Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pourquoi Aymeric Caron a fui le studio de Sud Radio

    D’une manière générale, les sauveurs autoproclamés de la planète refusent de débattre. Aymeric Caron l’a démontré récemment.

    Par Benoît Rittaud.

    Un petit esclandre sans importance s’est produit lundi dans le studio de Sud Radio, où il était question de canicule et de réchauffement de la planète. Face à moi (qui étais en duplex par téléphone), Aymeric Caron défendait l’orthodoxie climatique en usant et abusant des clichés habituels. Incapable d’imaginer qu’on puisse ne pas être d’accord avec lui, il a finalement quitté le studio tandis que je lui opposais mes arguments.

    S’il ne faut pas accorder trop d’importance à cet épisode qui n’est sans doute rien de plus qu’une posture, on peut toutefois en tirer un enseignement intéressant. Il faut savoir que ce genre de choses n’est que la partie émergée de l’iceberg médiatique. Régulièrement en effet, lorsqu’un climato-réaliste est invité quelque part, des coups de téléphone sont donnés et des désinvitations se produisent.

    D’une manière générale, les sauveurs de planète refusent de débattre. On peut les comprendre : pendant des années ils ont pu déployer leur catastrophisme et lancer leurs anathèmes sans jamais avoir à faire face à un contradicteur. Leur blitzkrieg sur le monde médiatique, politique et intellectuel a été si victorieux qu’ils n’ont jamais véritablement trouvé d’opposants sur leur route.

    Aymeric Caron : des fissures dans le dispositif

    Or des fissures apparaissent aujourd’hui dans leur si beau dispositif. Des craquements commencent à recouvrir le son des slogans. Les annonces de fin du monde semblent de plus en plus prématurées. Les remèdes se révèlent pires que le mal qu’ils prétendent soigner. Des éoliennes à la taxe carbone, de plus en plus de voix questionnent désormais ouvertement les totems de l’écologisme contemporain. Déployé à l’excès, le délire intégriste finit toujours par faire fuir les personnes raisonnables.

    Les militants du climat, eux, restent prisonniers de leur dynamique qui, par exemple, leur fait voir dans chaque événement météorologique un " signe du destin ". Dans ces conditions, il leur est impossible de faire face au réel, par exemple lorsque celui-ci prend la forme d’arguments contraires aux leurs.

    Ce qui s’est passé sur Sud Radio est donc très naturel. Cela témoigne tout simplement de ce qu’il n’est pas si facile de se confronter à nouveau au réel quand on l’a ignoré trop longtemps. Et lorsqu’on ne peut pas faire face, la solution la plus simple est bien connue: la fuite.

  • Petite revue de presse

    Emmanuel Macron ressemble de plus en plus à Benito Mussolini

    Marion Maréchal au ban des proscrits (LFI aussi…). Le Medef se couche sur ordre de LREM.

    Je maintiens : nous sommes entrés dans une forme de fascisme mou évoquant la période de prise du pouvoir par Mussolini.

    La Marche sur Rome est ici remplacée par la "“ Prise de Paris“ " objectivement réussie par Macron, ses sbires et ses barbouzes, ses milices, ses marionnettes parlementaires et médiatiques, ses soutiens économiques et industriels, sans oublier sa police.

    Reste l’Armée, mais comme dans les années 20, elle suivra, étêtée, sous contrôle mental, forcée au loyalisme par sa majorité carriériste.

    Mussolini fut au moins patriote. Rien de tel concernant Choupinet. Gouvernée par des traîtres, des pleutres et des conformistes au service d’un spectre, la France bascule avec, à l’intérieur de son corps, creusant son kyste, l’ennemi le plus redoutable et le plus impatient qu’elle ait eu à affronter depuis son combat séculaire contre l’expansionnisme allemand.

    J.S.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/marion-marechal-invitee-lrem-menace-le-medef-de boycott_fr_5d14efade4b082e55365e71b

     

    ÉCHOS DE LA COLLABORATION

    Services publics et "radicalisation", ici, à la Ville de Paris, rayon ordures et poussière sous les tapis, de prière, bien sûr. Article à déguster sans perdre son flegme si possible : novlangue, non-dits, édulcorations et prises de pincettes pour ne pas risquer de "stigmatiser", tout y est. Un monument à côté duquel les besogneux de Vichy n’étaient que des amateurs.

    https://www.marianne.net/societe/radicalisation-au-sein-des-services-publics-le-cas-du-service-de-propete-de-paris?fbclid=IwAR29-WbKHXZoEhJvt8pQ7XVXUyid-4y6Vq6ODEmsL9FHolR7MtvZuKRkKOA

     

    À ce propos, voici le témoignage fort instructif d’un travailleur social, sur FB. Les cas de ce genre sont légion. Il convient d’insister sur le mot "collaboration" et sur ses victimes dont le nombre est appelé à gonfler comme une baudruche en burqa dans une baïne de Lacanau.

