Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2017

LE VRAI SONDAGE EST ICI!

Le Pen et Fillon profitent de la dégringolade de Macron

Par valeursactuelles.com

/ Jeudi 13 avril 2017 à 07:01 0

Présidentielle. D'après la dernière mesure Filteris/Euromediations sur le poids numérique des candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et François Fillon gagnent des points. Emmanuel Macron dégringole.

Selon la conclusion de l'analyse Filteris/Euromediations du jour, Marine Le Pen gagne 0,23 point et est créditée de 23,92%. Après une période de baisse, François Fillon remonte timidement la pente (+0,05 point à 22,76%). En baisse depuis quelques jours, Emmanuel Macron poursuit sa descente (-0,11 point à 20,11%).

Hamon rechute

A gauche de l'échiquier politique, Benoît Hamon fait le yo-yo et rechute à nouveau (0,20 point à 7,01%). Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, progresse (0,10 point à 19,53%). Du côté des “petits candidats”, Philippe Poutou continue son ascension (+0,10 point à 2,19%) tandis que Nicolas Dupont-Aignan baisse et perd -0,29 point (3,47%). Pas d'évolution sensible chez les autres candidats.

Mesure #FILTERIS / #EUROMEDIATIONS du 13 avril / #poidsnumérique des candidats à la #présidentielle2017 #Buzz #BigData pic.twitter.com/0JTCAFhWXC

 — FILTERIS CANADA (@FILTERIS_CANADA) 13 avril 2017

https://www.valeursactuelles.com/politique/filteris-le-pe...

 

Mélenchon, l'autre bidon qui vous trompe...

Mélenchon a prévu de supprimer l’enseignement privé sous contrat mais s’est gardé de le dire

Mais il ne s’en est pas vanté quand il a rencontré les responsables associatifs correspondants… qui, de ce fait, n’ont pas alerté leurs adhérents dans la lettre partie cette semaine  en un million d’exemplaires… Ils ont bien noté sur leur magazine qu’il prévoyait l’abrogation de la loi Carle mais ignoraient que les lois Debré et Rocard également… Ce qui change tout.

Bref, Mélenchon veut relancer la guerre scolaire.

Bref, Mélenchon veut obliger nos enfants qui ne lui ont rien fait à vivre l’enfer dans les Territoires perdus de la République, faute de moyens de payer le privé sans contrat.

On rappellera que le privé sous contrat fait les mêmes programmes que le public mais a un peu plus de libertés à la marge, en échange, les salaires des enseignants sont payés par le gouvernement.

Actuellement, tout le monde ou presque peut payer l’école privée sous contrat ( il faut compter environ 50 euros mensuel par enfant, moins que les cigarettes des fumeurs…) qui bénéficie hélas de conditions souvent bien plus confortables pour ses enfants, notamment au niveau de la discipline et des condisciples ingérables, le privé ayant, lui, un peu plus de latitude pour se débarrasser des cas lourds qui mettent en danger toute une classe. L’école privée sous contrat bénéficie aussi souvent d’enseignants un moins belkacemisés, on trouve même (Mélenchon comme Belkacem et Macron doivent s’en trouver mal) des écoles où il y a encore des classements et des prix. Incroyable.

Comme Hollande qui a osé toucher aux allocations familiales pour la classe moyenne, Mélenchon veut lui aussi faire patauger le million et demi d’élèves dans la fange de l’écurie qu’est devenue l’école publique.

Les parents d’élèves dans le privé offusqués par Mélenchon

Le 12.04.2017 à 15h05

Jean Luc Mélenchon annonce dans son programme vouloir supprimer l’enseignement privé en abrogeant trois lois cadres. Les parents d’élèves des écoles privées dénoncent une atteinte à la liberté de choix.

Ils n’avaient pas lu dans le détail le programme de Mélenchon et n’ont pas vu le sujet monter. La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) qui compte 915.000 adhérents a découvert bien tardivement la mesure choc du candidat Jean-Luc Mélenchon crédité de 17 à 19% d’intention de vote dans les derniers sondages. Ce dernier  "abrogera les lois Debré, Rocard et Carle qui portent sur le financement des écoles privées  "et mettra " en œuvre le principe: fonds publics à l’école publique " . C’est à la page 24 de son livret thématique sur l’école.  " Nous sommes furieux, Jean Luc Mélenchon a été très malhonnête à notre égard, s’énerve Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel. Nous l’avons rencontré comme les cinq autres candidats principaux et il s’est bien gardé de mentionner cette mesure radicale et dangereuse si bien que nous ne l’avons pas écrit dans notre magazine distribué cette semaine à près d’un million d’exemplaires“.

