Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Plus les jours passent, plus on s'aperçoit de la pourriture au sein de nos élites

           #McKinseyGate : “La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron” (MàJ)

     

    Matthieu Aron, auteur d’une enquête sur l’influence des cabinets de conseil, explique comment McKinsey a pris le contrôle de l’État grâce à Emmanuel Macron, sa proximité avec le responsable du groupe en France et sa vision du monde en PowerPoint et en “process“.

    Marianne: Pourquoi le cabinet de conseil McKinsey est-il accusé par une commission d’enquête du Sénat de ne pas payer ses impôts en France?

    Matthieu Aron: Le Sénat a mis au jour un système d’optimisation fiscale mis en place par McKinsey France. Un montage fiscal de frais facturés via la maison mère de McKinsey dans le Delaware, aux États-Unis. Ce mécanisme est légal, mais le problème est que le groupe ne paye pas d’impôts en France, tandis que son chiffre d’affaires a atteint les 330 millions d’euros. “Le cabinet McKinsey est bien assujetti à l’impôt sur les sociétés en France mais ses versements s’établissent à zéro euro depuis au moins 10 ans“, dénoncent les sénateurs. C’est pour cette raison qu’ils ont saisi les enquêteurs de Bercy.

    “La personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française est un proche d’Emmanuel Macron“.

    Mais on retrouve plus globalement ce cabinet de conseil dans de nombreux secteurs : économie, défense, santé, éducation. Un marché qui dépasse les 18 millions d’euros a notamment été passé avec Bercy en 2021 pour identifier des coupes budgétaires de l’État français. Et le même Bercy ne s’est pas rendu compte, à ce moment-là, que McKinsey ne payait pas ses impôts, c’est tout de même extraordinaire… Dans l’éducation, les sénateurs ont mis au jour un contrat de plus de 500 000 euros pour lequel McKinsey était chargé réfléchir au “métier d’enseignant de demain“. Or en quoi un consultant de McKinsey a-t-il plus de compétences qu’un inspecteur d’académie ou un chercheur pour penser “l’enseignement de demain“?

    (…)

    “Emmanuel Macron? C’est l’idole des consultants! Tout simplement parce qu’il est comme eux. Au ministère de l’Économie, il les fait déjà rêver. Il s’habille comme eux, il pense comme eux, il connaît leurs codes, les fondements de leurs métiers… “. Alain Minc nous a livré ce diagnostic en octobre 2021, lorsque nous l’avons interrogé sur le rapport singulier du chef de l’État avec les “infiltrés“. Il faut revenir au logiciel d’Emmanuel Macron en 2017 pour comprendre. Il conçoit le monde comme les consultants, avec une approche très pragmatique, qui ne se veut pas idéologique, même si elle l’est aussi. Une manière de concevoir le monde par des « process », une approche stylistique qui ressemble un peu à une approche PowerPoint.

     (…) Marianne

    21/03/2022

        «Cabinet de conseil McKinsey, le scandale» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/FSTnuhlA3k

        — CNEWS (@CNEWS) March 21, 2022

        Le rapport accablant sur les cabinets de conseil au cœur des services de l'État – @croissandeau pic.twitter.com/b5M4lN8QhE

        — BFMTV (@BFMTV) March 21, 2022

       

  • Guerre en Ukraine: explosion à venir de l’épidémie de Covid?

    Auteur - Michael Head: Senior Research Fellow in Global Health, University of Southampton

    CC BY ND

    L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déjà – et continuera d’avoir – des conséquences sanitaires et socio-économiques dramatiques pour le peuple ukrainien. L’une de ces conséquences sera presque certainement l’augmentation de la charge du Covid.

    Le 10 février 2022, l’Ukraine a signalé 37 000 nouveaux cas de Covid, soit son total quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie. Depuis l’apparition du SARS-CoV-2, le pays a enregistré plus de 5 millions de cas confirmés et plus de 100 000 décès. Plus d’un million de ces cas sont survenus depuis le début de l’année 2022, avec une forte augmentation des infections en février. Les décès ont également augmenté.

    Après l’invasion, l’Ukraine a d’abord ralenti la communication de ces données avant de s’arrêter complètement. Il n’existe désormais aucune mesure de l’évolution de Covid dans le pays. À partir de maintenant, toutes les statistiques sur les cas et les décès seront donc sous-estimées.

    Mais ce qui est clair, c’est que la guerre a commencé à un moment où l’épidémie était manifestement en augmentation.

