Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon à savoir

Le Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier.

Il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Repères 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300

https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/smic.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375188

 

À compter du 1er août 2022, le montant mensuel du Smic brut est de 1 678,95 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires avec un Smic brut horaire de 11,07 euros.

Le montant du Smic net mensuel est de 1 329,05 euros avec un Smic net horaire de 8,76 euros.

Le Smic, instauré en France depuis la loi du 2 janvier 1970, est le salaire minimum légal pour les salariés âgés de 18 ans et plus. Cela assure aux travailleurs une rémunération pour leur garantir un niveau de vie minimum. Pour respecter cet objectif, le montant du Smic est déterminé chaque année selon des indicateurs liés à l’inflation et au pouvoir d’achat.

Smic veut dire: Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance

Il existe des exceptions à ce salaire minimum pour les salariés. Des abattements sont applicables pour les personnes mineures et les salariés en contrat d’apprentissage. Leur rémunération est par conséquent moins élevée que le Smic “classique”… https://www.aide-sociale.fr/smic-horaire-brut-net/

 

Avant 1970, on l'appelait: Smig ou Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti

Les commentaires sont fermés.