Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VERITE! - Page 272

  • Pas réjouissant du tout, du tout, du tout!

    Dengue et dengue sévère

    Principaux faits

    La dengue est une infection virale transmise par les moustiques.

    Cette infection provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer à l’occasion vers des complications potentiellement mortelles, appelées dengue sévère.

    L’incidence mondiale de la dengue a progressé de manière spectaculaire au cours des dernières décennies. Environ, la moitié de la population mondiale environ est exposée au risque.

    La dengue sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines.

    La dengue sévère est une des grandes causes de maladie grave et de mortalité chez les enfants dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine.

    Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue ou la dengue sévère, mais la détection précoce et l’accès à des soins médicaux adaptés permettent de ramener les taux de mortalité en dessous de 1%.

    La prévention et la maîtrise de la dengue reposent sur des mesures efficaces de lutte antivectorielle.

    Un vaccin contre la dengue a été récemment enregistré dans plusieurs pays en vue d’une utilisation chez des personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans des zones d’endémie.

    La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui s’est propagée rapidement dans toutes les Régions de l’OMS ces dernières années. Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées de moustiques, principalement de l’espèce Aedes aegypti, mais aussi dans une moindre mesure d’ Aedes albopictus. Ce vecteur transmet également les virus du chikungunya, de la fièvre jaune et de Zika. La dengue est largement répandue sous les tropiques, avec des variations locales de risque surtout fonction des précipitations, de la température et de l’urbanisation rapide et non maîtrisée.

    La dengue sévère (que l’on appelait auparavant dengue hémorragique) a été reconnue pour la première fois dans les années 1950, au cours d’épidémies aux Philippines et en Thaïlande. Aujourd’hui, les pays d’Asie et d’Amérique latine sont les plus touchés et elle est devenue une cause majeure d’hospitalisation et de mortalité pour les enfants et les adultes dans ces régions.

    On distingue 4 sérotypes, étroitement apparentés, du virus responsable de la dengue (DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4). La guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype à l’origine de l’infection. En revanche, l’immunité croisée avec les autres sérotypes après guérison n’est que partielle et temporaire. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère.

    Charge mondiale de la dengue

    L’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies. Le nombre réel de cas est sous-notifié et de nombreux cas ne sont pas correctement classés.

    Selon une estimation récente, on compterait 390 millions de cas de dengue par an (intervalle crédible à 95% 284-528 millions), dont 96 millions (67-136 millions) présentent des manifestations cliniques (quelle que soit la gravité de la maladie).1 Une autre étude de la prévalence de la dengue estime que 3,9 milliards de personnes, dans 128 pays, sont exposées à l’infection par les virus de la dengue.2

    Les États Membres de 3 régions OMS déclarent régulièrement le nombre annuel de cas. En 2015, on a enregistré une augmentation du nombre de cas notifiés qui est passé de 2,2 millions en 2010 à 3,2 millions. Bien que l’on ne sache pas avec certitude quelle est exactement la charge mondiale de la dengue, la nette augmentation du nombre de cas déclarés ces dernières années s’explique par la mise en place d’activités visant à enregistrer tous les cas de dengue.

    Les autres caractéristiques de la maladie sont son tableau épidémiologique, y compris l’hyperendémicité de plusieurs sérotypes du virus de la dengue dans de nombreux pays, et l’impact inquiétant de la maladie tant sur la santé humaine que sur les économies nationales et mondiale.

    Avant 1970, seuls 9 pays avaient connu des épidémies de dengue sévère. Désormais, la maladie est endémique dans plus de 100 pays en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, ces 2 dernières régions étant les plus touchées.

    Le nombre des cas dans les Amériques, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental a dépassé 1,2 million en 2008 et 3,2 millions en 2015 (sur la base des données officielles transmises par les États Membres à l’OMS). Récemment, le nombre des cas notifiés a continué de progresser. En 2015, la région des Amériques a signalé à elle seule 2,35 millions de cas, dont 10 200 cas de dengue sévère qui ont provoqué 1181 décès..

