une question la hante: "Comment a-t-il pu faire autant de victimes, sans jamais être découvert ?" Dans cette affaire, les chiffres donnent le vertige. Entre 2009 et 2018, plus de 200 femmes - selon une liste qu’il a rédigée lui-même - ont été photographiées et/ou intoxiquées aux diurétiques, à leur insu, au ministère de la Culture puis à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région Grand Est. Elles l’ont toutes été par l’ancien sous-directeur des politiques de ressources humaines au siège du ministère, situé rue de Valois, à Paris. Son but: les pousser à perdre le contrôle et à uriner devant lui.

L’affaire éclate le 15 juin 2018 à la Drac Grand Est, où Christian N. est en poste depuis plus de deux ans. Lors d’une réunion avec le préfet et une sous-préfète de Moselle, il photographie discrètement les jambes de cette dernière sous la table, comme il l’a déjà fait des centaines de fois avec d’autres femmes. Un collègue le prend sur le vif et le dénonce à sa hiérarchie. Sur la base de l’article 40 du code pénal, qui oblige un fonctionnaire à dénoncer au procureur de la République un acte pénalement répréhensible dont il aurait connaissance, la justice est saisie. Christian N. n’est pas n’importe qui. Il est alors directeur régional adjoint de la Drac, après une longue carrière au siège du ministère, et un passage à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. Entre 2013 et 2015, il a même siégé au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contacté par téléphone, Christian N. a d’abord nié avant de finalement reconnaître avoir photographié et parfois intoxiqué les femmes qu’il rencontrait dans le cadre de sa vie professionnelle. Tout en minimisant la portée de ses actes. "J’aurais voulu qu’on m’arrête avant. C’était compulsif, mais il n’y avait pas chez moi une volonté d’empoisonner ces femmes. Je ne pensais pas que le diurétique pouvait causer des problèmes médicaux", dit-il à Libération. Pour preuve de sa bonne foi, il explique même avoir testé le médicament sur lui. Mais il estime à seulement "dix ou vingt" le nombre des femmes qu’il a intoxiquées et assure que cela n’a eu lieu que Rue de Valois.

En octobre 2018, Christian N. a été suspendu de la fonction publique avant d’en être révoqué trois mois plus tard, en janvier 2019, date à laquelle une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Il y a quelques semaines, fin octobre, l’ex-fonctionnaire, qui affirme être suivi psychiatriquement, a été entendu sous le régime de la garde à vue, neuf mois après l’ouverture de l’enquête. Selon nos informations, Christian N. a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen des chefs d’"administration de substance nuisible, d’agression sexuelle par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction, d’atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation d’image, de violence par une personne chargée de mission de service public et d’infractions à la législation sur les médicaments".

Fichier Excel

Retour en juin 2018. Convoqué par sa direction, Christian N. est mis à pied. Dans son bureau, les enquêteurs de l’administration font une découverte déterminante. Sur son ordinateur, ils trouvent un fichier Excel, intitulé "Expériences". C’est là que Christian N. consigne la liste d’une partie de ses victimes. Là aussi qu’il conserve des photos et, pour celles qui ont subi ses "expériences", il note leurs réactions aux diurétiques, l’heure de prise du médicament et l’endroit où se déclenche l’envie d’uriner.

 

Cinq femmes ont accepté de raconter à Libération les circonstances de leur rencontre avec ce fonctionnaire. Le récit commence souvent de la même manière, par un entretien d’embauche. "J’ai candidaté en juillet 2012, directement via le site internet du ministère, et finalement, c’est Christian N. qui m’a rappelée", se souvient Claire, qui a alors 35 ans. Pour Anaïs (1), c’était en août 2013: "C’était mon premier vrai boulot. Je postulais pour un poste aux ressources humaines" du ministère de la Culture. Elise (1), de son côté, sera mise en relation avec le haut fonctionnaire grâce à un contact en interne qui lui transmet son CV directement pour augmenter les chances de la femme de 22 ans d’entrer au ministère: "Il m’a recontactée et on a eu un entretien en mars 2012." Il n’y a que le récit d’Alizée, 22 ans aussi à l’époque, qui diffère de ce modus operandi. Elle travaillait déjà au ministère lors de sa rencontre avec Christian N., qui l’a reçue à la fin de son apprentissage, neuf mois au cours desquels elle a travaillé Rue de Valois entre 2010 et 2011.