    Une femme tient un masque à oxygène sur le visage de son enfant, derrière du personnel soignant en tenue de protection

    Avant même le début de l’invasion russe, la situation sanitaire en Ukraine du point de vue du Covid n’était pas favorable avec un nombre de cas déjà en augmentation (hôpital des enfants de Kiev, novembre 2021). Sergei Supinsky/AFP

    Ce problème est aggravé par le fait que la couverture vaccinale contre le Covid du pays est faible, 36 % seulement de la population ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin. Une proportion élevée d’Ukrainiens reste donc susceptible non seulement d’attraper le Covid, mais aussi de subir les conséquences potentielles d’une hospitalisation et d’un décès – qui sont bien plus probables chez les personnes non vaccinées.

    Ainsi, même en temps de paix, il y aurait eu lieu de s’inquiéter de la manière dont les systèmes de santé relativement fragiles en Ukraine pourraient gérer de nouvelles vagues d’infections par le coronavirus. Or, il est encore plus difficile de fournir des soins lors de conflits.

    Les gens cherchant à se mettre à l’abri par tous les moyens, les épidémies en deviennent presque impossibles à contrôler.

    Des conditions optimales pour la transmission

    À la mi-mars 2022, on estime que trois millions de résidents ukrainiens ont fui leur pays. Les groupes humanitaires et les agences sanitaires qui s’occupent de la santé des réfugiés sont donc susceptibles de recevoir un grand nombre de personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées contre le Covid. En outre, il existe déjà des niveaux élevés de Covid en Europe, et la charge de coronavirus chez les Ukrainiens, bien qu’essentiellement inconnue, est susceptible d’être importante.

    Un jardin d’enfants converti en centre d’accueil pour réfugiés à Lviv (Ukraine)

    Les abris pour les personnes fuyant les combats et l’invasion russe peuvent favoriser la promiscuité, et donc le risque de transmettre le coronavirus. Miguel A. Lopes/EPA-EFE

    Daté du 18 février 2022, le dernier taux de positivité connu pour l’Ukraine était de 60 % (proportion de tests Covid positifs). Il s’agit d’une valeur incroyablement élevée, qui indique qu’il existait déjà des foyers incontrôlés dans le pays avant le début de la guerre. Cela suggère que même si le nombre de cas a récemment atteignait déjà un niveau record, il était probablement sous-estimé de manière significative.

    Cela signifie que les personnes vulnérables aux pires effets du Covid se mélangent à des groupes dans lesquels le virus est susceptible de circuler massivement. Le fait d’être déplacé ou de s’abriter du conflit ne fait qu’accroître ce risque.

    Les logements d’urgence dans les pays voisins, avec des dizaines ou des centaines de lits regroupés dans une seule pièce, offrent un abri et un répit aux réfugiés… Cependant, la promiscuité qui y règne donne aussi un terrain propice au développement des maladies infectieuses respiratoires.

    La transmission des coronavirus y est donc probable. D’autres infections, comme la grippe ou la tuberculose, pourront également y constituer un problème de santé publique. Il est aussi probable que l’on observe le développement d’autres épidémies de maladies infectieuses, allant de la diarrhée à la gale.

    Un patient ukrainien atteint de Covid, traité dans les souls-sol d’un hôpital

    Pour être mis à l’abri des bombardements, certains patients Covid ont été déplacés dans les sous-sols des hôpitaux, où la ventilation est faible. Miguel A. Lopes/EPA-EFE

    C’est peut-être la rougeole qui est le meilleur analogue de Covid dans cette situation. Il s’agit d’un virus respiratoire hautement infectieux, souvent grave chez les enfants non vaccinés, et dont les épidémies sont très fréquentes lorsque les soins de santé de routine sont interrompus, comme dans les crises humanitaires et les zones de conflit.

    Le nombre de reproduction de base (R₀) de la rougeole (nombre de personnes qu’une personne infectée infectera en moyenne dans une population donnée) est souvent estimé entre 12 et 18. Le R₀ d’Omicron est encore en cours d’estimation, mais ce variant est connu pour être plus infectieux que les précédents. Une estimation le situe à 8,2 (certains le font même monter à plus de 10, ndlr). Comme il se propage facilement, le risque d’épidémie dans les zones de conflit et les abris pour réfugiés est élevé, comme pour la rougeole.

    Le risque de voir émerger un autre variant

    Un autre facteur à prendre en compte est que plus le nombre de cas de Covid est élevé, plus le risque d’apparition de nouveaux variants est grand.