    Anthonin Lamoureux 

    "Sur la montée de l’islamisme dans la fonction publique, je rappelle juste que je me suis fait virer de la mairie de Paris pour avoir critiqué le Coran lors d’une conversation privée.

    Le seul témoignage manuscrit contre moi, d’une déléguée syndicale lesbienne qui a retranscrit un témoignage d’une musulmane, a été validé par le tribunal administratif de Paris.

    Cet écrit n’était pas dans mon dossier de fonctionnaire lorsque mon avocat l’a récupéré. La mairie de Paris a donc des dossiers en parallèle alors que c’est strictement interdit.

    Et le tribunal administratif a validé un document faisant état de mon opinion religieuse: "il y a beaucoup de violences dans le coran".

    Dossier caché, opinion religieuse et les juges valident les pratiques de la maire de Paris.

    Je me suis fait virer comme une merde, moi travailleur social reconnu pour ses résultats auprès des plus précaires, à 8h en arrivant au travail: 10 mn pour vider mon bureau dans un sac poubelle et rendre badge et clefs.

    Ni syndicats ni collègues travailleurs sociaux n’ont réagi à l’époque.

    Et je me suis retrouvé dans un méga merdier (merci encore aux rares personnes à m’avoir aidé à l’époque)“.

    Radio France, 13 semaines de vacances.

    Treize, putain ! Ce service public devenu porte-coton du pouvoir, surpaye des journalistes dont le job essentiel est de cracher sur ces salauds de fainéants, xénophobes et antisémites français, avec pour obligation contractuelle la mission de pérenniser le plus longtemps possible la présence de Choupinet à l’Élysée.

    https://www.capital.fr/economie-politique/les-journalistes-de-radio-france-meritent-ils-leurs-13-semaines-de-vacances-1343249?utm_content=bufferf69aa&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=Facebook_Capital&fbclid=IwAR1_cVySzjYnlgNzU9aoHaXQ5HK8bNSosXWyfAeS2s9O1LWCso4Peh-w4YU

    Tiens le petit Piolle, trouvant certainement plus facile d’évoquer Tunis plutôt que des piscines de sa ville, sort de son silence pour s’astiquer les valeurs et se pignoler l’État de Droit. Je suis grossier? Jamais, s’agissant des branleurs qui nous trahissent… à jets continus.

     

  • Comprendre l’inéluctable processus d’islamisation de la France (1)

    Il ne faut pas rêver, la France s’islamise de plus en plus vite grâce à la complicité, notamment, de nos dirigeants politiques, à commencer par le chef de l’État Emmanuel Macron, les médias subventionnés et donc aux ordres de l’État et une magistrature totalement soumise au président, en totale contradiction avec la Constitution (article 64 de la Constitution du 4 octobre 1958).

    Très bon témoignage: "Majid Oukacha, ex-musulman, démontre tous les changements dans la société française qui démontrent que l’islamisation de la France n’est pas un mythe mais une réalité“.

    Vidéo à voir jusqu’au bout :

    vidéo

     

    L’islam est une religion (même s’il n’a rien à voir avec les autres religions paisibles et pacifiques comme le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme, etc.) qui a été créée par un homme nommé Mahomet, au début du VIIe siècle, dans un but matériel (économique), hégémonique et sociétal.

    Comme les autres religions, l’islam repose sur le concept éculé, improbable et opaque de l’existence d’une "entité" intelligente supérieure, invisible et inconnaissable qui gouverne notre monde et régente la vie la plus intime de chaque être humain.

    Une puissance qui vit donc dans un univers parallèle au nôtre, invisible, inconnu et inaccessible, qui a des pouvoirs infinis et qui se détermine par son caractère dit " omniprésent, omniscient et omnipotent".

    On retrouve donc là toutes les composantes de ce qui fait depuis toujours rêver les humains et leur donne l’illusion d’un monde meilleur, comme dans les fables pour enfants, les contes de fées, les histoires de magie, de sorcellerie, de surnaturel, d’occulte ou d’étrange et, en gros, toute la saga du sympathique mais néanmoins utopique et onirique Harry Potter.