    Non seulement le nombre de cas augmente à mesure que la maladie se propage à de nouvelles zones mais l’on assiste également à des flambées explosives. La menace d’une flambée de dengue existe désormais en Europe et une transmission locale a été rapportée pour la première fois en France et en Croatie en 2010, et des cas importés ont été détectés dans 3 autres pays européens. En 2012, une flambée sur l'archipel de Madère (Portugal) a provoqué plus de 2000 cas et des cas importés ont été détectés sur Portugal continental et dans 10 autres pays européens. Chez les voyageurs de retour de pays à revenu faible ou intermédiaire, la dengue est la 2e cause de fièvre la plus diagnostiquée après le paludisme.

    En 2013, des cas se sont produits en Floride (États-Unis d’Amérique) et dans la province du Yunnan (Chine). La dengue a continué de sévir dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment au Costa Rica, au Honduras et au Mexique. En Asie, Singapour a notifié une augmentation du nombre des cas après une absence de cas de plusieurs années et des flambées ont également été signalées au Laos.

    En 2014, les tendances indiquent une augmentation du nombre de cas en Chine, dans les îles Cook,à Fidji, en Malaisie et à Vanuatu, le virus du type 3 (DEN 3) touchant les pays insulaires du Pacifique après un absence de 10 ans. La dengue a également été signalée au Japon après une absence de plus de 70 ans.

    En 2015, New Delhi (Inde) a connu la pire flambée de son histoire depuis 2006 avec plus de 15 000 cas signalés. L’île d’Hawaï (États-Unis d’ Amérique) a été touchée par une flambée, avec 181 cas signalés en 2015 et la transmission se poursuit en 2016. Dans le Pacifique, les Îles Fidji, Tonga et la Polynésie française ont continué d’enregistrer des cas.

    L’année 2016 a été marquée par d ‘importantes flambées de dengue dans le monde entier. La Région des Amériques a notifié plus 2,38 millions de cas en 2016, dont un peu moins de 1,5 million de cas au Brésil uniquement, soit environ 3 fois plus de cas qu’en 2014. On a également signalé 1032 décès dus à la dengue dans la Région.

    La Région du Pacifique occidental a signalé plus 375 000 cas suspects de dengue en 2016, dont 176 411 notifiés au Philippines et 100 028 en Malaisie, soit une charge identique à l’année précédente pour les 2 pays. Les Îles Salomon ont déclaré qu’il y avait une flambée de dengue dans le pays, avec plus de 7000 cas suspects. Dans la Région africaine, le Burkina Faso a notifié une flambée localisée de dengue, avec 1061 cas probables.

    En 2017 (semaine épidémiologique 11), la Région des Amériques avait notifié 50 172 cas de dengue, soit une baisse par rapport aux périodes correspondantes les années précédentes. La Région du Pacifique occidental a notifié des flambées de dengue dans plusieurs États Membres de cette région ainsi que la circulation des sérotypes DENV-1 et DENV-2.

    Nombre de cas de dengue et dengue sévère jusqu'au 27 mars 2017 - en anglais

    On estime que, chaque année, 500 000 personnes atteintes de dengue sévère, dont une très forte proportion d’enfants, nécessitent une hospitalisation. Environ 2,5% d’entre eux en meurent.

    Transmission

    Le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de la dengue. Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées. Après une incubation de 4 à 10 jours, un moustique infecté peut transmettre le virus tout le reste de sa vie.

    L’être humain infecté, manifestant ou pas des symptômes, est le principal porteur du virus; il permet sa prolifération et sert de source de contamination pour les moustiques qui ne sont pas encore infectés. Les sujets infectés par le virus de la dengue peuvent transmettre l’infection (pendant 4 à 5 jours et au maximum 12 jours) par l’intermédiaire des moustiques du genre Aedes après l’apparition des premiers symptômes.

    Aedes aegypti vit en milieu urbain et se reproduit principalement dans des conteneurs produits par l’homme. Contrairement à d’autres moustiques, il se nourrit le jour, avec un pic d’activité tôt le matin et le soir avant le crépuscule. Pendant chaque période où elle se nourrit, la femelle pique de multiples personnes.