    Le variant Delta est presque certainement né de la catastrophe qu’a été la vague de printemps en Inde en 2021, qui a entraîné des centaines de milliers, voire des millions, de décès dus au Covid. Et on pense que les variants Alpha et Bêta sont apparus respectivement au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, à l’occasion de flambées incontrôlées.

    Or chaque nouveau variant vient avec de nouveaux risques, par exemple en ce qui concerne l’efficacité des vaccins.

    La tragédie qui se déroule en Ukraine menace les efforts déployés dans le monde entier pour lutter contre le nouveau coronavirus. Les populations déplacées et réfugiées ont besoin de soutien, non seulement en Ukraine mais aussi ailleurs, par exemple au Tigré ou auprès des réfugiés afghans qui ont fui le régime des talibans.

    Pour maîtriser la pandémie de Covid, il faut une coopération mondiale en matière de santé publique et des populations hautement vaccinées aux quatre coins du monde.

     

     

  • Depuis le temps que je vous le dis….

    Être de gauche rend intolérant et peu généreux? C’est la conclusion de ces chercheurs

    Alexis Vintray - contrepoints        

    Loin des idées reçues, ce sont plutôt les socialistes qui font preuve d’intolérance selon différentes études universitaires. Pourquoi?

    Les personnes de gauche et, plus généralement, les interventionnistes de tout bord, sont les premiers à revendiquer les valeurs de tolérance et de générosité. En particulier pour cette dernière valeur, le fait de vouloir utiliser l’État à des fins sociales est présenté comme gage de générosité. Les politiques sociales sont bonnes par nature, les autres égoïstes.

    Pourtant, comme le montrent les études universitaires, ce sont les gens de gauche – ou, il faudrait absolument préciser, les étatistes – qui sont les moins tolérants et les moins généreux.

    L’intolérance, une valeur de gauche?

    "L’intolérance est une maladie contagieuse car elle contamine toujours ceux qui la combattent" disait Raymond Aron. La phrase pourrait s’appliquer à la gauche française qui a fait de la lutte contre l’intolérance un de ses chevaux de bataille. C’est particulièrement sensible en 2021 avec le virage woke et identitaire pris par cette même gauche.

    Pourtant, à en croire Anne Muxel, sociologue et directrice de recherches au Cevipof, cette gauche se révèle largement moins tolérante que la droite.

    Anne Muxel a mené une étude sociologique pour voir comment les personnes de droite et de gauche réagissaient face à des personnes proches ne partageant pas leurs idées. Le constat a été sans appel: les personnes se disant de droite se montrent beaucoup plus tolérantes que celles se déclarant de gauche. Ce qui explique cette plus grande tolérance de la droite, c’est sa culture de la liberté, et donc l’influence libérale, à en croire Anne Muxel dans son ouvrage Toi, moi et la politique, amour et conviction.

    La sociologue résumait ainsi les conclusions de ses travaux sur France Inter:

        “Ça a été une surprise pour moi dans la mesure où les valeurs de tolérance, de respect de la différence, du respect de l’autre font partie d’une culture en tout cas revendiquée par la gauche. Pourtant il y a une plus grande difficulté pour les personnes qui se classent à gauche d’accepter la divergence politique dans la sphère privée… […] La culture de la droite suppose la liberté, la liberté de l’autre de penser, de vivre et d’être comme il veut. Cela suppose une plus grande ouverture“.

    La forte corrélation étatisme et racisme

    Ces travaux français trouvent un complément avec l’étude américaine de James Lindgren, célèbre juriste à la Northwestern University. Dans ce papier, l’auteur s’intéresse aux motivations des tenants de la redistribution et des anticapitalistes (" What Drives Views on Government Redistribution and Anti-Capitalism: Envy or a Desire for Social Dominance? " , mars 2011, Northwestern Law & Economics Research Paper No. 06-10 & 29). Les conclusions sont édifiantes: plus on est raciste, aigri, solitaire ou peu généreux, plus on est en faveur de la redistribution des richesses et de l’anticapitalisme.

    Plus précisément, James Lindgren a analysé 25 années de données du National Opinion Research Center, l’un des centres de recherche en sciences sociales les plus respectés aux États-Unis. À partir de ces données, il a tenté de corréler idées économiques et politiques avec le racisme ou l’intolérance. À chaque fois, une même corrélation, nette: plus on est raciste et intolérant, plus on favorise la redistribution et plus on hait le capitalisme libéral. La corrélation n’est évidemment pas parfaite (qui affirmerait une relation aussi basique?) mais il existe un lien fort et récurrent. Même si l’on prend en compte l’éducation, le revenu, l’âge ou le sexe, le lien persiste entre socialisme et racisme/intolérance.