L’association de parents d’élèves, unique organisme de représentation des parents dans le privé sous contrat catholique, espère  " rattraper le coup  " en diffusant cette semaine un communiqué mais a bien conscience que pendant les vacances scolaires sa portée restera limitée.  " La proposition de Jean-Luc Mélenchon est une grave remise en cause de la liberté de choix qui est un principe constitutionnel " , rappelle Caroline Saliou.  " Faire un service public de l’Education universelle aurait un coût démesuré pour l’Etat car je rappelle que la construction et la gestion des 7.500 établissements du privé est essentiellement à la charge des familles " , souligne cette élue bénévole.  " S’il veut relancer la guerre scolaire, il peut être certain qu’il aura des parents d’élèves en masse qui sauront se défendre " , ajoute-t-elle encore.

La CFDT dénonce une proposition d’affichage

Même stupeur chez Bruno Lamour, leader syndical CFDT, première représentation professionnelle des 140.000 enseignants du privé sous contrat.  " Nous avons interpellé le candidat il y a quinze jours pour lui rappeler notre souci d’un maintien d’un équilibre public/privé " , précise Bruno Lamour qui considère que Jean-Luc Mélenchon fait  " une proposition d’affichage qui fait plaisir à une frange extrémiste de la gauche, il donne ainsi des gages aux associations laïques qui ont fait de ce combat une priorité. "

L’Etat verse chaque année environ 7,5 milliards d’euros à l’enseignement privé sous contrat pour financer partiellement la scolarisation de plus de 2 millions d’élèves de la maternelle au lycée et notamment assurer le paiement des 140.000 enseignants qui disposent d’un contrat de droit public. Un élève sur cinq fréquente aujourd’hui un établissement privé mais dans certaines régions comme la Bretagne, les Pays de Loire ou le Nord c’est presque un élève sur deux. Mais au cours de sa scolarité, un élève sur deux en France passera dans le privé sous contrat. La loi Debré est votée en 1959.

La France doit faire face au baby boom et l’Etat a besoin d’un partenaire pour faire face à la poussée démographique. Dans ce texte, le législateur mentionne un  " besoin scolaire reconnu  " qu’il confie partiellement au privé en considérant que  " les dépenses de fonctionnement des classes sous-contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes dans l’enseignement public" . Dans les faits la loi n’est que très partiellement appliquée. D’après la Fédération des organismes de gestion de l’enseignement catholique (95% de l’enseignement privé), qui gère le budget propre à chaque établissement,  " la participation des familles et celle de l’Etat sont à peu près à 50/50" .

https://www.challenges.fr/politique/les-parents-d-eleves-...

Mélenchon, riche propriétaire de biens évalués à 2,500000 euros gagne 36000 euros

28 Jan 2017Claude LaurentPrésidentielles 2017

---------------------------------------------------------

Mélenchon, riche propriétaire de biens évalués à 2,500000 euros gagne 36000 euros

"Il n’y a pas d’avenir sans les arabes et les berbères du Maghreb" (Mélenchon). Trouvé sur FB.

Ne pas oublier celui là aussi SVP! Canard enchainé:

Monsieur Mélenchon possède un petit appartement dans le 15ème à Paris.

Oh! il ne fait que 218 m2: (une chambre de bonne somme toute !) Qui est évalué par ‘Immo consulte’ entre 1 million quatre cent mille euros et 1.5 million d’euros, une bagatelle ! 1.500.000EUR

Puis il a hérité d’une chaumière en Dordogne sur un terrain de 1,4 hectare de 9 pièces et dépendances … Evaluée à sept cent dix mille euros.710.000EUR

Puis de sa tante d’un studio à Deauville pour aller se faire bronzer ! Avec vue sur mer SVP… évalué à pas cher car seulement deux cent vingt mille euros 220.000EUR !!

Pour finir 3 voitures, une C6 exclusive Citroën à 44 000 euros, une vieille 206, et une Clio pour aller faire les courses…

Si on fait le compte nous arrivons (sans compter la 206 !!) à

DEUX MILLIONS QUATRE CENT SOIXANTE CINQ MILLE EUROS (2.465.000 euro) !!!!!!