    Aedes albopictus, vecteur secondaire de la dengue en Asie, s’est propagé en Amérique du Nord et dans plus de 25 pays européens, en grande partie à cause du commerce international de pneus usagés (un gîte larvaire) et du mouvement des marchandises (par exemple la canne chinoise ou lucky bambou).

    Cette espèce a une très grande faculté d’adaptation et peut donc survivre dans les régions plus tempérées et plus fraîches de l’Europe. Sa propagation est due à sa tolérance aux températures en dessous de 0°, à sa possibilité d’hiberner et à sa capacité de s’abriter dans des micro-habitats.

    Caractéristiques

    La dengue est une maladie grave de type grippal qui touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes mais dont l’issue est rarement fatale.

    On suspectera la dengue en présence d’une forte fièvre (40°C), accompagnée de 2 des symptômes suivants: céphalées sévères, douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires, nausées, vomissements, adénopathie ou éruption cutanée. Les symptômes perdurent en général de 2 à 7 jours et apparaissent à la suite d’une période d’incubation de 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique infecté.

    La dengue sévère est une complication potentiellement mortelle due à une fuite plasmatique, une accumulation liquidienne, une détresse respiratoire, des hémorragies profuses ou une insuffisance organique. Les signes d’alerte surviennent de 3 à 7 jours après les premiers symptômes, conjointement à une baisse de la température (en dessous de 38°C).

    On peut alors observer des douleurs abdominales sévères, des vomissements persistants, une hyperpnée, des saignements des gencives, de la fatigue, une agitation, du sang dans les vomissures. La mort peut survenir dans les 24 à 48 heures suivantes de cette phase critique; un traitement médical adapté est alors nécessaire pour éviter les complications et le risque de décès.

    Traitement

    Il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue.

    Pour la dengue sévère, une prise en charge par des médecins et infirmiers expérimentés et connaissant les effets et l’évolution de la maladie peut sauver des vies en ramenant le taux de mortalité de plus de 20% à moins de 1%. Il est essentiel de maintenir les volumes liquidiens du patient dans le traitement de la dengue sévère.

    Guide pour la prise en charge clinique de la dengue

    Vaccination

    Fin 2015 et début 2016, le premier vaccin contre la dengue, Dengvaxia (CYD-TDV), mis au point par le laboratoire Sanofi Pasteur, a été enregistré dans plusieurs pays en vue d’une utilisation chez des personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans des zones d’endémie.

    L’OMS recommande aux pays d’envisager l’introduction du vaccin contre la dengue CYD-TDV uniquement dans les zones géographiques (nationales ou infranationales) où les données épidémiologiques indiquent une forte charge de morbidité due à cette maladie. Les recommandations complètes peuvent être consultées dans la note de synthèse de l’OMS sur le vaccin contre la dengue:

    Note de synthèse de l’OMS sur le vaccin contre la dengue

    Relevé épidémiologique hebdomadaire - juillet 2016

    D’autres vaccins trétravalents vivants atténués sont en cours de mise au point à la phase III des essais cliniques et d’autres vaccins candidats (sous-unitaires, à ADN ou préparés à partir du virus inactivé purifié) en sont à des stades plus précoces du développement clinique. L’OMS donne des avis techniques et des orientations aux pays et aux partenaires privés pour soutenir la recherche sur les vaccins et leur évaluation.

    Prévention et lutte

    Actuellement, la seule méthode pour prévenir ou combattre la transmission du virus consiste à lutter contre les vecteurs par les moyens suivants:

    éviter que les moustiques n’aient accès aux gîtes larvaires par une gestion et une modification de l’environnement;

    éliminer correctement les déchets solides et enlever les habitats créés par l’homme;

    couvrir, vider et nettoyer toutes les semaines les conteneurs pour la conservation de l’eau domestique;

    épandre des insecticides adaptés sur les conteneurs pour la conservation de l’eau à l’extérieur;

    prendre des mesures de protection des personnes et du foyer par la pose de moustiquaires aux fenêtres, le port de vêtements à manches longues, l’utilisation de matériels imprégnés d’insecticide, de spirales et de pulvérisateurs;

    améliorer la participation et la mobilisation des communautés pour une lutte antivectorielle durable;

    en cas d’urgence épidémique, les mesures de lutte antivectorielle comprennent également l’épandage et les pulvérisations d’insecticides;

    contrôler et surveiller activement les vecteurs pour déterminer l’efficacité des interventions de lutte.