    LE SOCIALISME REND AIGRI?

    Autre conclusion intéressante de l’étude, les socialistes semblent être plus aigris: les tenants les plus ardents d’une politique de redistribution ont jusqu’à trois fois plus de risque que la moyenne d’avoir été en colère dans la semaine précédant le sondage.

     

    De même pour la tristesse, la solitude ou la mélancolie. À l’inverse, les opposants à la redistribution ont quatre fois plus de chance de déclarer être heureux ou satisfaits! Les socialistes (au sens de tenants de la redistribution à nouveau) déclarent en outre que leurs colères, outre qu’elles sont plus nombreuses, sont aussi plus longues. Ils admettent deux fois plus que la moyenne qu’ils ont répondu à cette colère en planifiant une vengeance.

    Pour parfaire le tableau, socialistes et anticapitalistes se disent moins heureux, avoir moins de mariages heureux, être moins satisfaits de leur situation financière ou de leur emploi, et ce même en corrigeant des différences de revenu, sexe, etc. Enfin, socialistes et anticapitalistes déclarent bien moins que les opposants aux politiques sociales de redistribution avoir un comportement altruiste ou donner régulièrement à des SDF. En résumé, radins, racistes et intolérants les socialistes et les anticapitalistes, à en croire cette étude académique!

    Ces résultats d’une étude sociologique se retrouvent sans surprise confirmés par l’étude de la générosité respective des personnes de droite et de gauche.

    La générosité, une valeur libérale, et non étatiste ou " de gauche "

    Arthur Brooks est docteur en économie, spécialiste des sciences sociales et d’économie comportementale. Dans Who really cares (Basic Books, 2006), il étudie les comportements respectifs des conservateurs et des liberals américains (gauchistes en anglais) en matière de générosité1.

    Ces deux positions ont une traduction concrète dans le comportement des individus qui s’en revendiquent2: ceux qui " pensent que le gouvernement devrait mener une politique de redistribution plus forte " donnent… nettement moins à des associations ou aux moins fortunés que ceux qui veulent réduire le rôle de l’État. Cela alors que les premiers ont un revenu supérieur de 6% aux seconds.

    Là encore, c’est la culture individualiste qui explique en grande partie cette différence de générosité en fonction des opinions politiques. Ceux qui font confiance à l’individu et non à l’État pour aider autrui donnent plus. Ceux qui en appellent à l’action de l’État donnent nettement moins et se reposent sur les autres pour aider les moins fortunés. Ils n’ont aucun droit à revendiquer la notion de générosité dont ils parlent mais qu’ils ne mettent pas en pratique.

    On retrouve exactement le même schéma pour le don du sang: les gens de droite donnent nettement plus souvent leur sang que les gens de gauche. Si les gens de gauche et du centre donnaient autant que ceux de droite, il y aurait 45% de don du sang en plus aux États-Unis selon Brooks! (" If liberals and moderates gave blood at the same rate as conservatives, the blood supply of the United States would jump about 45 percent. ")

    Une autre comparaison intéressante qui vient à l’appui des conclusions d’Arthur Brooks est celle entre les États-Unis et le Canada. Comme l’écrit Martin Massse (depuis le Canada):

        On pourrait croire qu’une société comme le Québec, où les mots solidarité, équité et compassion sont sur toutes les bouches, une société qui " résiste au vent froid de droite qui souffle sur le reste du continent " comme se plaisent à nous répéter nos politiciens défenseurs du " modèle québécois ", est un endroit où les individus font preuve d’une plus grande générosité qu’ailleurs. Comparés à ces Anglos matérialistes et individualistes du reste du continent, ne sommes-nous pas une grande famille généreuse et tricotée serrée?

        Eh bien non. Comme des sondages et études le montrent année après année, les Canadiens sont moins généreux que les Américains, et les Québécois sont les moins généreux des Canadiens. Ils sont donc les Nord-Américains qui contribuent le moins aux œuvres de charité. Une étude du Fraser Forum de décembre 2000 (Canadian & American Monetary Generosity) qui compare tous les États américains et provinces canadiennes en termes de générosité (nombre de donateurs et montants donnés) place les provinces au bas de la liste. C’est l’Alberta, paradis du conservatisme et de la fiscalité minimale au pays, qui fait meilleure figure. Le Québec est bon dernier.