Voila, on comprend mieux pourquoi M. Mélenchon ne veut pas dévoiler son patrimoine… Les smicards, les ouvriers, les chômeurs, les pauvres, les rmistes, les RSA, etc.. et la " classe moyenne " apprécieront… Sans compter les émoluments de sénateur ainsi que les salaires de ses différentes fonctions d’élu de la République qui se montent, avec les versements complémentaires de subventions pour frais divers, à environ 37.000 euros par mois!

Il y a de quoi mettre un peu d’essence dans la C6 ……………Vous ne trouvez pas ???

Un grand patron doit publier son patrimoine et M. Mélenchon, homme public qui vit avec l’argent des contribuables, NON ?

Mais cela ne serait pas si grave s’ il n’ y avait pas autant de gens qui vont l’ écouter et le soutenir, comme quoi la connerie est universelle et bien répandue ….

Quand on pense aux milliers de gogos révolutionnaires qui vont l’écouter baver sur les riches et qui ont voté pour lui !!!! On rêve ………..

RESUME: Patrimoine de 2.465.000 euro et il reçoit

CHAQUE MOIS ==> DEPUTE EUROPEN: 19 105 + SENATEUR de l’ ESSONNE: 17 000 = 36.105 €

Erratum

Actuellement il est député européen, il n’est plus sénateur de l’Essonne mais il cumule ses émoluments de Députés européen avec ses différentes retraites de conseiller général, de sénateur,

La pension mensuelle moyenne nette de retraite d’un sénateur, hors les 10 % de majorations pour enfants, était en juin 2015 d’environ 4 512 euros. L’âge auquel les sénateurs peuvent prétendre au versement de leur retraite est passé progressivement de 60 ans, pour ceux nés avant 1951, à 62 ans, pour les autres nés à compter de 1955.

http://www.atlantico.fr/decryptage/retraite-senateur-au-terme-seul-mandat-6-ans-1-932-euros-bruts-mois-senat-paradis-pour-parlementaires-fantomes-yvan-stefanovitch-2717960.html#olHlOFb7RoErAUoY.99

soit la coquette somme de par mois d’argent public + remboursement des frais de avion, taxi, téléphone, poste, sncf, etc

 

Le clip qui dissuade définitivement de voter Macron

Parler de ce clip sans citer les paroles de la chanson serait gâcher la marchandise…

Jany Leroy - Auteur pour la télévision.

Lors des micro-trottoirs réalisés aux abords des meetings de Macron, les motivations des spectateurs font peine à voir. " Parce qu’il est jeune", disent certains.  Il est mignon…" "Il est nouveau… "Pourquoi pas: "Il a un beau costume"? Un interviewé a trouvé le Graal: " Parce qu’il n’est soutenu par aucun parti politique. " Est-ce à dire qu’un candidat soutenu par un club de ping-pong avait toutes les chances d’obtenir sa voix?

En vérité, Patrick Buisson nous le dit: "Le vote Macron est un simple désir d’appartenance sociale. Faire partie des vainqueurs“.

Le profil du candidat réunit toutes les conditions pour séduire les masses indécises: jeune, ni pour ni contre, pseudo-moderne, discours creux prononcé avec enthousiasme… Le mouton accourt. Au premier rang. Derrière, d’autres le rejoignent. Le phénomène est enclenché. Le besoin "d’en être" est satisfait à peu de frais.

À l’attention de ceux qui ne seraient pas encore convaincus par cette analyse, quelques supporters du candidat-cornichon ont réalisé un clip musical qui a le mérite de ne dissimuler en rien la vacuité de la démarche.

Un sommet de niaiserie gênante qu’il convient de décrire au préalable afin que les spectateurs potentiels ne soient pas trop secoués par son visionnage.

Voilà la scène: deux jeunes filles très agitées (car elles sont dynamiques) sont dans une voiture et se mettent à chanter en play-back une sorte de chanson dont les paroles expliquent à quel point il est réjouissant d’être en marche. Bien qu’elles roulent, mais peu importe. Puis un troisième larron les rejoint, puis encore deux autres, et tous sont extrêmement contents d’être en marche alors que, dans l’habitacle, l’oxygène doit commencer à se raréfier… Dans les cerveaux aussi, mais cette donnée est la condition de base pour monter dans la voiture. Certificat médical exigé.

Parler de ce clip sans citer les paroles de la chanson serait gâcher la marchandise: " Oui en marche, ça marche pour moi et toi. Comment ça marche? " Nous sommes au bord de l’aveu, mais non… La solution arrive: " Viens prendre le train en marche. " L’affaire se corse. En marche dans une voiture, mais il faut les rejoindre dans un train… Peut-être roulent-elles vers la gare? Nous attendons la suite avec anxiété… "Car toi et moi, ensemble, ça marche pour nous… "La situation s’enlise. "Ensemble, on marche, ça marche, car tous ensemble, on rêve en marche"…

Les somnambules aussi sont avec Macron.