"Au bord du malaise"

Lorsque l’homme reçoit ces candidates dans son bureau, la manœuvre est toujours la même: il leur propose un thé ou un café, s’éclipse, et revient quelques minutes plus tard, boisson en main. Entre-temps, à l’abri des regards, il a glissé une dose de diurétique, du Furosémide. Certaines victimes remarquent alors que l’homme a un comportement étrange: "Il donnait l’impression de jouer avec son téléphone, sur ses genoux." En réalité, Christian N. prend des photos sous son bureau. Après une brève discussion, il propose aux candidates de sortir visiter le quartier, en plein centre de Paris. Cap sur le Louvre, la place des Victoires, les Tuileries… Pour travailler au ministère de la Culture, il faut se familiariser avec le patrimoine. C’est alors le début d’un chemin de croix qui pour certaines durera plus de trois heures. Car le diurétique commence à agir et le plan est bien rodé: Christian N. va choisir un itinéraire permettant d’isoler ses victimes et de les éloigner des cafés ou des musées où elles pourraient trouver des toilettes. "Au bout d’un moment, l’envie est trop forte, je lui demande une pause technique", se souvient Karine (1). L’homme oriente leur déambulation vers les quais de Seine. "Je sentais mon ventre gonfler, j’étais au bord du malaise. Sous un pont, j’ai baissé mon pantalon et ma culotte, et j’ai uriné. Pendant ce temps, il tenait son manteau devant moi pour me cacher et regardait mon visage." Dans le tableau Excel, Christian N. relate l’"expérience" subie par Karine à son insu et note: "Elle commence à baisser collants et culotte (noire). […] Elle s’accroupit et lâche un jet très fort et très long." La jeune femme lui explique être au bord du malaise. Lors de son entretien dans les rues de Paris, Elise se souvient aussi de cette "envie fulgurante d’uriner". "Je lui dis clairement que je ne me sens pas bien. Je m’écroule de douleur. Des gens se sont agglutinés autour de nous, raconte Elise. Il a dit aux passants qu’il était DRH au ministère, puis m’a proposé d’uriner derrière un baraquement de chantier et de me cacher avec sa veste. J’ai refusé." Elle attendra leur retour au ministère pour utiliser les toilettes de l’accueil. On est loin d’une fixette lunatique et indolore, les conséquences sont réelles et graves: Elise sera hospitalisée pendant quatre jours après ce rendez-vous pour une infection urinaire "à la limite de la péritonite". Pour une autre victime, cela aurait pu être encore pire puisqu’elle suivait un traitement médical hautement incompatible avec la prise de diurétique.

"J’avais tellement honte"

En juin 2011, Alizée termine un contrat en alternance de neuf mois au ministère de la Culture, quand Christian N., avec qui elle n’a jamais travaillé, demande à la rencontrer pour faire "un bilan de [ses] missions avant de quitter le ministère". La demande est étonnante puisque ce n’est pas lui mais Alain Triolle, son supérieur hiérarchique à l’époque, qui l’a recrutée. Alizée se souvient: un café, une discussion d’une heure, une douleur terrible au bas-ventre et l’envie soudaine d’uriner. Christian N. "sourit", raconte-t-elle, et prend la jeune femme "par l’épaule" pour l’accompagner aux toilettes. "Pendant que j’y étais, il se tenait de l’autre côté de la porte comme pour tout écouter. Quand je suis sortie, il m’attendait tout souriant", raconte-t-elle aujourd’hui.

En août 2013, Anaïs a uriné une première fois sur les quais de Seine après une heure et demie de marche dans Paris. "Il se tenait face à moi, c’était très humiliant", se rappelle-t-elle. Puis au ministère: "Je lui ai dit qu’il fallait que j’aille aux toilettes en urgence. Arrivée dans la cabine, je n’ai pas eu le temps de baisser mon pantalon, je me suis uriné dessus." De retour dans son bureau, Christian N. lui propose d’enlever son pantalon pour le faire sécher à la fenêtre, sur les grilles en fer forgé si caractéristiques du bâtiment. "Je me suis retrouvée en sous-vêtements dans son bureau. Il ne m’a rien proposé pour me couvrir. J’ai attendu une vingtaine de minutes et puis j’ai récupéré mes vêtements et je suis partie. J’avais tellement honte que je n’ai osé en parler à personne." Elle travaillera ensuite au ministère, sans jamais croiser Christian N.