    La plus grande majorité des humains, sur toute la Terre, a besoin de " croire " à des choses, des concepts ou des idées imaginaires et absurdes qui les rassurent face aux réalités parfois effrayantes de la vie réelle. On peut le comprendre.

    C’est pourquoi les humains se sont inventé toutes sortes de superstitions absurdes et irrationnelles qui remplissent leur esprit et leur évitent de trop penser à leurs souffrances.

    Aujourd’hui, encore, malgré le cartésianisme et le pragmatisme scientifique de notre temps, de nombreux humains se réfugient dans ces innombrables superstitions.

    Les religions ont donc inventé et imposé ces choses et en ont le plus souvent usé comme d’un instrument de pouvoir et de domination des masses, jusqu’à les enfermer dans un véritable asservissement mental, dans le but de les exploiter et d’en tirer des richesses au profit des religieux.

    Pour en savoir plus, vous pourrez trouver dans des livres ou sur internet une abondante littérature historique sur ce sujet.

    Je vous recommande aussi la lecture d’un livre assez complet écrit par un autre contributeur de Riposte Laïque et publié chez Amazon: "Les ravages civilisationnels régressifs de l’islam" d’Ivan Bartowski.

    Page de découverte du début du livre (70 pages) :

    http://jenmore.free.fr/ravagesdebut.htm

    Il n’en reste pas moins que tout cela relève de l’irréel et pas du réel ni de la vraie vie.

    La croyance est juste une vue de l’esprit et elle doit le rester. Elle ne doit en aucun cas être affirmée comme autre chose qu’une simple fantaisie et encore moins être imposée à ceux qui ne la partagent pas.

    C’est pourtant ce que fait le monde musulman. Il veut imposer ses croyances superstitieuses et absurdes à toute l’humanité pour la réduire à un esclavage mental et physique.

    L’islam est donc une religion avec tout ce que cela peut comporter d’absurde et de mensonger.

    L’islam rejette, par ailleurs, toutes les autres croyances des autres religions et rejette également tout ce qui est d’ordre scientifique ou intellectuel en provenance des nations occidentales avancées et civilisées.

    L’islam s’isole résolument du monde des humains qui avancent et préfère rester enfermé dans ses propres archaïsmes qui font de lui et de sa société les derniers de la classe humaine.

    L’islam est par nature éminemment conquérant, militaire, guerrier, pillard (le pillage est le cœur même de la nature de l’islam), misogyne (la femme n’a pas de place dans l’islam), violent, barbare et sanguinaire.

    Le mot islam signifie " soumission " (à une entité imaginaire) et en aucun cas autre chose que certains voudraient nous le faire croire.

    Il y a 14 siècles, dans les terres incultes et inhospitalières de la péninsule arabique où vivait Mahomet, la pauvreté régnait.

    L’agriculture était limitée et l’artisanat aussi. Le commerce permettait des échanges avec d’autres villes et d’autres pays.

    Les caravanes transportaient des marchandises pour les vendre et elles étaient souvent pillées (notamment par Mahomet).

    Le travail n’est pas une valeur encouragée dans l’islam.

    L’islam prescrit surtout de piller et de voler les autres et en particulier les non musulmans.

    Depuis 14 siècles, l’islam a envahi, vaincu et écrasé de nombreuses nations dans le but de les piller et de les exploiter à son pur profit.

    Depuis 14 siècles, l’islam aurait assassiné 275 millions d’être humains, selon des historiens et des spécialistes de la question. Le chiffre se monterait à 80 millions de morts rien que pour l’Inde qui était un pays riche et pacifique.

    L’islam c’est l’horreur absolue d’un Oradour-sur-Glane chaque jour depuis 1 400 ans.

    Alors, lorsqu’on me dit que l’islam n’est que paix, amour et tolérance, je reste saisi de stupeur devant tant de bêtise, d’ignorance et de mauvaise foi.

    Partout où arrive ou passe l’islam, le pillage et la mort sont au rendez-vous.

    Nous le constatons aujourd’hui dans nos pays occidentaux où l’arrivée de populations musulmanes du Moyen-Orient et d’Afrique a fait grimper de façon très importante la criminalité, le vol, le viol et les assassinats isolés ou en séries. Égorgements et attentats terroristes sont la signature d’un islam conquérant en marche.