        Cette réalité n’est pas si surprenante et l’explication en est fort simple. Le contribuable québécois doit supporter l’État le plus lourd sur le continent et est forcé de contribuer au financement d’un tas de programmes sociaux pour les plus démunis, dont un Fonds spécial de lutte contre la pauvreté. Logiquement, il se dit qu’il fait déjà sa part. Pourquoi donner une seconde fois à des œuvres privées, alors qu’on est déjà obligé de donner pour des programmes publics?

        Les Québécois ne sont pas plus égoïstes que les autres Nord-Américains, ils agissent de façon rationnelle dans le contexte socialiste qui est le leur. Les Albertains aussi, eux qui sont les moins taxés au pays. Ils se sentent logiquement plus responsables et contribuent donc plus à des œuvres privées.

        Le résultat est cependant loin d’être le même sur le plan de la moralité. Les donateurs privés peuvent prétendre être véritablement généreux: c’est leur argent à eux qu’ils donnent, de façon libre et volontaire. Au contraire, la charité publique n’est qu’une vaste tromperie socialiste. Ceux qui y contribuent sont forcés de le faire. Et ceux qui s’en attribuent le mérite, nos gouvernants, ne sont en réalité que des bandits de grand chemin et des hypocrites.

    CONCLUSION: ETRE DE GAUCHE REND INTOLERANT ET RADIN?

    Le lecteur l’aura compris, ce n’est pas tant le fait d’être de droite ou de gauche qui rendrait intolérant, radin, etc. selon moi. Les lecteurs de cet article qui seraient les plus à droite auraient ainsi tort de se réjouir de croire pouvoir attaquer ainsi le camp adverse

    Il serait en effet bien plus opportun de parler d’étatisme versus libéralisme, de société fermée vs société ouverte. De ceux qui attendent tout du Léviathan ou de ceux qui prennent leur destin en main. De ces choix découlent largement notre attitude au quotidien, dont la générosité. Soit on demande à d’autres d’être généreux pour soi, soit on l’est pour soi-même.

    À force de demander à l’État de tout faire, on finit par ne plus rien faire pour l’autre par soi-même. Aller vers toujours plus de socialisme et d’étatisme, c’est aller vers une société fermée. Le socialisme et l’étatisme, qu’ils soient de droite ou de gauche, ne mènent qu’à une société de personnes intolérantes et repliées sur elles-mêmes.

    Aller vers une société ouverte implique de responsabiliser l’individu, de cesser de tout confier à l’État pour rendre le pouvoir à celui qui en est la source: l’individu. Comme certains le disent bien, " je n’ai pas trahi mon idéal socialiste en devenant libéral ". Tout individu de bonne foi qui veut réellement l’épanouissement de l’individu dans une société ouverte et tolérante ne peut vouloir qu’une société de liberté.

    Lire aussi:

    1. Il faut noter que l’essentiel des conservateurs américains se retrouvent dans la défense du capitalisme libéral, ce qui n’est pas le cas de la droite française.

    Plus précisément, les convictions politiques sont un des trois facteurs qui influent sur la générosité des individus, avec la religion et la structure familiale.

  • Macrouille: de plus en plus de scandales?

    Campagne de Macron : de l’argent liquide venu d’Algérie?

    Le président français Emmanuel Macron a-t-il bénéficié, lors de son accession au pouvoir, du soutien discret d’un certain nombre d’oligarques algériens historiquement liés au régime du défunt Abdelaziz Bouteflika ou aux gros bonnets de l’armée ?

    C’est cette piste qu’explorent Yanis Mhamdi et Jean-Baptiste Rivoire, du tout média vidéo spécialisé dans l’enquête, Off Investigation. Ils viennent de publier sur la chaîne YouTube et le site Internet de Off un documentaire passionnant que nous vous invitons à prendre le temps de regarder.

    Le Média

     

  • Semaine 11, de pire en pire!

    À l’attention de Messieurs les ministres de la Justice – garde des Sceaux et de l’Intérieur, quelques " faits divers " au cours de ce mois de mars 2022 dans notre " Douce France " où, selon eux, l’insécurité ne serait qu’un sentiment!

    Au sujet de la "double nationalité": la supprimer ne serait pas la solution, elle peut même être une protection efficace contre la délinquance, à la condition que tous, récidivistes, délinquants, voleurs, agresseurs, violeurs et criminels, soient déchus de leur nationalité française et expulsés immédiatement. La déchéance de nationalité doit être inscrite au programme du candidat que nous choisirons!

