Cela sera un épisode fameux du prochain "Emmanuel le Magnifique" de Patrick Rambaut. Où comment l’affaire de Geneviève Legeay prend, soudain, une dimension nationale. Geneviève Legay: 74 ans, porte-parole de l’association Attac grièvement blessée, samedi 23 mars, lors d’une charge de la police, à Nice, contre une manifestation de "Gilets Jaunes". Hospitalisée, elle souffrirait, selon l’une de ses filles, de plusieurs fractures au crâne et d’hématomes sous-duraux. Et sa famille a annoncé, par le biais de son avocat Me Arié Alimi, vouloir porter plainte " pour violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique et sur personne vulnérable".
Après la décision du procureur de la République d’ouvrir une enquête il y avait eu propos de Nicole Belloubet ministre de la justice:
"Je trouve tout de même curieux que lorsqu’une manifestation est interdite, comme c’était le cas à Nice, quelqu’un aille absolument avec la volonté de manifester à cet endroit-là. Il y avait quelques périmètres, dans certaines villes, où les manifestations étaient interdites. A la suite de sommations, une personne qui y reste est susceptible de commettre un délit et c’est dans ce cadre là que les événements se sont passés".
L’affaire prend aujourd’hui une nouvelle dimension nationale avec les propos d’Emmanuel Macron. Dans un entretien accordé à Nice-Matin et publié ce 25 mars le président de la République souhaite à la victime "un prompt rétablissement". Un prompt rétablissement et, ose-t-il, "peut-être une forme de sagesse "…
"Je souhaite d’abord qu’elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l’hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci“.
Elle était peut-être sourde: elle n'a pas entendu les deux sommations que font les forces de l'ordre AVANT? Il y a des gens de son âge qui ont une excellente santé et ne sont pas “fragile“. Quand on est “fragile“ soi-disant, on reste à la maison.
Ce n'est pas parce que l'on a 74 ans qu'on est fragile. On l'est, à cet âge-là, quand une grave maladie vous terrasse. Donc, si elle n'était pas sourde et avait la santé, c'est une provocatrice qui fait ce qu'elle veut, contraire à la loi et qui doit donc, prendre ses responsabilités!
La liberté, en France, c'est des DROITS et aussi des DEVOIRS!
A Nice la manifestation avait été interdite car le pouvoir exécutif redoutait des débordements à la veille de l’arrivée du président chinois Xi Jinping qui effectue une visite d’Etat à Monaco – et ce avant un dîner prévu avec Emmanuel Macron dimanche soir à Beaulieu-sur-Mer (villa Herylos) 1. Et sur les soixante-et-une personnes placées en garde à vue après ces manifestations, vingt ont été libérées a encore précisé le procureur de la République de Nice.
Geneviève Legeay, elle, est toujours hospitalisée.
1 Nice Matin et l’AFP nous apprennent qu’à cette occasion Emmanuel Macron a offert à son homologue une traduction de Confucius en français datant du XVIIe siècle – un manuscrit illustrant notamment les débuts de la sinologie européenne. M. Xi lui a quant lui offert un vase précieux spécialement conçu pour l’occasion, associant des images représentant leurs deux pays, notamment un "panda et un coq“ (sic).