Puis quelques mots choisis au hasard dans le dictionnaire: Travail, liberté, égalité, ouverture, fraternité… Marabout, bout de ficelle, selle de cheval… Et retour au début du texte… Dans la voiture, l’enthousiasme est à son comble, la conductrice tombe dans les bras d’un passager, d’autres mangent la moquette… Le clip se termine avant que l’affaire tourne mal. Par la suite, tous sont allés consulter un "enmarchologue" pour tenter de sortir de là, mais fiers, tout de même, d’avoir réalisé une magnifique promo anti-Macron. À diffuser de toutes parts!

Comme j'ai pitié de vos deux neurones qui se battent en duel, je n'ai pas mis l'adresse de cette vidéo crétine! trop dure à écouter!

 

 

MACRON: LE MANIPULATEUR DEGUEULASSE!

Vous l'imaginez devant Poutine? devant Trump? Devant le Pt chinois? devant Erdogan?

Affaire des médailles?

Un nombre non négligeable de proches d’Emmanuel Macron ont été décorés alors que le futur candidat à la présidence était Secrétaire général adjoint à l’Élysée ou ministre de l’Économie. Simple série de coïncidences ou trafic d’influence? Sputnik a enquêté.

Des affaires de décorations ont déjà fait tomber des hommes politiques en France. Et restent d'actualité.

Il y a un mois, le Parquet National Financier (PNF) a ouvert une enquête afin de déterminer s'il y avait un lien direct entre l'élévation au rang de Grand-croix de la Légion d'honneur de Marc Ladreit de Lacharrière, " sur rapport du Premier ministre ", et le fait qu'il ait salarié Pénélope Fillon dans sa Revue des deux mondes. Selon Le Monde, les enquêteurs suspectaient " un éventuel trafic d'influence lié à l'attribution d'une décoration".

Déclaration de patrimoine: Macron dans le collimateur d’Anticor

De quoi s'agit-il? Le trafic d'influence, considéré au même titre que la corruption, est sanctionné par l'article 432-11 du Code pénal qui vise, comme nous l'explique Maître Stéphane Babonneau, " le fait, pour un responsable public, d'octroyer ou de faire octroyer en usant de son influence, des avantages ou des biens quelconques — dont notamment une décoration — à des personnes en échange de faveurs qui seraient accordées à ce décideur public. "

Un cas de figure qui peut évoquer une dizaine de personnes engagées ou proches du mouvement En Marche!, toutes décorées par Emmanuel Macron ou sous son autorité.

Ainsi Laurent Bigorgne a-t-il été nommé Chevalier de l'ordre national du Mérite, en 2015. Fidèle ami du candidat Macron depuis Sciences Po, il a hébergé chez lui le mouvement En Marche! à ses débuts. Bigorgne dirige l'Institut Montaigne, un club patronal libéral, ce qui n'empêche pas Macron de nier toute affinité avec ce groupe influent proche du MEDEF. Quant à sa femme, comme l'a révélé Mediapart, elle préside l'Association pour le renouvellement de la vie politique, support d'En Marche!

Le patrimoine non-déclaré de Macron ne sera pas dévoilé en raison… de la transparence

Autre figure, Henry Hermand, décédé en novembre dernier, était un magnat de la grande distribution et le mentor de Macron. Élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur en 2013, ce mécène de think tanks proches du Parti Socialiste, tels que Terra Nova et La République des idées, aura pris sous son aile le jeune prodige Macron dès ses débuts, y voyant un digne successeur du Rocard qu'il appréciait tant. " [Emmanuel Macron] n'a jamais pris une décision importante sans m'en parler ", déclarait-il au Monde en 2015. Il semblerait que son soutien soit allé jusqu'à l'octroi d'un prêt de 550 000 euros pour l'aider à acquérir son premier appartement, et hébergera dans ses locaux les premiers militants d'En Marche!

Marc Simoncini, fondateur et directeur de Meetic, est nommé Chevalier de la Légion d'honneur par le ministère de l'Économie en avril 2014, alors que Macron est Secrétaire général adjoint de l'Élysée. Classé par Les Échos dans le premier cercle de Macron, il organise des dîners réunissant le futur candidat avec des dirigeants de start-ups afin de " challenger " ses idées, comme le racontent nos confrères d'Europe1. En septembre 2016, il annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron dès qu'il se déclarera candidat à la présidence.