    Semaine 11:

    12/03 – Limoges (Haute-Vienne): Une Française, employée à la mairie et âgée de 49 ans, a été interpellée, ainsi que trois migrants, deux Syriens de 45 et 60 ans, et un Irakien de 51 ans, pour avoir dirigé une filière d’immigration clandestine dans le Limousin et l’Indre. Ils ont organisé l’entrée irrégulière de quelques dizaines de ressortissants qui obtenaient, après avoir versé plusieurs milliers d’euros, le statut de demandeur d’asile qui leur permettait de percevoir le versement d’allocations, et les prestations sociales.

    Longlaville (54): Objet d’un contrôle d’identité et sans papiers, un clandestin libyen, sous le coup d’une OQTF, "menace d’éventrer les policiers, affirme qu’il va violer l’une des fonctionnaires et insulte une policière d’origine maghrébine". En comparution immédiate, à Briey, Ahmed est condamné à une peine avec sursis.

    Toulouse (31): Dans le quartier Saint-Aubin, alors qu’ils se croisaient dans la rue, sur un trottoir étroit, l’un des deux hommes, âgé de 32 ans, reçoit trois coups de couteau dans l’abdomen et sur une main. Transporté à l’hôpital, son pronostic vital n’est plus engagé. L’agresseur est toujours recherché par la police.

    Marseille (13): Vers 9 h du matin, sur le quai du Vieux Port, et devant la mairie de Marseille, un individu d’origine djiboutienne attaque avec un couteau une patrouille de police. L’un des policiers est blessé avant que l’agresseur ne soit abattu. Ses motivations sont inconnues.

    13/03 – Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme): En avril 2021, dans un immeuble de la rue du Port, sa voisine du dessus lui demande, pour la énième fois, de baisser légèrement le son de la musique, il l’agresse violemment avec un couteau et la blesse grièvement à la gorge et à la clavicule. Elle frôle la mort. Il est condamné à deux ans de prison, assortis d’un sursis probatoire… et l’interdiction de rentrer en contact avec sa victime, qui habite le même immeuble!

    Rennes (Ille-et-Vilaine): 24 passeurs de migrants, d’origine irakienne, qui ont acheminé vers la France pour être dirigés vers l’Angleterre, souvent dans des camions frigorifiques, plus de 10000 clandestins et gagné environ 70 millions d’euros entre 2018 et 2020, sont jugés actuellement. Nous espérons une condamnation des plus sévère pour "cette traite d’êtres humains".

    Lézignan-Corbières (11): Dans une impasse, près du collège Joseph-Anglade, un gendarme en civil, qui conduisait ses enfants à l’école, a osé tenter de faire régner l’ordre alors qu’une bande d’adolescents causait du tapage et des incivilités au milieu de la route. Deux jeunes collégiens de 14 ans l’agressent violemment, devant ses propres enfants et des témoins terrorisés. Les deux voyous s’enfuient en courant vers le collège en criant "Que c’était le gendarme qui les avait agressés" et ils vont même porter plainte contre lui. Le procureur, Éric Camous, appelle "sévèrement": au bien-vivre ensemble!

    Nantes (Loire-Atlantique): Une centaine de personnes se sont réunies devant la mairie afin de manifester "contre l’explosion de l’insécurité au quotidien à Nantes".

    L’un des participants déclarait: "j ’arrive de Paris mais je crois que c’est bien pire ici!". Les professionnels de la nuit ont même créé une association afin de proposer aux adhérents des formations gratuites de self-défense.

     

    14/03 – L’Isle-d’Abeau (38): La gendarmerie et le lycée ont été les cibles de tirs de mortiers, des voitures et des poubelles ont été incendiées. Une nuit de violences organisée par qui? On ne le dit pas. Pourquoi? On ne le sait pas, mais on le devine!

    Monistrol-sur-Loire (43): Même dans la France profonde règne l’insécurité: "Pouvoir sortir sans être agressé", voilà ce que réclament les commerçants et les habitants du centre-ville. "Depuis la sortie du confinement un climat malsain règne autour des places Néron, de la Victoire et de la rue du Commerce". Une pétition a été lancée, elle dénonce l’insécurité, la vente de drogues et les altercations de rue ainsi que la délinquance.

    Marseille (13): À proximité du McDonald’s Chave (4e) en plein centre-ville de Marseille. Trois jeunes gens sont entre la vie et la mort après une rixe à coups de couteau. L’un d’entre eux est âgé de 17 ans, les deux autres de 19 ans. Ils ont été transportés aux urgences par les marins-pompiers de Marseille "avec des pronostics vitaux engagés". Les circonstances ne sont pas connues à cette heure!