    Les musulmans le disent eux-mêmes, alors pourquoi nos dirigeants le nient-ils, ils sont là pour nous détruire, nous conquérir, nous remplacer et s’approprier notre terre de France et toute l’Europe, à terme.

    Pour ce qui est du pillage, comme ils ne veulent pas trop le montrer, pour le moment, ils ont trouvé plus simple et plus subtil de piller notre système social de solidarité, sécurité sociale, allocations familiales, chômage, etc.

    Leur principe est " nous vous vaincrons par le ventre de nos femmes et nos bébés seront nos futurs combattants djihadistes".

    Ce qui en dit long sur la considération qu’ils peuvent avoir pour leurs propres femmes et pour leurs enfants.

    Et ça marche très bien.

    Le Grand Remplacement est bel et bien en marche.

    D’autant plus qu’ils ont importé avec eux leur tradition de polygamie.

    Comme l’État français, les institutions et les médias les encensent et les glorifient à tout instant, ils vivent donc très bien leur éloignement de leur chère terre natale où ils crevaient de faim.

    Ici, en France, ils ont tous les droits, tandis que nous-mêmes en avons de moins en moins, chaque jour rognés et supprimés en leur faveur.

    Ce sont les rois. On leur donne de l’argent pour ne pas travailler, des logements, des soins médicaux et on construit pour eux tout ce dont ils ont besoin.

    Pourquoi la France permet-elle ça?

    Pour nos dirigeants, depuis le gouvernement Chirac (sous Giscard d’Estaing) et l’absurde regroupement familial (Décret du 29 avril 1976), une énorme invasion de familles d’étrangers arabo-musulmans a commencé, par la suite accélérée et amplifiée par Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.

    Pour les musulmans ce fut une aubaine.

    Normalement, un tat doit protéger son territoire, son peuple, ses institutions, son économie, etc.

    En France, on a complètement perdu la raison, ce qui a abouti à la situation actuelle qui va nous conduire à une crise très grave et probablement à une guerre civile interethnique et interreligieuse.

    Par la suite, connaissant parfaitement la dangerosité de ces populations, l’État a décidé de les protéger afin d’éviter des embrasements des cités, des quartiers et des banlieues arabo-musulmanes des grandes villes.

    Conclusion, ces banlieues sont devenues des territoires perdus de la République où plus personne n’ose s’aventurer, ni même les forces de l’ordre, et où les pompiers sont accueillis avec une extrême violence.

    La drogue et la prostitution y sont chez elles en toute liberté.

    Le droit français ne les concerne pas.

    Ils font ce qu’ils veulent, ils sont tabous, intouchables et protégées par l’État et la justice, alors que les Français de souche et les non musulmans sont l’objet d’une justice froide et implacable…

    Laurent Droit

     Article en deux parties. Demain, suite: sous le même titre (2)

     

     

  • La loi, c'est la loi!...

    et comme nul n'est censé ignorer la loi, ta gueul… c'est comme ça et pas autrement… si t'est pas content, tu te tourne le cul au vent!

    comme t'as l'habitude, t'auras pas plus de rhumatismes....

     

    Mosquée : coup de chapeau au maire LR de Gagny, qui applique la loi de 1905

    Les pauvres musulmans de Gagny pleurnichent, ils auraient besoin d’un terrain de 1 700 mètres carrés pour pouvoir y construire une mosquée. Ils ne l’ont pas. Alors ils tempêtent, accusent, et manifestent en rappelant ostensiblement que 900 d’entre eux vont voter aux prochaines municipales… et on est en Seine-Saint-Denis… Ils ont pourtant déjà 3 salles de prières, mais ils veulent eux aussi leur mosquée!

    Et le Parisien pleurniche avec eux, qui approuve leur "révolte" dans un titre dégoulinant de dhimmitude: Gagny : révoltés par leurs conditions de prière, les musulmans dans la rue. On a des milliers de Français qui vivent dans la rue, qui dorment dans leurs voitures… et le Parisien s’occupe des "conditions de prières" des musulmans!!!! On vit un monde de fous.

    Que feriez-vous, vous, si vous étiez à la tête d’une association désirant construire un local sur 1 700 mètres carrés dans votre ville? Vous feriez les petites annonces, vous feriez le tour des agences immobilières, vous chercheriez une autre solution… jamais il ne vous viendrait à l’idée de manifester!