À ces trois proches décorés peuvent encore s'ajouter au moins sept autres personnes de l'entourage du candidat qui sont dans le même cas de figure. De quoi étonner les juristes…

Une soirée de Macron à Las Vegas éveille des soupçons de favoritisme

"Le PNF a décidé — à la lecture d'un article — qu'il était nécessaire d'enquêter sur l'emploi par François Fillon de sa femme comme collaboratrice parlementaire" constate Maître Geoffroy de Vriès, avocat au barreau de Paris, avant de s'interroger: "Comment se fait-il que tel candidat fasse l'objet d'une enquête parce qu'il a pu décorer telle personne, et que tel autre candidat qui a pu décorer un ensemble de personnes ne fasse pas l'objet d'une enquête?". Un deux poids deux mesures étonnant selon lui, mais qui pourrait trouver une issue:

 "Si la presse se faisait l'écho de la présence au sein d'une équipe de campagne d'un très grand nombre de personnes ayant bénéficié de faveurs et d'une distinction quelconque avec l'aide ou non, ou supposée, du candidat — ou de proches du candidat — le juge pourrait très bien se saisir de ces éléments“.

Issue cependant elle aussi incertaine, selon Maître Stéphane Babonneau, avocat au barreau de Paris:

"Il faut établir avec certitude un lien de causalité entre l'avantage qui est reçu par la personne et la contrepartie qu'elle-même aurait consentie pour recevoir cet avantage. Ce n'est pas quelque chose qui est facile à déterminer. "En conséquence, même s'il y a beaucoup d'enquêtes pour trafic d'influence, in fine les condamnations ne sont pas aussi nombreuses que cela“.

Pourtant, cette perspective fait-elle trembler Emmanuel Macron? Lors du grand débat du 20 mars sur TF1, Marine Le Pen qui évoque des " récompenses de la République qui sont accordées aux uns et autres et lorsqu'on retrouve l'ensemble de ces personnes soutien de tel ou tel candidat". La vive réponse de Macron éveille l'attention:

"Ce que vous avez décrit ce sont des conflits d'intérêts, cela se caractérise pénalement, donc soit ce que vous venez de faire, Mme Le Pen, c'est de la diffamation, soit soyez plus précise et allez devant la Justice de notre pays […], mais je ne vous laisserai pas diffamer!"

Patrimoine non déclaré de Macron: pourquoi les médias et la justice sont-ils muets?

Macron a-t-il voulu éviter de parler de trafic d'influence, car cela aurait donné trop de crédit aux propos de la présidente du Front national ou s'est-il simplement emporté pour ne pas laisser la main à Marine Le Pen pendant le débat?

Peut-être que bientôt la justice indépendante de notre pays nous donnera des éléments de réponse.

PS: la rédaction de Sputnik a proposé à l'ensemble des personnes citées dans notre enquête de réagir à ce sujet, ce qu'elles n'ont pas encore fait, à l'exception de Philippe Arraou, qui estime que la comparaison entre sa situation et celle de Marc Ladreit de Lacharrière est " bien hasardeuse", réfutant tout "copinage" ou "arrangement entre amis"."Cela m'a fait plaisir de demander à Emmanuel Macron de me la remettre, mais ce n'est pas pour des services rendus, ni par l'un, ni par l'autre. C'est vraiment au titre d'une amitié entre nous deux" précise-t-il encore.

Nos colonnes et nos studios sont naturellement ouverts à d'autres personnalités d'En Marche! s'ils souhaitent apporter à nos lecteurs des précisions sur les faits évoqués dans cet article.

https://fr.sputniknews.com/france/201703311030708758-macr...l

1 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/03/11/l-ascension-d-un-autodidacte,1238053.php

2 http://sic.experts-comptables.com/sites/default/files/decorationparraou.png

3 http://www.efl.fr/actualites/comptable/profession-comptable/details.html?ref=UI-eeaf0c11-240f-4ea5-8538-a7e0d37f4833&highlight=L%27expert-comptable%20et%20l%27économie%20numérique

4 http://www.sudouest.fr/2017/02/23/ils-ont-rallie-macron-avant-lui-3221486-4778.php

5 http://www.sudouest.fr/2017/03/10/le-bearn-est-en-marche-3265072-4191.php

6 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/03/27/phillipe-arraou-dans-le-staff-de-macron,2110024.php