    Lyon (69): À la sortie d’une discothèque, sur le quai Rambaud, deux jeunes policiers en civils, âgés de 21 et 23 ans, ont été violemment agressés par une bande d’individus, pour une raison encore mal définie.

     

    15/03 – Perpignan (Pyrénées-Orientales): Vous n’allez pas le croire et pourtant c’est vrai: les détenus de la prison de Perpignan, comme probablement d’autres prisons de France, vont toucher la prime Macron de 100 euros et obtenir certaines revalorisations accordées aux prisonniers. Le syndicat UFAP-Unsa justice et le personnel s’insurgent contre ce mépris à l’égard de leur situation.

    Paron (Yonne): Un habitant, âgé de 40 ans, dont nous ignorons l’identité et les origines, a été mis en examen pour viol et agression sexuelle sur personnes vulnérables. Il avait violé, entre septembre 2021 et janvier 2022, trois femmes âgées, deux de 78 ans et une troisième de 91 ans, résidentes en Ehpad dans les environs de Sens (Yonne).

    Lyon (69): Le jour même de ses 22 ans, il effectue un rodéo, prend la fuite quand la police tente de l’intercepter et frappe l’un des policiers. Pour ces multiples infractions il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis.

     

    16/03 – Angoulême (16): Fayçal Bendada, 44 ans et 11 condamnations, est jugé actuellement pour avoir tenté d’assassiner son ex-épouse le 23 juin 2018. Il avait asséné plusieurs coups de couteau à Houria, la plongeant dans le coma. Elle s’en était sortie miraculeusement. Fayçal lui reprochait d’être dépensière et il a déclaré que "le jour où elle est arrivée en France, elle a cru qu’elle était libre“.  

    Avignon (Vaucluse): Alors que sa famille (4 enfants, sa femme et lui-même) vit en Algérie, cet Algérien, de nationalité française, a escroqué plus de 80 000 euros d’aides sociales à la CAF et au RSA, effectuant régulièrement le voyage aller/retour. Il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et le remboursement de la totalité par le tribunal correctionnel d’Avignon. (ne serait-ce pas plutôt la CAF qui devrait être condamnée pour de telles négligences dans ses services?).

    Toulon (Var): Inaugurée en grande pompe en 2017, en plein cœur de la cité, les commerçants et les riverains de la rue Pierre-Sémart n’en peuvent plus: le trafic de drogue s’est amplifié depuis trois mois. "Les dealers sont en train de nous tuer, l’odeur est présente partout, même dans les boutiques. La situation est devenue insupportable dès le début de l’après-midi. L’échange se fait sous les yeux de tout le monde, il n’y a aucune gêne". Le conseil municipal de Toulon a évoqué ce problème.

    Rennes (Ille-et-Vilaine): aux environs de 9 h 45 du matin, à la gare routière, un individu a poignardé un voyageur. Il a été interpellé.

    Nice (06): Un transexuel, âgé de 37 ans, a été poignardé de plusieurs coups de couteau par un individu dans le centre-ville vers une heure du matin. Une course poursuite s’est engagée avec les deux agresseurs de 19 et 25 ans poursuivis par une patrouille de la BAC. Avant d’être interpellé, le plus jeune a hurlé à plusieurs reprises "Allahu akbar" puis "Tirez-moi dessus, je veux mourir en martyr, je veux aller au paradis".

     

    17/03 – La Tronche (38): En juillet 2019, Brahim Rikouah avait été surpris cambriolant la maison, rue Doyan-Gosse, par la propriétaire, Denise Jardin, 93 ans. Il n’a pas hésité à l’assassiner puis avait collé sur la porte un petit mot "Je suis partie en vacance pour trois semaine". Il vient d’être condamné à 25 années de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers.

    Montpellier (Hérault): Le cadavre d’un jeune homme a été découvert dans la partie basse des jardins du Peyrou, non loin d’Écusson, par un promeneur matinal. Une enquête a été ordonnée par le parquet.

    Bayonne (64): Prise pour cible au hasard, une jeune femme a été grièvement blessée au thorax, rue Bosse "Elle a frôlé la mort" ont indiqué les secours. Un individu, âgé de 47 ans et déjà connu des services de police, a été appréhendé non loin des faits, rue Tour-de-Sault, muni d’une arme de poing de calibre 6,35. Il a été placé en garde à vue.