    Une détection clinique fiable et une prise en charge des patients atteints de dengue permettent de réduire de manière significative les taux de mortalité dus à la dengue sévère.

    Action de l’OMS

    L’OMS aide les pays à confirmer les flambées épidémiques par l’intermédiaire de son réseau de laboratoires collaborateurs;

    elle fournit une assistance technique et des orientations aux pays pour une gestion efficace des flambées épidémiques de dengue;

    elle aide les pays à améliorer leurs systèmes de notification et à saisir la véritable charge de la maladie;

    avec certains de ses centres collaborateurs, elle assure des formations sur la prise en charge clinique, le diagnostic et la lutte antivectorielle au niveau régional;

    elle élabore des stratégies et des politiques fondées sur des bases factuelles;

    elle élabore de nouveaux outils, dont des produits insecticides et des techniques d’application;

    elle réunit les notifications officielles de dengue et de dengue sévère en provenance de plus d’une centaine d’États Membres;

    elle publie régulièrement des lignes directrices et des manuels pour la gestion des cas, la détection, la prévention et la lutte contre cette maladie à l’intention des États Membres.

    1 Bhatt S, Gething PW, Brady OJ, Messina JP, Farlow AW, Moyes CL et.al. The global distribution and burden of dengue. Nature;496:504-507.

    2 Brady OJ, Gething PW, Bhatt S, Messina JP, Brownstein JS, Hoen AG et al. Refining the global spatial limits of dengue virus transmission by evidence-based consensus. PLoS Negl Trop Dis. 2012;6:e1760. doi:10.1371/journal.pntd.0001760.

  • Marine Le Pen accuse Le Monde

    (à juste raison, NDLR)

    de "détourner le regard sur les actes pédophiles autorisés par Pierre Bergé au Maroc"

    Marine Le Pen (Présidente du Front National) : "Peut-être Le Monde [s’en prend-il au FN] pour détourner le regard des horreurs que l’on apprend sur l’ancien propriétaire du Monde, Pierre Bergé, qui est accusé dans un livre d’avoir autorisé des actes de pédophilie dans sa maison de Marrakech (…) C’est dans un livre dont personne ne parle, peut-être parce que c’est Pierre Bergé qui est une grande figure moraliste de la gauche? Et donc, là, il s’agit d’actes dont personne ne veut parler ! Pourquoi vous êtes gêné? Parce que c’était le propriétaire du Monde?"

    – France 3, 5 novembre 2017, 12h26

    Nous -les adhérents de l'AFM- on n'oubliera jamais que ce pauvre type avait dit que notre association percevait trop d'argent des donateurs français au moment du Téléthon…

     

     

  • #MontreTaCroix: je ne crois pas en dieu, mais voici mon bien le plus précieux

    croix_abuela_1.jpg

    Cette croix me vient de ma grand-mère espagnole;

    Elle a également servi à une messe une semaine avant le décès de mon père (le curé avait oublié sa croix et c'est la mienne qui lui a servi).

    Il s'agit d'une croix qui figurait sur un chapelet dit de “sœur carmélite“. Un christ en croix sur bois d'ébène et accroches en argent.

    Elle m'a inspiré une “Histoire fantastique“ que je n'ai pas encore mise en ligne

     Oui, j'ai pris cette photo en 4e vitesse; elle eût pu être mieux réussi.

     

     

    #MontreTaCroix le mot-clé qui a obligé les médias à bouger
    Le conseil d’Etat au piquet ! A Ploërmel, la juridiction censure une croix surplombant une statue de l’ancien pape Jean Paul II. L’arrêt crée une vive réaction sur les réseaux sociaux obligeant les journalistes à aborder la question.