7 http://www.lepoint.fr/presidentielle/quand-macron-jouait-a-cache-cache-avec-des-journalistes-11-02-2017-2104077_3121.php

8 https://www.mediapart.fr/journal/france/080916/medias-quand-macron-etait-l-agent-double-de-minc-dans-la-bataille-du-monde?onglet=full

9 https://twitter.com/pvgberge/status/825843911834869760?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.europe1.fr%2Fmedias-tele%2Fpierre-berge-annonce-son-soutien-a-emmanuel-macron-2964557

10 http://www.liberation.fr/france/2016/04/07/en-marche-macron-dans-son-fauteuil-club_1444723

11 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html

12 https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-20-juin-2016

13 https://www.mediapart.fr/journal/france/070416/le-patronat-heberge-discretement-emmanuel-macron

14 http://www.lepoint.fr/presidentielle/jean-marc-borello-le-vrai-patron-de-macron-07-03-2017-2109847_3121.php

15 http://www.leparisien.fr/paris-75005/a-paris-jean-marc-borello-president-du-groupe-sos-soutient-emmanuel-macron-16-11-2016-6336117.php

16 https://en-marche.fr/article/signez-lappel-marchent

17 http://www.lopinion.fr/25-mars-2015/ambassadeurs-made-in-france-22634

18 https://twitter.com/catladousse/status/644619393704554500

19 http://www.lepaysdauge.fr/2016/12/08/augier-macron-a-deauville-un-dejeuner-sans-engagement-pour-l-instant/

0 http://www.lepoint.fr/presidentielle/le-maire-de-deauville-philippe-augier-rejoint-emmanuel-macron-02-03-2017-2108843_3121.php

21 http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/qui-est-henry-hermand-le-mentor-d-emmanuel-macron_1833551.html

22 http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/11/06/henry-hermand-mentor-de-macron-est-mort_5026284_3382.html

23 http://www.dreuz.info/2017/03/10/un-pret-de-550-000-euros-a-emmanuel-macron-relance-la-polemique/

24 https://www.letemps.ch/monde/2016/07/03/michel-rocard-lhomme-echoua-convertir-france-socialdemocratie

25 http://www.leparisien.fr/chantilly-60500/je-suis-a-l-origine-de-100-000-emplois-dans-le-monde-12-11-2009-708212.php

26 http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/macron-candidat-du-systeme-drahi-189015

© Photo. Capture d'écran: Sputnik

27 https://www.challenges.fr/entreprise/ces-graines-de-milliardaires-francais-qui-revent-d-amerique_75924

28 http://www.lopinion.fr/edition/economie/ludovic-moan-veut-repandre-l-esprit-sigfox-dans-l-economie-toulousaine-54619

29 https://www.youtube.com/watch?v=Gkx6k-x1GmE

30 http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Ludovic-Le-Moan-l-homme-qui-vaudra-un-milliard-778521

31 http://toulouse.latribune.fr/decideurs/entreprises/2016-09-21/ludovic-le-moan-le-sprinter-de-l-iot.html

32 http://bfmbusiness.bfmtv.com/static/nxt-bfmbusiness/evenement/bfm-awards/img/2015/bfm-awards-2015_25.jpg

33 http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-que-la-legion-d-honneur-signifie-pour-les-licornes-965324.html

34 http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/ces-de-las-vegas-emmanuel-macron-nouveau-heraut-de-la-french-tech-05-01-2016-2007067_47.php

35 http://bfmbusiness.bfmtv.com/static/nxt-bfmbusiness/evenement/bfm-awards/img/2015/bfm-awards-2015_25.jpg

36 https://lesjours.fr/obsessions/la-grande-evasion/ep14-jag/

37 http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160831.OBS7185/mais-qui-sont-ceux-qui-marchent-avec-macron.html

38 http://www.europe1.fr/politique/macron-au-fait-quels-sont-ses-soutiens-2833963

39 http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-demissionne-il-va-pouvoir-imaginer-son-programme-se-rejouit-un-soutien-7784668740

 40 http://www.leparisien.fr/economie/je-soutiendrai-emmanuel-macron-des-qu-il-sera-candidat-12-09-2016-6112717.php

41 https://www.lalettrea.fr/action-publique/2016/07/14/emmanuel-macron-console-bernard-spitz,108174659-BRL

42 https://brunoadrie.wordpress.com/2017/03/06/macron-le-vrai-et-vilain-visage-du-ps-par-axel-bader/