    Cela s’appelle un conflit de civilisation. En sont responsables et les musulmans qui considèrent qu’on leur devrait tout, parce que musulmans et les politiques qui, depuis des lustres, se mettent en quatre pour que naissent les mosquées comme des petits pains dans nos villes.

    Et ceux de Gagny ne comprennent pas pourquoi, partout, on offre des baux emphytéotiques pour des terrains municipaux à leurs coreligionnaires, pourquoi on truande le contribuable en lui faisant financer des lieux de culte malgré la loi en jouant sur le cultuel et le culturel…

    Sont méchants, à Gagny. La ville n’exproprie pas de garagiste ou de grande surface pour offrir son terrain aux musulmans, elle ne ferme pas de maison de retraite non plus avec le même but, et en plus ils ne mettent pas de salle à leur disposition pour leurs prières, prières qu’ils peuvent parfaitement faire chez eux, comme prévu par le Coran… Ils pourraient même se contenter des salles de prières existantes d’ailleurs.

    "C’est une situation qui dure depuis des décennies à Gagny: nous n’avons pas encore de mosquée, la ville bloque notre recherche de terrain (N.D.L.R. : l’UAMG demande une parcelle de 1 700 m2 pour implanter un centre culturel)! Et elle ne met pas de salle adaptée à disposition en attendant", regrette Karim Ben-Yedder, président de l’union des associations musulmanes de Gagny (UAMG), organisatrice de la manifestation.

    http://www.leparisien.fr

    Eh bien, à Gagny, cela se passe autrement. Gagny, l’une des rares villes de France où le maire, Michel Teulet, sans avancer aucun parti pris, se contente de la loi, rien que la loi, celle de 1905:

    "Je n’ai pas à intervenir, en fournissant un terrain, à quelque culte que ce soit! Il y a cinquante ans, les catholiques des Hauts-de-Gagny ont acheté eux-mêmes un terrain et construit leur église, idem pour les réfugiés russes en 1920, avec leur église orthodoxe ", développe l’édile. Qui précise: " Il y a très peu de parcelles publiques de grande tailles. La ville elle-même a eu du mal à trouver un terrain suffisant pour la maison de la petite enfance“!.

    Mais Michel Teulet l’assure: il n’a pas son mot à dire sur la construction, ou non, d’une mosquée".C’est le Code de l’urbanisme qui décide: quand l’UAMG aura déposé un permis, il sera instruit dans les règles“.

    Cela paraît tellement simple, tellement évident. Mais un maire non musulman qui ose refuser la lune aux musulmans de sa ville, c’est une véritable déclaration  de guerre!

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, en notre pauvre pays, les maires lèche-babouches  sont plus nombreux que les maires, les vrais, qui appliquent la loi et protègent leurs administrés, sans pratiquer la préférence étrangère?

    Christine Tasin

    http://resistancerepublicaine.eu/2019/06/24/mosquee-coup-de-chapeau-au-maire-lr-de-gagny-michel-teulet-qui-applique-la-loi-de-1905/

     

    Non, mais: c'est pas fini les pleureuses de la gauchiasse! espèce de collabos sans cervelle!

  • Les chiennes féministes de la gauchiasse…

     

    … en font trop… et je ne parle pas du débile Goupil qui me donne envie de vomir en l'écouter raconter ses conn…. sur LCI: quand il est là, je change de chaîne!

     

    Fatiha Agag-Boudjahlat: “Le voile bénéficie de l’onction des bourgeois pénitents et de pseudo-féministes.”

    Par Anne-Laure Debaecker . Valeurs Actuelles

    Le système patriarcal arabo-musulman perdure et se développe grâce aux religieux orthodoxes et à la bénédiction d’Occidentaux pénitents et des néoféministes, dénonce Fatiha Agag-Boudjahlat.

    Les guerres identitaires se font toujours sur le corps des femmes, explique l’écrivain et militante féministe Wassyla Tamzali. Une analyse que partage Fatiha Agag-Boudjahlat dans son nouvel essai, préfacé par Élisabeth Badinter, qui décortique la stratégie d’emprise islamiste par le voilement féminin. L’enseignante et cofondatrice du mouvement Viv(r)e la République, fille d’immigrés algériens, dont la mère et l’une des nièces sont voilées, parle en connaissance de cause. Elle invite à sortir de l’argument détourné du "mon corps, mes choix" pour s’interroger sur une question politique devenue majeure.

    Valeurs actuelles. "Combattre le voilement c’est combattre un système", lequel ?