  • Avancées spectaculaires des neurosciences!

    Mort programmée de la profession de voyant-e

     

     

  • Ponctionnaires dans l'âme... quand même!

    Deux secrétaires se croisent dans les couloirs de Bercy.

    - Eh Julie, j'ai une facture de la maquilleuse du ptit chef, où je la mets?

    - Elle est de combien?

    - 260 euros.

    - Seulement? Pour deux mois de travail?

    - Attends, je regarde. Ah, non, 26 000 euros... Je croyais que c'était 260 euros et zéro centime, mais c'est 26 000. La maquilleuse nous fait grâce des centimes.

    - Et ça couvre les frais de maquillage des frais de campagne du ptit chef?

    - J'ai peur que non!

    - Remarque, si le ptit chef sans maquillage, c'est Lee Van Cleef, c'est pas cher, pour le résultat.

    - Et si c'est Attali, c'est donné!

    Les secrétaires rient de bon cœur.

    - Eh, t'as vu? "Docteur" Collomb pense que la psychiatrie peut aider à combattre le terrorisme islamique!

    - Bah tu sais, le vieux devient sénile. A force de lire dans les journaux que les terroristes muzz sont des déséquilibrés, il finit par y croire lui-même!

    - Mais cette info de prétendus " déséquilibrés " envoyée aux médias provient bien du ministère de l'Intérieur, non?

    - Oui, tout à fait. Pour endormir le citoyen.

    - Ah bah, finalement, Collomb s'auto-enfume, alors?

    - C'est tout à fait ça!

    - Il n'a qu'à confier le dossier du terrorisme au père Hulot et à la sinistre de la Santé. Entre lutte contre le réchauffement climatique et traitement de la folie, les terroristes muzz vont avoir du fil à retordre, c'est sûr!

    Les secrétaires, hilares, sont en larmes.

    - Arrête tes conneries, tu vas nous faire repérer!

    - Bon, c'est pas tout ça, mais le chef du cabinet du ptit chef m'a confié la rédaction d'un communiqué de presse sur ses déplacements en Europe de l'Est. Ça va pas être coton, il se prend des claques partout, notre Jupiter: en Pologne, en Autriche, en Hongrie... La première ministre polonaise l'a trouvé "arrogant"!

    - On peut dire qu'elle n'a pas mis de temps à le cerner avec justesse!

    - Mais, qu'est-ce que je fais, moi? Qu'est-ce qu'il veut que je raconte de positif, le Dir Cab?

    - Demande au Premier Ministre de t'aider!

    - Il y a un Premier Ministre?

    - Nan, je déconne. J'ai entendu sur RMC un mec qui se présentait comme étant Premier Ministre, mais il n'avait aucune idée de ce qu'il allait se passer pour le budget à venir : aucun chiffre, aucune date, rien de rien. Ça devait être un sketch de Lafesse ou quelque chose comme ça...

    Pour ton communiqué de presse, je sais pas, moi, parle des tenues du président. Il n'a pas une manche de chemise plus longue que l'autre, il n'a pas la braguette ouverte. Ça nous change! Positive, quoi, merde!

    - Tiens, justement, à propos du clown que tu évoques. T'as entendu que trois mois à peine après avoir débarrassé le plancher de l'Elysée, il donne déjà des conseils en Economie, à son successeur? Non, mais sérieux! Je croyais que le comble du culot, c'était de chier sur le paillasson du voisin et de sonner ensuite à sa porte pour lui demander du papier, mais là, le Flanby fait mieux encore!

    - Tu sais, dans la série "les conseils à la con", t'as entendu le pape qui recommande aux Européens d'accueillir toujours plus de clandos muzz? Avec un tel chef, les Chrétiens doivent se sentir bien défendus!

     - Tu parles! Les Chrétiens d'Orient attendent toujours qu'il vienne leur rendre une petite visite pour les soutenir... alors, les Chrétiens d'Europe peuvent bien se brosser...

    - Il n'en est pas encore à se marrer aux cérémonies d'hommage aux victimes du terrorisme muzz comme la mairesse socialiste de Barcelone, mais ça va venir...

