Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la fausse bonne idée de la SNCF pour le 8 mars

Des chocolats pour les femmes en 1ère classe: la fausse bonne idée de la SNCF pour le 8 mars

PAS DE 1ERE CLASSE PAS DE CHOCOLAT

Une initiative locale de la SNCF prévoyait de distribuer des chocolats aux femmes dans les TGV Paris-Lyon, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. L'opération a été annulée par la direction nationale, qui la juge "contraire aux valeurs de la SNCF".

Distribuer des chocolats à ces dames... mais seulement en 1ère classe. Telle est la consigne reçue, en interne, par les salariés de la SNCF sur l'axe TGV Sud-Est, en prévision du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

L'initiative a été rendue publique mercredi 7 mars, par un tweet de la CGT Cheminots de Marseille. Visuel de communication à l'appui, la section locale révèle en effet qu'il était donc conseillé au personnel de bord de "participer" à la "journée internationale des femmes" en "leur offrant des chocolats dans les espaces PRO 1ère".

https://www.lci.fr/societe/journee-des-droits-des-femmes-des-chocolats-tgv-pour-les-femmes-en-1ere-classe-la-fausse-bonne-idee-de-la-sncf-pour-le-8-mars-2081052.html

 

Arrêtez de pleurer pour votre salaire, les filles, voilà comment on nous traitait... il n'y a pas si longtemps que cela!

De 1970 à 1983, j'ai travaillé dans les imprimeries toulousaines. J'allais donner un coup de main à ce qu'on appelle “la photogravure“. Les potes avaient le smig multiplié par trois. Du coup, comme j'étais maman célibataire et qu'avec un enfant on n'a pas droit à de multiples allocations, que pour faire garder ma fille, la nourrice avalait la moitié de ma paye, je me suis faites embaucher dans une autre imprimerie comme photograveur offset… croyant avoir une meilleure paye.

Ben non, j'ai eu droit a à peine le smig… j'ai été la première femme à Toulouse à être photograveur. Le quotidien local, ayant entendu cela, a décidé de former des filles pour son service de photogravure, en 73 ou 74. Il économisait deux fois le smig!

Le chef de ce service m'avait contactée pour aller là-bas, puisque j'avais trois ans de pratique mais j'ai refusé! et pourquoi?

parce qu'il fallait passer par un droit de cuissage, avant l'embauche….

Non merci!

Allez lire dans le blog de mon site exactement ce qui s'est passé, quelques années plus tard...

http://www.josyanejoyce.com/voyances2/index.html

 

Les commentaires sont fermés.