Pour toutes les victimes que nous avons interrogées, le traumatisme est fort. "Ça m’a bloquée pendant très longtemps, j’ai perdu confiance en moi", explique Karine. Le souvenir de ce "rendez-vous raté" ne quittera pas non plus Elise: "Il n’y a pas une fois lors d’un entretien où je n’y ai pas pensé. Je pensais que c’était de ma faute." Claire est encore choquée par ce qu’elle a découvert dans le tableau Excel, dont la police lui a lu des extraits. Une description clinique et glaçante des faits: "Il avait noté: "Heure de début 9 heures. Heure de manifestation 9 h 55. Heure de la demande 10 heures. Heure de libération 10 h 10. […] Elle baisse son pantalon avant même que je la protège. Divers: elle urine assez longtemps. Je lui propose un papier. Elle s’essuie debout juste devant moi.""

Comment Christian N. a-t-il pu agir aussi longtemps et faire autant de victimes sans être inquiété dans une administration publique aussi prestigieuse ? Pour Anaïs et Alizée, la question est d’autant plus pesante qu’elles ont toutes les deux travaillé au ministère, où on les avait averties que ce haut fonctionnaire pouvait poser problème. "On m’avait dit que c’était un dragueur et un coureur. Visiblement, l’histoire des photos, ça se savait", se remémore Anaïs. Alizée a été prévenue de façon beaucoup plus directe: "Tout le monde m’a demandé si j’avais déjà rencontré "le photographe". On m’a dit qu’il prenait en photo les jambes des femmes à leur insu à la cantine. On m’a dit de m’en méfier car c’était un vrai pervers."

"En mode photo"

Sous couvert d’anonymat, Thierry (1), employé de longue date du ministère, confirme le témoignage d’Alizée, expliquant avoir été témoin direct de l’une de ces scènes. "Lors d’une réunion en 2009 ou 2010, il jouait avec son téléphone sur ses genoux. C’est là que j’ai vu que l’appareil était en mode photo. En face de lui était assise une femme en jupe, raconte Thierry. A partir de cet épisode, tout le service le surnommait "le photographe"." Liliane (1), une de ses collègues qui tient aussi à rester anonyme, s’étonne que les supérieurs de Christian N. ne se soient pas alarmés de ses déambulations: "Emmener les candidats à l’extérieur, ça ne se fait jamais ! On ne fait jamais un entretien dans ces conditions !" Pourquoi, alors, personne n’a tiré la sonnette d’alarme au sein de l’administration? "Normalement, c’est auprès de lui qui était DRH qu’il aurait fallu se plaindre. Du coup, on ne pouvait pas", résume Liliane.

D’autres éléments auraient dû alerter la direction. En 2016, l’une des victimes, Marie (1), a envoyé deux courriers, que Libération a pu consulter, pour se plaindre du comportement de Christian N. Ils sont adressés à deux ministres qui se sont succédé Rue de Valois, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay. A l’époque, elle ne sait pas que Christian N. lui a administré des diurétiques, mais elle dénonce la "situation à caractère sexuel et humiliant" à laquelle elle a été soumise. Elle se plaint de son "comportement voyeuriste et pervers": "J’ai agi à l’encontre de ma volonté. […] Je le suppliai presque de partir, d’aller le plus loin possible. Monsieur N. demeura malgré tout à moins d’un mètre de moi. […] Mon urine frôlait ses chaussures. Il se retourna alors que j’étais encore en train de faire, il me regarda ostensiblement, me tendit un mouchoir", écrit-elle dans sa lettre. Marie raconte enfin que Christian N. a conclu l’entretien en l’embrassant sur la joue. Ces courriers sont-ils arrivés à bon port, sur le bureau des deux ministres? Contactées, ni Fleur Pellerin ni Audrey Azoulay n’ont donné suite. Deux autres ministres de la Culture interrogées par Libération ont expliqué ne pas avoir eu connaissance des agissements de Christian N. lors de leur passage Rue de Valois.