    Fatiha Agag-Boudjahlat. C’est combattre avec les idées, les mots, le système patriarcal arabo-musulman qui fait de la femme et de son corps une vulnérabilité et le récipiendaire de l’honneur de la famille. Qui en fait un être second, subordonné, soumis au triptyque virginité, pudeur, discrétion.

    Il perdure sous l’assaut des leaders religieux orthodoxes, il perdure aussi avec la collaboration active des femmes elles-mêmes, qui, de ma génération, ont grandi sans voile, et fonctionnent comme des agents de " rétrotraditionalisation". Enfin, ce système bénéficie de l’onction des bourgeois pénitents et de pseudo-féministes qui arrivent à identifier le patriarcat blanc dans un accent circonflexe, mais sont curieusement solidaires de son pendant oriental, qui bénéficie d’une immunité et d’une impunité choquantes.

    “Le voile bénéficie de l’onction des bourgeois pénitents et de pseudo-féministes.

    Quels stratagèmes pour l’imposer?

    Ils sont multiples, traditionnels (l’éducation, le mimétisme, la pression communautaire) mais aussi modernes, prenant appui sur les idéologies à la mode. Plusieurs stratégies sont ainsi mises en oeuvre. L’inversion : le voilement est signe d’empowerment en Occident, de puissance d’agir féminine et féministe puisqu’il permet de refuser le diktat de la nudité et de la beauté imposé en Occident. Alors qu’il symbolise l’exact contraire dans les pays arabes. Étrange que cet objet change de sens selon le pays où il est porté. Le capitalisme : ces femmes stigmatisées ont du pouvoir d’achat, elles forment un nouveau marché que les grandes entreprises comme Nike ou Vuitton ont investi.

    L’iconisation: ces femmes voilées sont magnifiées, avec des mannequins en voile en unes de magazines (ce qui est un peu contradictoire avec le sens du voilement…), ou encore des égéries comme l’escrimeuse et députée américaine (qui a fait la couverture du Vogue arabe en vantant le voile et ses qualités), ou encore Mennel. Ces femmes belles et en situation de réussite arborent des voiles jolis et acceptables pour les bourgeois occidentaux qui ferment alors les yeux sur les burqas, les niqabs et le voilement des fillettes.

    La condescendance: on va mettre en avant les pauvres mamans privées de "promenade", pour reprendre le terme de Romain Goupil, "endoctrinées et qui n’ont que la sortie scolaire pour sortir de chez elles et de l’entre-soi", selon les mots du chef du service politique de France Inter. La condescendance n’affleure pas, elle nous inonde...

     

    Il y a quelques années, aucun adulte* ne montait dans les bus scolaires lors de sorties découvertes, autres que les instituteurs (et trices pour rester dans le vent des couil.. du féminisme)…

    Si les instit's ne sont plus capables de faire taire des gosses, c'est qu'ils sont incompétents et doivent changer de métier…. CQFD

    *Pour mettre au féminin: on invente "adultesse"????

     

  • 1 religion de paix et d'amour…

    Algérie : un jeune chrétien condamné pour "exercice de culte non musulman"

    Un jeune citoyen d’Akbou, de confession chrétienne, a été condamné, jeudi dernier, par le tribunal à 50 000 DA d’amende pour "exercice de culte non musulman et sans autorisation". Le jeune citoyen a été entendu le 29 mai dernier par le juge du tribunal de la même ville. Le procureur avait requis une peine de deux ans de prison ferme à l’encontre de l’accusé.

    Après la mise sous scellés, le 17 octobre 2018, par la gendarmerie, de l’église "Ville de refuge", rattachée à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), qui existe depuis 2013 à Akbou, l’accusé a procédé à l’installation d’un chapiteau pour permettre aux fidèles d’accomplir les messes du dimanche. Le 16 mai dernier, il est convoqué par le juge d’instruction, qui a qualifié l’affaire comme étant celle d’"exercice de culte sans autorisation".

    […]

    Me Sofiane Ikken, en s’interrogeant sur les refus systématiques d’ériger des lieux de culte non musulmans, pense que "ce sont les autorités qui poussent ces chrétiens à entrer dans la clandestinité avant de les convoquer en justice". Pour rappel, l’EPA a condamné cette fermeture "abusive qui ne repose sur aucun justificatif valable". Selon elle, les gendarmes ont expliqué avoir "exécuté un ordre émanant du wali de Béjaïa".

    El Watan

    El Watan est un quotidien généraliste algérien en langue française, il est considéré comme le journal de référence en Algérie