    - Bon, tout ça, ça ne me dit pas ce que je dois faire de cette facture de maquillage!

    - Remarque, si tu l'attribuais au maquillage de mamie Trogneux, 26 000 euros se justifieraient davantage...

    - Oui mais là, il faut que je la mette dans un compte "Gros Travaux". Ou "Entretien et Réparations" peut-être...

    - Bon, je te laisse à tes problèmes, j'ai les miens... On se revoit à la cantoche?

    - Ok, à tout à l'heure.

    http://saucisson-pinard.blogspot.fr/2017/08/conversation-de-couloir.html

     

     

    CONTRE LA DÉPRIME:

     

     

     

     

  • Halloween : nuit de violences urbaines à travers la France

    Compilation non exhaustive des divers débordements ayant eu lieu durant la nuit d’Halloween du 31 octobre au 1er november 2017

    Les incidents remontés par la presse :

    Toulouse (31) : La nuit d’Halloween a viré à l’enfer pour les pompiers et policiers de Toulouse. Quelque 25 départs de feux volontaires, de poubelles et de voitures, ont été recensés dans l’agglomération. En tout, une quinzaine de véhicules a brûlé. Dans la plupart de leurs interventions, les pompiers ont été pris pour cibles. Il a fallu déployer une soixantaine de policiers pour sécuriser leurs interventions notamment dans les quartiers d’Empalot et du Mirail.
    Source et Source

    Essonne : Onze incendies de poubelles ont été recensés en zone police, trois voitures brûlées.
    Source

    Evry (91) : un bus caillassé.
    Source

    Draveil (91) : un véhicule de l’entreprise Keolis caillassé, les forces de l’ordre caillassés.
    Source

    Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : sapeurs-pompiers et forces de l’ordre caillassés.
    Source

    Montgeron (91) : forces de l’ordre caillassés.
    Source

    Massy (91) : trois mineurs de 15 ans, 16 ans, 17 ans interpellés après avoir incendié des poubelles. L’un d’eux transportait des pierres.
    Source

    Chilly-Mazarin (91) : deux mineurs faisant partie d’un groupe qui sautait sur les voitures en stationnement ont été conduits au commissariat. Un seul a été placé en garde à vue.
    Source

    Pamiers (09) : l’électricité coupée dans un quartier, police et pompiers caillassés, un policier blessé, un véhicule incendié.
    Source

    Valence (26) : vingt-quatre voitures incendiées, la police caillassée, des incendies de poubelles et de haies. Sept poubelles ont été incendiées, dont trois à Portes-lès-Valence et deux à Bourg-lès-Valence.
    Source

    Bourg-lès-Valence (26) : sept poubelles incendiées.
    Source

    Chambéry (73) :  une trentaine de feux de poubelles, trois mineurs de 16 et 17 ans interpellés et placés en garde à vue. Sur leurs téléphones, les enquêteurs ont trouvé des vidéos où l’on voit des jeunes déguisés pour Halloween. Leurs visages sont masqués. Ces films attestent aussi de l’utilisation de cocktails molotov.
    Source

    Rhône : une dizaine de véhicules incendiés dans plusieurs communes de l’Est et du Sud lyonnais : Vaulx-en-Velin, Givors, Bron, Vénissieux, Feyzin, Pierre-Bénite ou encore Villeurbanne. Les autres interventions ont été liées à des feux de détritus ou de containers à poubelles.
    Source

    Vaulx-en-Velin (69) : feux de poubelles et de voitures, les pompiers caillassés.
    Source

    Vénissieux (69) : La Brigade Spécialisée de Terrain (BST) de Vénissieux a intercepté 18 cocktails Molotov jeudi 26 octobre, prévus pour un guet-apens dirigé contre les forces de l’ordre. Un tramway caillassé
    Source et Source