En 2016 toujours, Valérie (1) alerte la médecine du travail pour signaler le comportement suspect de Christian N. C’est elle qui avait obtenu à Elise son entretien d’embauche. Lorsque la jeune femme lui raconte comment s’est déroulée la rencontre, elle décide de dénoncer les faits en interne. "Je leur ai expliqué qu’une jeune femme avait passé un entretien qui s’était très mal passé, et qu’il avait eu un comportement déplacé. J’ai notamment raconté qu’il lui avait proposé d’uriner sur la voie publique, devant lui, ce que je trouvais absolument scandaleux." Selon Valérie et selon nos informations, aucune suite n’a été donnée à cette alerte. "Il faut que la police interroge la médecine du travail", suggère-t-elle aujourd’hui.

"Quelqu’un de haut placé"

A l’époque, la police, aussi, va refuser de s’intéresser à la situation. En 2015, Marie a tenté de porter plainte quelques semaines après son entretien avec Christian N. Sans savoir alors précisément quoi, la jeune femme est persuadée que quelque chose d’anormal s’est produit lors de la rencontre. Las. Dans un commissariat parisien, elle est éconduite: "Ils ne m’ont pas du tout prise au sérieux. Ils m’ont dit que c’était quelqu’un de haut placé et qu’on ne pouvait pas porter plainte comme ça." Cette situation perdurera même après la révélation de l’affaire. En mai dernier, le Canard enchaîné publie le témoignage d’une victime sous le titre: "Le parquet saisi d’une histoire à se pisser dessus". Choquées par cette formulation, plusieurs victimes se reconnaissent néanmoins dans les faits relatés par l’hebdomadaire et décident d’aller porter plainte. Claire a dû convaincre les policiers: "Ils minimisaient en disant que je n’allais pas porter plainte ou déposer une main courante pour avoir fait pipi. J’ai dû leur montrer l’article du Canard enchaîné pour qu’ils me reçoivent."

Face à ces difficultés et à l’impossibilité d’obtenir le soutien du ministère, Alizée s’est tournée vers Marlène Schiappa. En juin, la jeune femme l’interpelle sur Twitter. Le compte de soutien à la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, "Avec_Marlene", lui répond. Derrière ce pseudo, il y a une conseillère du cabinet (2). Dans un échange de textos que Libération a pu consulter, cette dernière promet à Alizée de l’aider en la mettant en lien avec Agnès Saal, haute fonctionnaire chargée de l’égalité et de la diversité au ministère de la Culture. Contactée par Libération, la conseillère n’a pas donné suite. "Depuis, elle ne m’a jamais recontactée. J’ai relancé le cabinet de Marlène Schiappa début juillet, mais ils ne me répondent plus du tout, regrette Alizée. Moi, je suis suivie psychologiquement, mais pour toutes les autres victimes, on fait quoi ?"

 (1) Les prénoms ont été modifiés.

 (2) Son nom a été retiré à sa demande.

https://www.liberation.fr

 

Les sinistres de la culture non pas réagis: aussi perverses que les haut-fonctionnaires puisqu'elles en font partie!

J'ai entendu en consultations les plaintes de personnes travaillant sous les ordres de ces gens-là dans divers ministères et même a l'administration du Ministère du Premier Ministre.

Ce sont des pratiques, hélas, très courantes… et, comme à la préfecture de Police de Paris, on en parle en loucedé dans les services mais, personne n'a le courage de porter l'affaire à l'attention des responsables ni des médias…

J'avais même envoyé un e-mail sur le site du Canard Enchaîné mais, ils ne m'ont jamais répondu…pourquoi? parce que j'ai dis que j'habitais à Toulouse? ils ont -donc- cru à une plaisanterie? (Mais, je dis toujours la vérité sur moi, quoi qu'il m'en coûte… je n'ai jamais su mentir pour les choses du quotidien).

Comme on sait que les journalistes sont englués par le Milgram et le paradoxe de Simpson, on comprend vite que leur instinct gauchiasse prend le dessus sur leur charte de principes -enseigné dans leurs écoles- et leur professionnalisme, délités fortement au cours du temps.

Les journalopes, ça bouffe à tous les rateliers de la gauchiasserie mais, surtout, ne pas leur dire qu'ils ne sont pas aussi sincère que la déontologie dont ils se réclament, sinon, ils vont vous tomber dessus et vous détruire socialement!

 

Les commentaires sont fermés.