    Nice (06): Décidément les "transexuels" sont en danger dans la capitale de la Côte d’Azur. Deux nouvelles personnes "transgenres" ont été agressées à l’arme blanche par un individu, Mohamed, d’origine tunisienne, qui a également déclaré "vouloir tuer un "pédé" au nom d’Allah, mais aussi vouloir mourir en martyr". Vêtu d’un survêtement aux couleurs de l’équipe de foot du Bayern de Munich, il a été plaqué au sol par des policiers de la BAC, un couteau "Opinel" ensanglanté a été retrouvé dans sa poche.

     

    18/03 – Romans-sur-Isère (26): Une altercation qui a éclaté entre deux élèves de quatrième du collège André-Malraux a dégénéré car la principale du collège, qui a tenté de les séparer, a reçu un coup au visage. L’un des deux élèves avait sorti un couteau. Les policiers municipaux sont intervenus.

    Paris (10e arrondissement): Près du canal Saint-Martin, cette maman de 42 ans, qui venait de déposer sa fille de 3 ans à l’école maternelle et se dirigeait vers la rue des Récollets lorsqu’elle est agressée par son voisin, Abdelaziz, 47 ans, qui lui indique "qu’il veut coucher avec elle". Elle refuse, alors il se rue sur elle et tente de l’étrangler, tout en lui portant trois coups de couteau sur son flanc gauche. "Si les gens n’étaient pas intervenus il m’aurait tuée". Six mois plus tôt, ce migrant algérien avait déjà tenté de tuer une autre de ses voisines. Que fait-il encore en France… et en liberté?

    Grigny (91): Des riverains témoignent "C’est devenu un territoire occupé". Une habitante s’exprime, visage caché: "viols, mariages forcés, excisions, ramadan obligatoire et forcé. C’est un enfer au quotidien. "

    Choisy-le-Roi (94): La guerre des bandes ne cesse de faire de jeunes victimes: un jeune de 17 ans vient d’être lynché et poignardé en pleine rue Darthe, près du lycée Guillaume-Apollinaire (Thiais), et se trouve entre la vie et la mort. Trois suspects, majeurs et mineurs, ont été interpellés et placés en garde à vue. Depuis le 8 mars les bagarres ne cessent pas mais les mineurs (entre 15 et 17 ans) s’en tirent avec une convocation de la justice.

    Tours (..): Dans le quartier Maryse-Bastié un jeune homme de 20 ans a été blessé par arme à feu. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, explique les habitants excédés, qui oscillent entre résignation et stupéfaction: "On commence à être fatigués, plusieurs points de deal se sont créés" commente un riverain, dont la voiture a été touchée par des balles perdues, ainsi que quatre autres véhicules. Une jeune maman conclut: "Si on pouvait partir, on le ferait. " 

     

    Belgique – Herstal: Des passants ont découvert une adolescente de 15 ans abandonnée dans une mare de sang, le long d’un talus. Elle avait été torturée, défigurée et violée par Jash, 21 ans, dont l’origine n’est pas indiquée.

     

     

     

    Espagne – Cela ne s’arrêtera donc jamais? En deux jours, une nouvelle fois 4000 migrants ont pris d’assaut l’enclave espagnole de Melilla et 800 sont parvenus à franchir les barrières et ont pu déposer des demandes d’asile.

     

    Suisse – Une jeune fille mineure et enceinte a été violée par un migrant maghrébin, délinquant multirécidiviste, âgé de 20 ans, chez qui elle était venue chercher refuge car "elle cherchait un endroit où passer la nuit". Condamné à 3 années de prison ferme, il sera ensuite expulsé du pays pendant dix ans.

     

    Allemagne – Entre 2000 et 2020, la proportion d’étrangers soupçonnés de viols est passée de 35% à 42,44%, selon le gouvernement fédéral. Les auteurs sont principalement des Turcs, des Afghans et des Syriens. 50% des auteurs d’agressions sexuelles sont également des étrangers et principalement des Turcs.

     

    Italie – 55 000 migrants ont débarqué en Italie en 2021, contre un peu moins de 30 000 en 2020, essentiellement des côtes libyennes et tunisiennes. 70 à 80 % seraient des mineurs originaires d’Afrique subsaharienne. Ce nombre a quadruplé par rapport à 2017, a indiqué le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

     

    Manuel Gomez

     

    **Plus de 48000 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde entre 2000 et 2021, provoquant la mort de plus de 210 000 personnes (Selon la Fondapol). Dans l’Union européenne, la France a été le pays le plus frappé, avec au moins 82 attentats islamistes et 332 morts. La majorité de ces attentats islamistes (89,5%) ont touché des pays musulmans et les victimes sont principalement des musulmans, dans les mêmes proportions.