    Nice (06) : des feux de poubelles et de véhicules.
    Source

    Fublaines (77) : deux véhicules incendiés.
    Source

    Meaux (77) : deux véhicules incendiés, deux interpellations.
    Source

    Brive-la-Gaillarde (19) : plusieurs poubelles incendiées, les forces de l’ordre caillassées, des tirs de feux d’artifice toute la nuit, des affrontements entre des jeunes et la police pendant plusieurs heures. Au plus fort de l’affrontement, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène et de Lanceurs de balles de défense (LBD). Des véhicules de police ont été endommagés par les jets de pierre.
    Source et Source

    Nantes (44) : une quinzaine de départs de feux, deux véhicules incendiés, pompiers et forces de l’ordre caillassés.
    Source

    Saint-Herblain (44) : les forces de l’ordre caillassés sur un départ de feu, un véhicule de police sérieusement endommagé.
    Source

    Rennes (35) : cinq voitures, une moto et un scooter incendiés, une douzaine de feux de poubelles.
    Source et Source

    Brest (29) : deux voitures incendiées.
    Source

    Quimper (29) : des voitures et des poubelles incendiées.
    Source

    Vannes (56) : l’entrée de la médiathèque de Ménimur incendiée par 5 ou 6 individus. Le groupe est revenu vers 2 heures du matin et a à nouveau caillassé les vitres de la médiathèque. Deux véhicules incendiés.
    Source

    Vire (14) : trois poubelles incendiées.
    Source

    Vienne (38) : plusieurs feux de poubelles pour tendre des pièges aux forces de l’ordre et aux pompiers qui ont été caillassés, un bus caillassés
    Source

    Grenoble (38) : nombreux incendies de poubelles, six véhicules incendiés, les pompiers caillassés, des bus visés par des projectiles dans le quartier Teisseire.
    Source

    Pau (64) :des poubelles incendiées, pompiers et police caillassées.
    Source

    Lons (64) : des poubelles incendiées.
    Source

    Orthez (64) : un bus scolaire entièrement calciné.
    Source

    Évreux (27) : une BMW et deux poubelles incendiées à La Madeleine, la piste criminelle est privilégiée.
    Source

    Villefranche-de-Rouergue (12) : plusieurs poubelles incendiées.
    Source

    Saint-Juéry (81) : onze voitures aspergées d’essence, cinq sont parties en fumée.
    Source

    La Chapelle-Saint-Luc (10) : 4 heures d’affrontement entre la police et des jeunes, police et pompiers caillassés, un véhicule incendié, 3 interpellations.
    Source

    Le pire dans ces émeutes, casses, incendies, destructions de biens publics et privés, c'est: 'impunité: 0 arrestations et si il y a une ou deux gardes à vue , zéro condamnations, zéro emprisonnement , amendes ou suspensions d alloc .

    La faiblesse qu'on oppose à ces racailles est désespérante de lâcheté.

    Les politiques et flics ont peur des émeutes si ils en arrêtent un donc ils laissent faire en cachant les faits et minimisant la réalité.

    Tant qu'on opposera peur, lâcheté et faiblesse aux racailles, les voitures continueront de cramer.

     

    mais aussi:

    ------------------------------------------------

    Brioux (79) : un chien retrouve la trace d’un délinquant en reniflant une pierre lancée sur des pompiers

    Un jeune de 19 ans va comparaître ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Niort. Il a reconnu avoir attiré des pompiers dans un guet-apens, dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 octobre, à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres.

    Les pompiers appelés pour des feux de poubelles arrivent sur place vers 1 heure du matin mais ne peuvent pas s’approcher plus du lieu d’intervention. Des conteneurs leur barrent la route. C’est à ce moment-là que leur camion se fait attaquer. Quelqu’un leur jette une grosse pierre sur le véhicule. Personne n’est blessé. Pour confirmer l’identité de l’auteur des faits, les enquêteurs font appel – et c’est exceptionnel – à la brigade cynophile de Poitiers.

    Le chien renifle la pierre lancée sur le camion de pompiers et en quelques minutes remonte la trace du suspect sur un kilomètre, jusqu’à son domicile. Derrière la porte se trouve un jeune homme de 19 ans, un garçon en rupture, dans une situation familiale compliquée, déjà condamné quand il était mineur par le tribunal pour enfants

    France Bleu